La source du Rio Salinetes et le Clot de la Sal près de Novelda

Une belle randonnée au départ du superbe Santuario de Santa Maria Magdanela (à visiter absolument). On part ensuite à la recherche de la source d'une petite rivière et on termine par un bain thermal.

Fiche technique

74606405
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 160 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 163 m

  • ▲
    Point haut : 379 m
  • ▼
    Point bas : 271 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de cette randonnée est situé au parking du Santuario de Santa Maria Magdanela de la ville de Novelda.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.

(D/A) Depuis le parking, revenir un peu sur ses pas et commencer la randonnée par une partie "culturelle". Se diriger vers l'ange annonciateur à la trompette et visiter la fontaine. Monter ensuite jusqu'au château (Castilo de la Mola) et le visiter, et enfin aller au sanctuaire de Marie-Madeleine et le visiter.

Revenir sur ses pas et au poteau directionnel "la Teulera", prendre le chemin qui descend. Marcher avec précautions dans cette descente. Déboucher sur une route goudronnée à prendre sur la droite.

(1) Au niveau d'une grande cheminée sur le côté droit de la route, prendre le chemin de gauche. Traverser le Riu Vinalopo et bifurquer sur le chemin de gauche qui suit la rivière. De bon matin on, peut observer une multitude de lapins et d'oiseaux. Ce chemin est très agréable le long des roseaux.

(2) Au poteau, prendre la direction "Naixement de Salinetes" vers la droite. C'est un sentier local SL-CV 127 et donc on va suivre des marques de couleur Blanc et Vert. Passer sous le pont ferroviaire et continuer en suivant le balisage.

(3) Prendre le chemin de gauche, puis faire de même à l'intersection suivante. Le chemin est facile à suivre : il faut remonter la rivière. Selon la quantité d'eau, on va la traverser de très nombreuses fois pour trouver le meilleur chemin possible à sec. Dans ce petit barranco, la solitude est assurée. Le blanc sur les bords correspond à des dépôts de sel. En suivant des poteaux avec des marques en Blanc et Vert, arriver à l'autoroute.

(4) Passer dessous. Quelques instants après déboucher sur un joli endroit aménagé avec une fontaine. Continuer à suivre le ruisseau.

(5) Laisser à droite le chemin du retour, Passer sous un pont et poursuivre pour atteindre la source de la rivière : Font de Salinetes avec le panneau "Naixement de Salinetes". Il n'est pas rare de voir des gens remplir d'eau de gros bidons (présence d'un parking juste au-dessus).

(6) Continuer tout droit, puis au niveau d'une espèce de roue, aller sur la droite et rejoindre un chemin qui passe au-dessus de la source : suivre le tracé GPS ou les traces des vélos. Arriver à une route et poursuivre en prenant le chemin presque en face légèrement sur la droite.

(7) À l'intersection, aller sur la gauche et faire de même à l'intersection suivante. C'est un joli chemin qui passe près de carrières et au loin on peut voir le château et le sanctuaire (but de notre retour). Une fois en vue de la rivière, quitter le chemin pour la rejoindre et retrouver le chemin du retour.

(5) Prendre à gauche et quelques centaines de mètres plus loin, après être passé sous la voie ferrée, arriver à l'endroit aménagé avec la fontaine signalée à l'aller. Parcourir alors tout le chemin en sens inverse et revenir au poteau directionnel déjà passé.

(2) Aller à droite, direction "Cami del Clot Negre i del clot Roig.

(8) Arriver au Clot Roig. Prendre à gauche, puis à droite et franchir la passerelle qui conduit directement à un petit lac. Ce petit bassin avec de l'eau contenant beaucoup d'oxyde de fer est utilisé traditionnellement comme bain thermal à ciel ouvert pour des affections de la peau ou des rhumatismes.

(9) Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche.

(10) Prendre en ligne de mire le bâtiment bien visible et traverser le Rio Vinalopo sur de très grosses pierres. L'endroit est superbe. Continuer et passer devant le bâtiment. Monter les escaliers qui sont devant et arrivé en haut, suivre le chemin de gauche. Ce chemin n'existe pas sur les cartes mais il existe vraiment sur le terrain et permet de relier sans difficulté les différents grands poteaux électrique. En prenant comme repère ces différents poteaux et en passant à proximité de chacun, on arrive à suivre sans problème le chemin ou au minimum la direction. En cas d'hésitation à des embranchements, des amas de pierres au sol interdisent de prendre une direction. Arriver alors sur une route goudronnée.

(11) Poursuivre tout droit en empruntant celle-ci.

(12) Au niveau du virage, quitter la route goudronnée pour prendre un petit chemin sur la gauche.

(13) Franchir un pont étroit mais sans danger et, un peu plus loin, franchir à nouveau un autre pont étroit.

(14) Au niveau de ruines, prendre le chemin de gauche et le suivre dans une montée assez prononcée jusqu'à déboucher sur un chemin bien tracé à prendre à gauche : c'est la "Senda Refugios de Canteros" (le chemin des refuges pour les exploitants des carrières).

