La Pointe du Décollé et la Vallée de l'Amitié à Saint-Lunaire

Du haut de la falaise, et ses 40 mètres au dessus de la mer, La Pointe du Décollé offre un panorama de 180° du Cap Fréhel à la Cité Malouine et sur les îles de Cézembre et Harbour et le phare du Grand Jardin.
Bordant le Ruisseau le Crévelin, la Vallée de l'Amitié est un concentré du patrimoine rural breton : les moutons, la lande, les batraciens, le verger.

Une randonnée Saint-Lunaire créée le dimanche 15 août 2021 par JPED. MAJ : mardi 07 septembre 2021
Commune Commune : Saint-Lunaire (35800)
Carte Carte IGN : : Ref. 1016ET, 1116ET - Version mobile (cliquer-ici)
La grande plage de St Lunaire La Pointe du décollé

Stationner sur l'esplanade de verdure servant de parking Rue du Bas Marais.

(D/A) Emprunter en face la Rue du Clos Marais pour atteindre le carrefour de la Rue Victor Renaud.

(1) La traverser pour s'engager dans le lit du Crevelin pour aboutir à la Grande Plage, sous l'École de Voile.
Attention ici : la remontée de l'estuaire ainsi que le franchissement de la Grande Plage, ne peut se faire qu'à marée basse.
Si marée montante et marée haute, l'accès à la Pointe du Décollé ne peut se faire que par le Centre Ville.
Rejoindre dans la falaise un escalier.

(2) L'emprunter pour aboutir au Boulevard du Décollé. Le prendre à droite pour accéder au carrefour du Boulevard de la Mer.

(3) Tourner à droite dans ce boulevard, prolonger pour atteindre la Pointe du Décollé surmontée d'un crucifix de granit.

(4) Revenir au carrefour précédent par le même itinéraire.

(3) Prolonger pour trouver très vite le carrefour d'un sentier. Obliquer à droite dans ce sentier pour atteindre le Rocher de Napoléon, promontoire qui donne une autre vue sur la Pointe du Décollé.

Revenir au carrefour précédent et tourner à droite, toujours Boulevard de la Mer, puis Boulevard des Rochers au virage suivant. Parvenir ensuite à un nouveau carrefour de sentier. Quitter le Boulevard des Rochers pour prendre à droite ce petit sentier. Descendre sur la Plage de Longchamps et accéder à un blockhaus.

(5) Poursuivre sur le sentier pour arriver sur le Boulevard du Général de Gaulle, conserver ce boulevard jusqu'à atteindre le carrefour de l'Impasse de la Mi Grève face à la mairie.

(6) La prendre à gauche et retrouver rapidement la Rue de la Grève. S'y engager à droite, emprunter ensuite en face le Boulevard de la Plage. Au carrefour de la Rue Victor Renaud tourner à gauche et parvenir rapidement au carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre le trajet inverses de l'aller et rejoindre le parking.

(D/A) Prolonger en face, longer l'étang, traverser la Rue des Douets pour arriver ensuite à un lavoir. Prendre après le lavoir le sentier à gauche pour découvrir la zone préservée de la Vallée de l'Amitié. Atteindre le carrefour d'une rue traversant cette zone.

(7) Reprendre le cheminement inverse pour revenir au parking de l'esplanade de verdure (D/A).

D/A : km 0 - alt. 9m - Parking de la Zone de Verdure
2 : km 1.32 - alt. 9m - Escalier dans la falaise
3 : km 1.8 - alt. 22m - Carrefour Boulevard de la Mer
4 : km 2.14 - alt. 20m - Pointe du Décollé
5 : km 3.18 - alt. 10m - Blockhaus plage Longchamp
6 : km 3.77 - alt. 17m - Carrefour face à la mairie
7 : km 5.54 - alt. 24m - Vallée de l'Amitié
D/A : km 6.42 - alt. 6m - Parking de la Zone de Verdure

En saison touristique garer de préférence les véhicules sur l'esplanade de verdure Rue du Bas Marais ou sur le parking du cimetière.

