La pointe Sud de la Vénasque en traversée

Jolie randonnée en alpages et ligne de crête d'où on peut admirer toute la partie Sud du Massif des Écrins et bien plus encore.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La pointe Sud de la Vénasque en traversée"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°3250134
Une randonnée Saint-Jean-Saint-Nicolas créée le mercredi 20 mai 2020 par chris05. MAJ : mardi 11 août 2020
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 10.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1056m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1055m
Point haut Point haut : 2604m
Point bas Point bas : 1576m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Champsaur, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Jean-Saint-Nicolas (05260)
Départ Départ : N 44.686857° / E 6.233488°
Carte Carte IGN : : Ref. 3437OT, 3437OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cascade sous le sentier Le haut du torrent du Brudour Le Palastre Les géants de Ecrins !

Description de la randonnée

Stationner sur le parking situé au Nord du hameau des Richards.

(D/A) Prendre la piste qui démarre en montée, c'est la Route Sylvo-Pastorale des Bayles, et la suivre jusqu'au torrent.

(1) La quitter ici pour s'engager dans le sentier à droite. Arriver peu après au torrent du Brudour. Traverser le torrent et reprendre le sentier après être sortie du lit du torrent. Atteindre le carrefour de 2 sentiers.

(2) Obliquer à gauche, passer la Cabane de Pierre Drue. Poursuivre l'ascension pour parvenir au col du Palastre.

(3) Poursuivre à droite dans le vague sentier qui court sur la croupe, ignorer le sentier de gauche qui descend aux Roranches. Prendre pied sur le grand plateau, longer le ruisseau du Brudou. Parvenir au pied de la Pointe Sud de la Vénasque.

(4) Se guider en suivant les quelque cairns au début, puis se diriger à vue jusqu'à dépasser la cote 2446. Gravir la pente finale en louvoyant pour en sortir à gauche du sommet.
Une fois la ligne de crête atteinte la suivre à droite et par un petit passage dans les rochers accéder au sommet de la Pointe Sud de la Vénasque.

(5) Pour entamer la descente partir en diagonale versant Sud pour prendre la petite dépression rocheuse qui permet de passer sous le rognon sommital et rejoindre la ligne de crête que l'on va suivre après.
Rapidement la pente s'accentue, la négocier au mieux par la droite de la ligne de crête pour descendre cet épaulement. Puis poursuivre la ligne de crête qui devient plate jusqu'à buter sur le Pic du Clot Lamiande. Le contourner par le versant Sud et reprendre la ligne de crête jusqu'au petit col.

(6) Partir à droite dans la pente plein Sud jusqu'à rejoindre la croupe rive gauche du torrent du Brudou, le traverser pour retrouver ensuite le carrefour passé à l'aller.

(2) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking des Richards (D/A)..

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1576m - Parking en fin de route des Richards
1 : km 0.93 - alt. 1682m - Carrefour piste sentier
2 : km 2.07 - alt. 1917m - Carrefour de la boucle
3 : km 3.74 - alt. 2200m - Col du Pal astre (2196m)
4 : km 5.05 - alt. 2397m - Sous la pointe
5 : km 5.64 - alt. 2604m - Sommet de la Pointe Sud de la Vénasque
6 : km 7.06 - alt. 2313m - Petit col
D/A : km 10.3 - alt. 1577m - Parking en fin de route des Richards

Informations pratiques

Pas de source sur l’itinéraire.
Pas d’abri sauf devant la cabane de Pierre Drue.
Avoir des bonnes chaussures qui est l’évidence de la sécurité.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Très jolis paysages tout au long de la randonnée dans un vallon ou très peu de randonneurs s'aventurent au delà du Col du Palastre.
Un petit crochet au sommet du Palastre depuis le (3) prend très peu de temps et complète la randonnée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 21 septembre 2020 à 15:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La Pointe sud de la Vénasque en traversée est une très bonne randonnée. Je m'attendais à quelque chose d’extrêmement difficile comme indiqué, au final très difficile aurait été suffisant.

