Se garer facilement aux alentours de l'église de Saussy.
(D/A) Partir vers le chevet de l'église, passer devant la mairie et tourner à gauche dans la Rue de l'École. Au bout, à droite, suivre la petite route qui va à Chaignay. Dépasser un peu plus loin le cimetière à droite et arriver à la patte-d'oie du calvaire, avec des arbres pour le signaler.
(1) Partir à droite sur le bon chemin blanc ; au sommet du plateau, il ouvre de magnifiques vues sur la plaine. Arriver en lisière de forêt et à une grande intersection à trois branches.
(2) Prendre celle la plus à gauche pour suivre le Chemin de Côte Guillaume avec une pancarte indicatrice sur un arbre. S'engager alors dans la forêt sur ce bon chemin empierré, en très légère descente. Garder la même direction pour arriver à une clairière et à une intersection.
(3) Bifurquer sur le chemin de gauche, quasiment en face. Poursuivre sur ce chemin qui devient un chemin de terre avec quelques ornières. Remarquer sur la gauche la pancarte "Combet de Côte Guillaume" au niveau d'un premier croisement et parcourir quelques dizaines de mètres supplémentaires pour arriver à un deuxième.
(4) Tourner à gauche. Le sentier descend et arrive à une nouvelle fourche où il faut prendre le chemin de gauche : il y a une petite borne en pierre à la fourche. Le chemin descend alors rapidement le versant, et arrive à une trouée sous le Combet de Côte Guillaume. À cet endroit, descendre la pente raide, glissante par temps humide, pour gagner le fond de la combe.
(5) De là, remonter environ 100 m sur la gauche et prendre le sentier de droite. Gravir le thalweg qui présente une pente modérée à cet endroit et arriver ainsi à une reculée entre des falaises, largement masquées par la végétation.
(6) Juste après les roches, franchir deux petits raidillons et suivre ensuite le chemin de terre qui grimpe de façon très modérée. Poursuivre ainsi pour arriver à une aire de stationnement empierrée, et prendre alors à droite pour gagner, 100 m plus haut, la Route de Chaignay.
(7) La traverser et prendre en face la bonne sommière. Plus loin, dans un espace dégagé, trouver une intersection et prendre le chemin de gauche. Le suivre en ignorant toutes les lignes qui le croisent et gagner ainsi un bon chemin blanc qui supporte le GR®7.
(8) Une pancarte décrit les curiosités de la Réserve Biologique juste en face, mais prendre à droite pour admirer le magnifique panorama sur la Combe Quinquendolle.
(9) Revenir ensuite sur ses pas en suivant le GR®7.
(8) Poursuivre en face sur le GR® et retrouver plus loin la Route de Chaignay au niveau de l'ancien Château des Charmes, aujourd'hui détruit avec, plus loin, le centre équestre qui l'a remplacé.
(10) Poursuivre sur la droite et atteindre l'embranchement de la voie menant à celui-ci.
(11) Rester à droite sur le GR®7 qui longe la petite route et reconduit à la patte-d'oie du calvaire.
(1) Aller tout droit, repasser devant le cimetière puis bifurquer à droite Rue des Champs pour ne pas reprendre le trajet du départ. Prolonger par la Grande Rue et retrouver le lieu de stationnement à l'église (D/A).