Parcourir la Vallée de l'Amitié et ses espaces aménagés : la lande, le parc à moutons, le verger, l'aire de reproduction des grenouilles.

Les rives du Frémur depuis Saint-Briac-sur-Mer
Distance 8.26km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -31m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Briac-sur-Mer - 35 - Ille-et-Vilaine

L'estuaire du Frémur présente deux aspects différents : la rive droite bordée de vasières et de polders, refuges de nombreuses espèces d'oiseaux en période de migration. On chemine dans un cadre de fraicheur, le sentier est bordé de haies ou de sous-bois.
La rive gauche est sablonneuse, suscitant les jeux de plage l'été. Elle est le site des mouillages des bateaux. On y a un bel aperçu du moulin à marée de Roche-Good, niché au fond de l'estuaire.

Dinard entre Terre et Mer
Distance 14.99km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -462m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinard - 35 - Ille-et-Vilaine

Vous commencerez par serpenter dans la campagne dinardaise pour arriver à la mer. Vous emprunterez le sentier des douaniers, la promenade au Clair de Lune et découvrirez les nombreux îlots de la Baie de Saint-Malo. Vous pourrez également découvrir la grotte de la Goule aux Fées, grotte dans laquelle, en 1877, les frères Lumière tirèrent leurs premières photos.

Distance 9.24km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -50m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

Nombreux sont les ouvrages militaires que Vauban a érigés sur le littoral breton et ils sont très souvent bâtis sur des sites remarquables. En voici deux caractéristiques : le Fort de la Cité d'Alet au sommet de la presqu'ile de Saint-Servan, et le Fort National qui fait face à la Plage de l'Éventail de Saint-Malo.

Un écrin de verdure à côté de l'usine marémotrice de la Rance
Distance 5.01km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -65m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Richardais - 35 - Ille-et-Vilaine

La Richardais ce n'est pas que le Barrage de la Rance. Il faut y ajouter le charme et l'apaisement procuré par la Vallée Hourdel, et son sous-bois, et parcourir les berges de la retenue d'eau des anciens moulins à marée installés autrefois sur le site du Moulin Neuf.

La Pointe de la Varde depuis les remparts de Saint-Malo
Distance 12.46km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

Les marées d'équinoxe d'automne (coef. de 92) permettent de réaliser un aller-retour depuis les remparts de Saint-Malo jusque la Pointe de la Varde, par l'estran et à pieds secs. On longe à distance le GRP® Tour du Pays Malouin.

La Pointe de Cancaval et la Malouinière du Montmarin
Distance 5.67km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Pleurtuit - 35 - Ille-et-Vilaine

S'avançant dans l'estuaire de la Rance, la Pointe de Cancaval offre de très beaux points de vue sur la rive droite : de Saint-Servan à Saint- Malo, le barrage et les mouillages qui parsèment la côte.
Au cours de la randonnée, on remarquera La Malouinière de Montmarin et son jardin remarquable qui est l'une des plus belles demeurent corsaires et deux sites de moulins à marée qui témoignent du passé industriel tiré de l'amplitude des marées.

Le circuit du Foubalay à Ploubalay
Distance 13.41km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubalay - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit vous permet de longer en sous-bois le Ruisseau de Floubalay. Après avoir traversé quelques villages, vous arrivez dans la Baie de la Beaussais avec sur l'autre rive Saint-Jacut-de-la-Mer et l'Île des Hébihens. Vous passerez à côté du Manoir de Bel-Être et de la Tour de Brenan. La deuxième partie de la randonnée vous fera cheminer dans la campagne de Ploubalay pour un retour sur le ruisseau.

Saint-Malo intra-muros et Tour Solidor
Distance 12.4km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Malo - 35 - Ille-et-Vilaine

Découverte de la cité corsaire et des personnalités qui ont participé à son histoire.