La montée est une formalité jusqu'au col de Palastre, magnifique vue sur le Dévoluy et le Champsaur après il suffit de remonter le ruisseau. A partir de ce point, on navigue un peu à vue dans les éboulis mais avec la carte topo on s'en sort, tirer droit jusqu'à la ligne de crête, les 100 derniers mètres sont un poil plus technique et encore. Une fois arrivée la vue sur le sud des Ecrins est superbe.

En revanche c'est la descente le long de l’arête qui est la partie très difficile qui nécessite une vigilance de chaque seconde. Cette ligne de crête ne laisse pas le droit à l'erreur en même temps on est en montagne, il ne vaut mieux pas s'engager si vous n'avez pas l'habitude ... faite demi tour et passez par le même chemin que l'aller vous diminuerez les risques.

La description est juste et claire : " Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige."


Visorandonneur modérateur
le mardi 11 août 2020 à 14:53

Cette rando n'a pas été supprimée du site mais reclassée en "Extrêmement difficile"

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le vendredi 07 août 2020 à 21:25

Bonsoir Phaebis j'ai fais un mail pour que soit supprimer ce topo du site.


Visorandonneur
le vendredi 07 août 2020 à 19:49

Bonjour Chris05
Comme la mise en danger d'autrui vous dérange moins que la notation de cette randonnée, voici quelques "soucis" de la description, qui nous ont placés au dessus des falaises de 50 mètres de la vallée derrière, donc merci de supprimer cet itinéraire ou de préciser ces points, les commentaires ne sont pas visibles dans l'application, ce que je considère un défaut majeur que je vais soumettre à visorando (mise en danger).
''(4) Se guider en suivant les quelque cairns au début, puis se diriger à vue jusqu'à dépasser la cote 2446. Gravir la pente finale en louvoyant pour en sortir à gauche du sommet.
Une fois la ligne de crête atteinte la suivre à droite et par un petit passage dans les rochers accéder au sommet de la Pointe Sud de la Vénasque''
Louvoyer jusqu'au sommet n'est pas très précis, c'est en tout cas ce que nous avons fait, en glissant sur un sol très friable et par une pente s'accentuant. Nous sommes arrivés à une crête plutôt aiguë, et nous sommes montés jusqu'au sommet au dessus du vide pour trouver une piste de sortie.
''(5) Pour entamer la descente partir en diagonale versant Sud pour prendre la petite dépression rocheuse qui permet de passer sous le rognon sommital et rejoindre la ligne de crête que l'on va suivre après.
Rapidement la pente s'accentue, la négocier au mieux par la droite de la ligne de crête pour descendre cet épaulement. ''
Comment se fait cette descente avec de bonnes chaussures par une pente à 70% ? Faut-il utiliser les piquets de la crête ?!? Merci de préciser.
Tous les membres de ma randonnée ont fait preuve de formidables qualités d'effort et de ténacité, malgré l'horreur de la situation, puis quand nous nous sommes retrouvés au dessus de falaises de 50 mètres, après 3 heures de louvoiements, parce que le chemin n'était pas bien indiqué, nos bonnes chaussures et nos encouragements ne nous ont pas plus aidés.
Je considère le descriptif actuel mensonger, donc merci de le préciser ou de supprimer cet itinéraire, personne d'autre ne doit vivre ce cauchemar que nous avons vécu hier, et les gendarmes ont autre chose à faire.


Visorandonneur
le vendredi 07 août 2020 à 11:39

Phaebis a partir d'un topo qui décrit un cheminement il faux quand même que la personne qui propose une randonnée "coté Difficile" à un groupe connaisse les capacités de chaque personne un minimun !
Après sur presque toute la ligne de crête il y à facile à descendre pleine pente "main droite" pour rejoindre le plateau directement.
Puis l’effet de groupe peux pousser certaine personnes à aller au delà de ces capacités au travers des encouragement des autres membres.


