Les rives du Frémur depuis Saint-Briac-sur-Mer

L'estuaire du Frémur présente deux aspects différents : la rive droite bordée de vasières et de polders, refuges de nombreuses espèces d'oiseaux en période de migration. On chemine dans un cadre de fraicheur, le sentier est bordé de haies ou de sous-bois.
La rive gauche est sablonneuse, suscitant les jeux de plage l'été. Elle est le site des mouillages des bateaux. On y a un bel aperçu du moulin à marée de Roche-Good, niché au fond de l'estuaire.

Une randonnée Saint-Briac-sur-Mer créée le vendredi 22 avril 2022 par JPED. MAJ : mardi 26 avril 2022
Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Saint-Briac-sur-Mer (35800)
Carte Carte IGN : : Ref. 1016ET - Version mobile (cliquer-ici)
Le Frémur-Les vasières Le Moulin de Roche-Good

En venant de Saint-Briac-sur-Mer ou de Dinard, se garer sur le parking au pied du Pont du Frémur.

(D/A) Traverser la route pour s'engager dans le sentier dont l'entrée est matérialisée par une chicane. Le parcours est repéré par un balisage Jaune. Le sentier suit la rive au niveau de l'eau, coupe une petite route, puis passe le long d'un camping au fond d'une anse (il est possible de la traverser mais selon l'époque elle peut-être envasée). Il aboutit au moulin de Roche-Good.

(1) Pendre la route qui monte et, au croisement, tourner à droite sur la D3 (vous apercevez le moulin à vent désailé de Bellevue).

(2) Après avoir dépassé le moulin à vent, quitter la D3 par la droite pour s'engager dans le chemin herbeux qui descend jusqu'à un croisement (panneaux de signalisation).

(3) Prendre le chemin de droite qui vous amène sur la rive gauche du Frémur et prolonger jusqu'à un croisement.

(4) Virer à droite vers le lieu-dit Doitelle.

(5) Laisser sur la gauche la jolie chaumière et continuer le chemin pour retrouver le rivage et la vue sur le moulin de Roche-Good. Suivre le bord de l'eau.

(6) Quitter le rivage par la route qui dessert la maison isolée ; elle débouche au lieu-dit la Ville Gatorge sur la Rue de la Chambre. Tourner à droite. Après 50 m, s'engager sur le chemin herbeux situé au ras de la première maison rencontrée sur votre droite (par grande marée il faut continuer la Rue de la Chambre pour rejoindre la Rue du Général de Gaulle qui ramène au point de départ).

Après 100 m, le chemin herbeux débouche sur un groupe de maisons. Au numéro 6, tourner à droite. La rue se transforme en chemin herbeux qui débouche sur le rivage.
Vous cheminez sur la rive sablonneuse vers la Plage le Rieul (vieilles épaves de bateaux échoués).

(7) Après 300 m, quitter le rivage par l'escalier de bois sur la gauche (panneaux indicatifs). Le chemin, après avoir tourné vers la droite, débouche sur la Rue du Général de Gaulle. Le Pont du Frémur est sur la droite à 200 m qu'il faut parcourir pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Pont du Frémur rive droite
6 : km 5.55 - alt. 7m - Bifurcation vers la maison isolée
7 : km 7.29 - alt. 13m - Escalier sur le rivage
D/A : km 8.25 - alt. 8m - Pont du Frémur rive droite

Prendre en considération les horaires et les coefficients des marées pour réaliser le circuit en sécurité.

De la rive gauche, au niveau de la digue, on a un meilleur aperçu de la bâtisse que constitue l'ancien Moulin de Roche-Good, construit en granit au XIXe siècle sur les fondations d'un précèdent ouvrage détruit au XVIIIe siècle. Il est transformé en habitation (domaine privé). Il est adossé à une digue fermant l'estuaire.

