La tour, les combes, les forêts à Saussy

Une randonnée courte et facile pour découvrir les combes autour de Saussy dont la très sauvage Combe Quinquendolle, réserve naturelle. Cette randonnée n'emprunte que des chemins et des forêts publiques !

Fiche technique

85874301
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 146 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 144 m

  • ▲
    Point haut : 565 m
  • ▼
    Point bas : 411 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Saussy (21380)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.467896° / E 4.96108°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3022ET
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer facilement aux alentours de l'église de Saussy.

(D/A) Partir vers le chevet de l'église, passer devant la mairie et tourner à gauche dans la Rue de l'École. Au bout, à droite, suivre la petite route qui va à Chaignay. Dépasser un peu plus loin le cimetière à droite et arriver à la patte-d'oie du calvaire, avec des arbres pour le signaler.

(1) Partir à droite sur le bon chemin blanc ; au sommet du plateau, il ouvre de magnifiques vues sur la plaine. Arriver en lisière de forêt et à une grande intersection à trois branches.

(2) Prendre celle la plus à gauche pour suivre le Chemin de Côte Guillaume avec une pancarte indicatrice sur un arbre. S'engager alors dans la forêt sur ce bon chemin empierré, en très légère descente. Garder la même direction pour arriver à une clairière et à une intersection.

(3) Bifurquer sur le chemin de gauche, quasiment en face. Poursuivre sur ce chemin qui devient un chemin de terre avec quelques ornières. Remarquer sur la gauche la pancarte "Combet de Côte Guillaume" au niveau d'un premier croisement et parcourir quelques dizaines de mètres supplémentaires pour arriver à un deuxième.

(4) Tourner à gauche. Le sentier descend et arrive à une nouvelle fourche où il faut prendre le chemin de gauche : il y a une petite borne en pierre à la fourche. Le chemin descend alors rapidement le versant, et arrive à une trouée sous le Combet de Côte Guillaume. À cet endroit, descendre la pente raide, glissante par temps humide, pour gagner le fond de la combe.

(5) De là, remonter environ 100 m sur la gauche et prendre le sentier de droite. Gravir le thalweg qui présente une pente modérée à cet endroit et arriver ainsi à une reculée entre des falaises, largement masquées par la végétation.

(6) Juste après les roches, franchir deux petits raidillons et suivre ensuite le chemin de terre qui grimpe de façon très modérée. Poursuivre ainsi pour arriver à une aire de stationnement empierrée, et prendre alors à droite pour gagner, 100 m plus haut, la Route de Chaignay.

(7) La traverser et prendre en face la bonne sommière. Plus loin, dans un espace dégagé, trouver une intersection et prendre le chemin de gauche. Le suivre en ignorant toutes les lignes qui le croisent et gagner ainsi un bon chemin blanc qui supporte le GR®7.

(8) Une pancarte décrit les curiosités de la Réserve Biologique juste en face, mais prendre à droite pour admirer le magnifique panorama sur la Combe Quinquendolle.

(9) Revenir ensuite sur ses pas en suivant le GR®7.

(8) Poursuivre en face sur le GR® et retrouver plus loin la Route de Chaignay au niveau de l'ancien Château des Charmes, aujourd'hui détruit avec, plus loin, le centre équestre qui l'a remplacé.

(10) Poursuivre sur la droite et atteindre l'embranchement de la voie menant à celui-ci.

(11) Rester à droite sur le GR®7 qui longe la petite route et reconduit à la patte-d'oie du calvaire.

(1) Aller tout droit, repasser devant le cimetière puis bifurquer à droite Rue des Champs pour ne pas reprendre le trajet du départ. Prolonger par la Grande Rue et retrouver le lieu de stationnement à l'église (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 555 m - Église Sainte-Marie-Madeleine (Saussy)
  2. 1 : km 0.53 - alt. 557 m - Calvaire, croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.23 - alt. 553 m - Patte d'oie, Chemin de Côte Guillaume
  4. 3 : km 3 - alt. 506 m - Clairière, à gauche
  5. 4 : km 3.66 - alt. 490 m - Croisement, à gauche
  6. 5 : km 4.59 - alt. 411 m - Fond de la Combe d'Epagny
  7. 6 : km 5.27 - alt. 447 m - Falaises
  8. 7 : km 6.72 - alt. 532 m - Route de Chaignay
  9. 8 : km 7.63 - alt. 547 m - Débouché sur le GR7
  10. 9 : km 7.81 - alt. 536 m - Panorama de la Combe Quinquendolle
  11. 10 : km 8.38 - alt. 561 m - Ancien Château des Charmes
  12. 11 : km 8.79 - alt. 564 m - Entrée du centre équestre des Charmes
  13. D/A : km 9.92 - alt. 555 m - Église Sainte-Marie-Madeleine (Saussy)

Informations pratiques

Vous trouverez en chemin plusieurs pancartes : "danger de mort, tirs du 1er octobre au 30 avril". Pas de panique, elles datent du temps où les avions de la base aérienne de Dijon Longvic venaient s'exercer sur le champ de tir de Chaignay. Cette époque est révolue et il n'y a plus de danger, les panneaux n'ont juste pas été enlevés !

À voir

Tour de Saussy, à 100 m du départ : descendre voir les ouvrages inférieurs. Contact https://asats.fr/

La Réserve Biologique de la Combe Quinquendolle.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.