Entre Saussy et Vernot

Jolie randonnée ombragée au départ de Saussy, parking facile près du cimetière.
Beaux points de vue sur la Forêt Domaniale d'Is-sur-Tille.

Une randonnée Saussy créée le samedi 21 mai 2022 par JPRMN&DCO. MAJ : mardi 14 juin 2022
Commune Commune : Saussy (21380)
Carte Carte IGN : : Ref. 3022ET - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking, à proximité du cimetière. La randonnée peut se faire dans les deux sens. Cependant, mieux vaut commencer par une descente un peu raide. Il est préférable donc de partir en direction du village de Saussy.

(D/A) Par la Rue de la Mare puis la Grand Rue et la Rue Curtil, se diriger en direction de l'église.

(1) Quelques mètres après l'intersection du Chemin de la Tour, sur la Rue de Curtil, descendre à droite en direction du lavoir et passer alors derrière la tour.

(2) À l'aplomb de la tour, prendre à gauche derrière le lavoir et continuer à descendre jusqu'à la Maison Forestière de Mousseneux. Traverser D996 et continuer en sous-bois.

(3) Bifurquer à droite et continuer jusqu'à une clairière.

(4) Prendre le chemin qui monte sur la droite et rejoindre la D996. Avec prudence, suivre la route sur la gauche en direction de Vernot.

(5) À l'entrée de Vernot (croix), tourner à droite sur la Route des Mousseneux.

(6) Après "les 3 ifs", tourner à droite, sans dépasser la fontaine.
Profiter du banc en pierre et de la vue pour faire une pause, à l'ombre, vous êtes à la moitié du parcours environ.
Repartir en suivant le sentier qui monte sur la droite et continuer sur la Route Forestière des Grolles.

(7) Après la barrière, prendre à droite dans le sous-bois en suivant le sentier qui fait une courbe.

(8) Virer à gauche dans le sentier pour rejoindre une route.

(9) Suivre cette route à droite et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 553m - Cimetière - Église Sainte-Marie-Madeleine (Saussy)
1 : km 0.29 - alt. 553m - Descente vers le lavoir
7 : km 6.3 - alt. 543m - Barrière
8 : km 6.89 - alt. 557m - Bifurcation
9 : km 7.31 - alt. 567m - Route
D/A : km 8.32 - alt. 553m - Cimetière - Église Sainte-Marie-Madeleine (Saussy)

Pause pique-nique possible sur un gros banc en pierre à la sortie de Vernot.

Moyenne globale : 4.17/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le jeudi 07 juillet 2022 à 19:01

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Agréable randonnée en forêt. Nous préférons la faire dans le même sens mais en partant de Vernot, au lieu de Saussy ainsi la montée se fait au début de la randonnée.

le mardi 28 juin 2022 à 18:02

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Randonnée facile lorsqu il ne fait pas trop chaud a cause du dénivelé

Les tours Bredin de Saussy et de Vernot
Distance 21.82km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -509m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saussy - 21 - Côte-d'Or

Boucle autour de Saussy, de combe en combe qui emprunte partiellement le GR® 7 et pénètre dans la réserve naturelle régionale ainsi que dans la Forêt Domaniale d'Is-sur-Tille.
Elle permet de découvrir l'histoire étrange des tours Bredin conçues pour l'adduction d'eau du village et du château.
À découvrir aussi la magnifique charpente parapluie du manège construit au 19e siècle par le même architecte.

Distance 19.03km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -373m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curtil-Saint-Seine - 21 - Côte-d'Or

Une démonstration de l'ingéniosité de l'homme pour l'édification d'ouvrages hydrauliques et sa propension à explorer les âbimes.

Balcons du Suzon, partie 3
Distance 7.7km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Partie 3 du sentier "Les Balcons du Suzon"
Belle balade en mode trail léger en sous bois clairs et à flanc de falaises.
Voir annotations dans rubrique infos pratiques.

Distance 11.6km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -222m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étaules (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

À la découverte du site du Val Suzon au dessus de Sainte-Foy.

Les Balcons du Suzon, partie 2
Distance 7.88km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -246m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Il s'agit d'une autre portion (2) du sentier balisé "Les Balcons du Suzon". Il fait suite au premier parcours partant de Messigny-et-Vantoux en direction de Sainte-Foy.
Parcours en partie en sous bois et en coteaux avec vue sur le Val Suzon.
Le temps de parcours est fonction du randonneur. Celui indiqué a été effectué mi marche, mi trail.
Du départ à Sainte Foy : 1h30.
De Sainte Foy au retour par le GR®7 : 30mn (mode footing).

Autour de Curtil-Saint-Seine
Distance 16.59km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -480m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Francheville - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée de l'entrée du Gouffre de la Combe aux Prêtres en passant par le petit village de Curtil-Saint-Seine et surplombant la vallée du Val Suzon.

Entre Etaules et le Val Suzon
Distance 7.55km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étaules (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Un joli circuit qui passe par un vieux lavoir du XVIIIe siècle, une source et un éperon barré qui nous ramène 6000 ans en arrière.

Le Châtelet d'Étaules
Distance 7.62km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -236m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Balade dans la vallée classée du Val-Suzon.
Le Châtelet préhistorique d'Étaules et son éperon témoignent de l'occupation précoce de ces lieux par l'homme. Cette vallée est depuis longtemps un lieu de passage reliant la vallée de la Seine et la vallée de la Saône.