Distance 13.46km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -76m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Briac-sur-Mer - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit du littoral emprunte le GR® 34. Il permet la découverte des anciens chemins des douaniers et offre un point de vue exceptionnel, de l’embouchure de la Rivière du Frémur jusqu’au Cap Fréhel.

La Pointe du Décollé et la Vallée de l'Amitié à Saint-Lunaire
Distance 6.42km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -52m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lunaire - 35 - Ille-et-Vilaine

Du haut de la falaise, et ses 40 mètres au dessus de la mer, La Pointe du Décollé offre un panorama de 180° du Cap Fréhel à la Cité Malouine et sur les îles de Cézembre et Harbour et le phare du Grand Jardin.
Bordant le Ruisseau le Crévelin, la Vallée de l'Amitié est un concentré du patrimoine rural breton : les moutons, la lande, les batraciens, le verger.

Le circuit du Foubalay à Ploubalay
Distance 13.41km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubalay - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit vous permet de longer en sous-bois le Ruisseau de Floubalay. Après avoir traversé quelques villages, vous arrivez dans la Baie de la Beaussais avec sur l'autre rive Saint-Jacut-de-la-Mer et l'Île des Hébihens. Vous passerez à côté du Manoir de Bel-Être et de la Tour de Brenan. La deuxième partie de la randonnée vous fera cheminer dans la campagne de Ploubalay pour un retour sur le ruisseau.

Le tour de La Pointe du Chevet à Saint-Jacut-de-la-Mer
Distance 8.49km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -32m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jacut-de-la-Mer - 22 - Côtes-d'Armor

Facilement réalisable, le tour de la Pointe du Chevet offre deux types de rivage. Côté Ouest : une côte sauvage ouverte sur la Baie de l'Arguenon et l'Archipel des Hébihens qui la prolonge. Côté Est : la Baie de Lancieux : les polders et les petits ports de La Houlle Causseul et du Châtelet. Le littoral de Saint-Jacut-de-le-Mer est bordé par 11 plages, que vous pourrez découvrir en vous écartant de l'itinéraire proposé, qui emprunte jusqu'au (8) le GR® 34.

Dinard entre Terre et Mer
Distance 14.99km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -462m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinard - 35 - Ille-et-Vilaine

Vous commencerez par serpenter dans la campagne dinardaise pour arriver à la mer. Vous emprunterez le sentier des douaniers, la promenade au Clair de Lune et découvrirez les nombreux îlots de la Baie de Saint-Malo. Vous pourrez également découvrir la grotte de la Goule aux Fées, grotte dans laquelle, en 1877, les frères Lumière tirèrent leurs premières photos.

Le bocage et les étangs du Frémur au départ des Rues
Distance 10.75km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -68m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubalay - 22 - Côtes-d'Armor

Les étangs de Pleurtuit alimentés par le Frémur font le bonheur des pécheurs, et s'étirent en profondes méandres, dans un bocage reposant et cela à quelques kilomètres de l'agglomération de Dinard-Saint Malo.
Ils constituent la réserve d'eau potable pour toute l'agglomération grâce au barrage du Bois Joli, mis en eau en 1992
Le chemin balisé en Jaune en fait le tour, on peut l'emprunter de divers points de départ dont celui du lieu-dit Les Rues.

Office de tourisme
Tour de l'Arguenon maritime
Distance 14.56km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Créhen - 22 - Côtes-d'Armor

Découvrez un aber magique et randonnez dans la vallée de l'embouchure à la limite maritime.
Son nom «ar» «gwen» «on» (ou la blanche rivière) vient du fait qu’à marée montante, son lit s’emplit d’une mystérieuse écume naturelle due aux brassages des eaux douces et salées à son embouchure : la nature dans toute sa diversité.

La pointe de Saint-Jacut-de-la-Mer par le sentier cotier
Distance 13.19km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -68m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Créhen - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée le long du sentier côtier et dans les terres à Saint-Jacut-de-la-Mer avec de magnifiques paysages. À découvrir, si marée basse, la Pointe du Chevet avec ses ilots.