La réserve biologique dirigée de la Tourbière des Froux est constituée par la totalité de la forêt communale de Manou.
D'après l'Office National des Forêts.
Trouver une randonnée La Tourbière des Froux
Ça nous mène où ? À Manou !

Agréable boucle en partie en forêt, en partie à travers champs, proposant un début de balade en fin de matinée, un déjeuner à Manou ou au Moulin à vent et un retour l'après-midi en visitant le site de la tourbière des Froux.Départ en forêt domaniale de Senonches, du Bois des Dames autrefois propriété des religieuses de l'abbaye de Belhomert voisine. À l'entrée de Manou, vue sur le château dit de Blanche de Castille. Jardin près de l'église et Étang du "Bon'Eure" à Manou, agréable lieu de détente et de pique-nique.Traversée du site de la tourbière des Froux aménagé par le Conservatoire des Espaces Naturels pour la découverte des espèces animales et végétales rares et protégées.Retour par la mare des Forestiers propice, en soirée, à l'observation des animaux venant s'y abreuver.
Randonnées à proximité de La Tourbière des Froux
Manou, du Chemin du Moulin à Vent à Saint-Pierre de Cernières.

Ce circuit débute en pleine Forêt de Senonches sur de grandes allées, à partir du Rond de Condé, faciles à rouler, suivies d'un passage par la Ferté-Vidame et son riche passé historique.Ne pas manquer Moussonvilliers, et ses lavandières en plein travail, au lavoir du Ruisseau de Grenouille.Après, traversée de différents cours d'eau, tous aussi différents les uns des autres, avec la Rivière de Saint-Maurice, l'Avre, l'Iton, le Risle, le Cauche et le Sommaire, le plus délicat à passer.
Senonches - La Loupe

Cette dernière étape de la traversée du pays de Vlaminck, va nous conduire de Senonches à La Loupe. D'abord essentiellement forestier, le parcours fait ensuite traverser la vallée de l'Eure, passant près du parc aquatique de Fontaine-Simon, halte rafraichissante possible. La gare de La Loupe permet un retour rapide vers Paris-Montparnasse.
De Senonches à La Ferté-Vidame

Cette première étape relie Senonches à la Ferté Vidame. À travers la forêt domaniale, l'itinéraire fait découvrir le village de la Framboisière, le château de la Hézière, près duquel se trouvait jadis une verrerie, et, par une longue ligne forestière, mène à la Puisaye. Après avoir longé l'Étang de Rouge, le chemin traverse les cultures et arrive à la Ferté-Vidame, fief du Duc de Saint-Simon célèbre mémorialiste de la cour de Versailles. À l'entrée du parc, au Pavillon Saint-Dominique, siège de l'office de tourisme, la Maison Saint-Simon présente sa vie et son œuvre. Une promenade dans le parc permet de contempler les vastes perspectives, les bassins et les ruines du château du Marquis de la Borde qui remplaça au XVIII siècle la forteresse médiévale "favorite demeure" du mémorialiste. Récemment restauré, le "petit château" appartint un temps au Roi Louis-Philippe, bienfaiteur du village. Dans l'Église Saint-Nicolas, de style classique, se trouve la tombe du duc et de son épouse.
De la Ferté-Vidame à Tourouvre

Cette randonnée est la quatrième étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.
Cette 4e étape nous fait parcourir une partie des limites Nord du Grand Perche avec ses grandes forêts dont l’emprise a très peu changé depuis les temps médiévaux.
La Ferté-Vidame - Senonches

La seconde étape de cette traversée du pays de Vlaminck va nous conduire de La Ferté-Vidame à Senonches en passant par La Puisaye. Après avoir parcouru une plaine agricole, le chemin nous emmène dans les bois de la Saucelle, puis dans la Forêt Domaniale de Senonches. Nous traverserons Tardais, petit village où le peintre venait souvent chasser avec son ami Michel Erlisch maire du village et où il a peint un tableau représentant l'église vue de la mairie. Nous arriverons enfin à Senonches, petite cité de caractère où il se rendait souvent pour y faire de joyeuses et copieuses agapes entre amis.
De la Ferté-Vidame à Senonches

Pour cette seconde étape, depuis la mairie de la Ferté-Vidame, le circuit mène à l'entrée du parc. Après avoir visité la partie ouverte au public, il faut hélas suivre le mur de l'ancien centre centre d'essai Citroën. Il fut le berceau de la "deux chevaux", de la "traction avant" et de bien d'autres modèles. Clos par ce mur de 13 km, toute traversée en est impossible, on doit se résoudre à suivre les D941 et D15.Le circuit traverse ensuite une zone de cultures et de bosquets. Il passe près de jolies habitations bien restaurées. À la Pommarié, il atteint enfin les bois. L'Allée du Maupas conduit à la Forêt Domaniale de Senonches que l'on va longuement parcourir. On passe au pied de deux majestueux arbres remarquables pour atteindre le Grand Rond, majestueux carrefour en étoile. Après le village de Tardais, le circuit revient encore en forêt et conduit à l'entrée de Senonches. Il traverse la ville par la rue principale récemment réaménagée et bien fleurie.
De Moutiers-au-Perche à La Ferté-Vidame

Cette randonnée est la troisième étape d’un circuit de huit jours et de 200 km, le Tour des Collines du Perche.
L’itinéraire sort du très beau village de Moutiers-au-Perche, au-dessus de l’église et entre aussitôt dans les bois puis par un beau vallon et une longue traversée forestière atteint la plaine céréalière de la vallée de l’Eure. Il atteint ensuite les bois de Neuilly et la forêt de La Ferté-Vidame qu’il traverse pour atteindre la petite ville de La Ferté-Vidame
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.