Visorandonneur
le vendredi 07 août 2020 à 07:29

Bonjour phaebis
Je suis navrais de votre mésaventure qui se termine bien,
Le plus simple je fais supprimer le topo comme cela ca coupe court à l’interprétation du descriptif "décevant"
Bonne randonnées sur des itinéraires plus simple
Christian


Visorandonneur
le vendredi 07 août 2020 à 00:00

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit difficile doit être réservé à des randonneurs très aguerris et très équipés, un hélicoptère par exemple pourrait être particulièrement appréciable si vous n'aimez pas les pentes a 70%, les corniches très escarpées, et les pentes où toutes les pierres sont friables et les petits cailloux stables assez peu fréquents.
Nous nous estimons très chanceux d'être sortis au complet sans blessures, avec hélicoptère car nous avons eu du réseau de justesse.
Il est intéressant de constater la recrudescence d'interventions des hélicoptères dans le secteur depuis la publication de cet itinéraire non balisé, dixit PGHM, la gendarmerie de haute montagne, par exemple hier et avant-hier. Qu'en penses-tu @chris05 ?


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 15:28

Salut Cardenas Didier
Je suis vraiment désolé pour la personne qui c'est blessé !
Mais avant tout je pense que c'est peut être aux randonneurs de se poser la question s'ils sont capable de parcourir des randonnées coté difficile ou autre ! après une chute peut arriver à n'importe quel endroit même au plat quand on ne vois pas la petite aspérité qui malheureusement dépassée du sentier "se qui arrive très souvent même pour la part"


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 12:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Il serait opportun de preciser que les cretes de la venasque sont réservées à des randonneurs chevronnés. Malheureusement il y a à deplorer une blessure serieuse (fracture tibia perronet) sur une personne faisant partie d'un groupe qui me suivait.

Autres randonnées dans le secteur

Le Col du Palastre
Distance 11.1km Dénivelé positif +1034m Dénivelé négatif -1018m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Saint-Nicolas - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable dans le Champsaur permettant de découvrir un petit sommet dominant la vallée du Drac.

Le grand tour de Coste Belle
Distance 9.83km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -473m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Saint-Nicolas - 05 - Hautes-Alpes

Une jolie randonnée à la découverte d'un ancien village en ruine qui offre un panorama sur la vallée du Champsaur.

L'Aiguille de Cédéra par son versant Sud
Distance 15.79km Dénivelé positif +1769m Dénivelé négatif -1770m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une manière originale d'accéder à l'épaulement Ouest de l'aiguille de Cédéra par un sentier oublié sur une partie de la montée, puis remonter l'alpage suspendu pour finir sur le fil de la ligne de crête Sud-Ouest.
Avec le sommet en option pour qui aime les traversées dans les pierriers.

Le Vieux Chaillol depuis les Borels
Distance 30.47km Dénivelé positif +2397m Dénivelé négatif -2394m Durée 15h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Dominant la vallée du Champsaur et le Valgaudemar méridional, le Vieux Chaillol offre dans un fantastique décor minéral, un panorama éblouissant sur un large ensemble de massifs : Dévoluy, Vercors, Écrins. La vue porte même jusqu'au Mont Ventoux et la montagne de Lure.

L'ascension au Col de Côte Longue, est réalisée par l'Est au départ de la vallée de Champoléon.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.

Le long du Tourond
Distance 8.15km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -494m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse

Puy des Pourroys, Lac des Celliers et la résurgence
Distance 13.82km Dénivelé positif +1730m Dénivelé négatif -1731m Durée 8h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Jolie manière de faire le Puy des Pourroys par l'ancien sentier de la mine et en terrain d'aventure pour accéder au sommet puis enchaîner le Lac des Celliers et la résurgence pour terminer.

Tour de Planure
Distance 13.07km Dénivelé positif +912m Dénivelé négatif -909m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Le tour de Planure est une randonnée qui démarre en fond de vallon, en longeant le torrent du Tourond, pour arriver dans un magnifique cirque où l'on peut découvrir un milieu pastoral dans une ambiance de haute montagne.

Circuit du Pic Queyrel et de l'arche double
Distance 13.33km Dénivelé positif +1000m Dénivelé négatif -996m Durée 6h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chaillol - 05 - Hautes-Alpes

Cette randonnée dans le Champsaur est jalonnée de curieuses formations géologiques dans le grès.
Cela vaut la peine de prendre son temps et de lever les yeux.
L'arche double est un peu à l'écart du circuit classique, il faut donc aller la dénicher, mais cela vaut le détour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.