(15) Passer devant une carrière (accès interdit). Passer plus loin devant une zone de pique-nique avec tables et bancs. Poursuivre en descendant sur la droite. Rejoindre alors une route goudronnée (CV-8325) à remonter en allant à droite et retrouver ainsi le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 335 m - Parking du Santuario de Santa Maria Magdanela
  2. 1 : km 0.66 - alt. 283 m - Cheminée
  3. 2 : km 1.73 - alt. 287 m - Poteau
  4. 3 : km 2.37 - alt. 313 m - Intersection
  5. 4 : km 4.02 - alt. 342 m - Passage sous autoroute
  6. 5 : km 4.18 - alt. 348 m - Croisement de la boucle
  7. 6 : km 5.08 - alt. 363 m - Source
  8. 7 : km 5.65 - alt. 365 m - Intersection
  9. 8 : km 9.33 - alt. 292 m - Clot Negre
  10. 9 : km 9.38 - alt. 288 m - Lac
  11. 10 : km 9.54 - alt. 290 m - Rio Vinalopo
  12. 11 : km 10.26 - alt. 284 m - Route goudronnée
  13. 12 : km 10.56 - alt. 313 m - Chemin à gauche
  14. 13 : km 10.78 - alt. 338 m - Pont
  15. 14 : km 11.02 - alt. 350 m - Ruines
  16. 15 : km 11.19 - alt. 347 m - Carrière
  17. D/A : km 11.48 - alt. 335 m - Parking du Santuario de Santa Maria Magdanela

Informations pratiques

Trajet en voiture pour arriver au départ de la randonnée.
Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et poursuivre tout droit sur la A31.
Prendre la sortie 216 Novelda (sur) / Agost.
Au rond-point prendre la 3e sortie vers Novelda.
Passer sous le pont de l'autoroute que l'on vient de quitter et au rond-point prendre la 1re sortie vers CV-820 / Novelda (este).
Au rond-point suivant prendre la 2e sortie (c'est-à-dire en fait tout droit vers la marbrerie Nero) sur CV-820.
Au rond-point suivant prendre la 2e sortie (c'est-à-dire en fait tout droit vers Mac Do).
Au rond-point prendre la 2e sortie vers Novelda Norte. On est alors sur la N-325 ou Av. Vinalopó.
Plus loin au carrefour se diriger sur la gauche vers A31 Madrid / Centro Urba mais au panneau "cédez le passage" prendre la rue juste en face (C. Dos de Mayo), aller jusqu'au stop et tourner à droite dans la rue P. de los Molinos ou CV-832.
Poursuivre assez longtemps et au bout d'un moment, on a face à soi une voie sans issue : tourner à gauche (c'est-à-dire en fait suivre la route). Continuer et arriver au parking du Santuario de Santa Maria Magdanela.

À titre indicatif, en voiture depuis Alicante, on a parcouru environ 30 km en environ 30 min.

À proximité

Si vous avez l’âme un tant soi peu écologique prenez un sac poubelle pour ramasser sur le chemin les ordures (surtout du plastique) et participer un peu ainsi au nettoyage du ruisseau.

- La Fontaine de la Mola : elle est aussi appelée la fontaine des trois amis, car dans un petit creux de terrain au pied du sanctuaire, trois amis de Novelda décidèrent de construire une fontaine en utilisant l'eau d'une source. Ils ont acheté le terrain, fait les travaux, puis une fois tout réalisé donnèrent le terrain à la mairie de Novelda. La fontaine fut inauguré le 7 août 1922. Elle est inspirée d'une fontaine de Jérusalem et pour avoir un style semblable à celui du sanctuaire, c'est le même architecte (José Sala Sala) qui s'est chargé du projet. Il a ainsi construit une grotte avec une décoration de boules de pierre. L'ensemble est dominé par l'ange annonciateur avec une trompette de bronze.

- Le Santuario de Santa Maria Magdanela
C'est un projet d'un architecte local José Sala Sala très fortement inspiré par Gaudi. Il a été construit en trois phases de 1918 à 1946. Sa façade principale est formée de deux tours latérales de 25 m de haut et d’une croix de pierre. Quant à l'intérieur, il a la forme d'un vase, qui évoque le pot d’onguent que Marie-Madeleine porta à Jésus. Cette forme est unique au monde et au fond, dans l'abside, on retrouve la niche de Santa María Magdalena. Il est inclus dans la route européenne du modernisme.

- Le château
Ce château est de style islamique de la fin du XIIe siècle, mais avec des touches chrétiennes après l’expulsion des musulmans dans l’ensemble du littoral méditerranéen à la fin du XIVe siècle. Il faut remarquer sa tour carrée et sa tour triangulaire, ce qui est assez rare. En 1931 il a été déclaré Bien d'intérêt culturel.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.