Les rives du Frémur depuis Saint-Briac-sur-Mer
L'estuaire du Frémur présente deux aspects différents : la rive droite bordée de vasières et de polders, refuges de nombreuses espèces d'oiseaux en période de migration. On chemine dans un cadre de fraicheur, le sentier est bordé de haies ou de sous-bois.
La rive gauche est sablonneuse, suscitant les jeux de plage l'été. Elle est le site des mouillages des bateaux. On y a un bel aperçu du moulin à marée de Roche-Good, niché au fond de l'estuaire.











Description de la randonnée
En venant de Saint-Briac-sur-Mer ou de Dinard, se garer sur le parking au pied du Pont du Frémur.
(D/A) Traverser la route pour s'engager dans le sentier dont l'entrée est matérialisée par une chicane. Le parcours est repéré par un balisage Jaune. Le sentier suit la rive au niveau de l'eau, coupe une petite route, puis passe le long d'un camping au fond d'une anse (il est possible de la traverser mais selon l'époque elle peut-être envasée). Il aboutit au moulin de Roche-Good.
(1) Pendre la route qui monte et, au croisement, tourner à droite sur la D3 (vous apercevez le moulin à vent désailé de Bellevue).
(2) Après avoir dépassé le moulin à vent, quitter la D3 par la droite pour s'engager dans le chemin herbeux qui descend jusqu'à un croisement (panneaux de signalisation).
(3) Prendre le chemin de droite qui vous amène sur la rive gauche du Frémur et prolonger jusqu'à un croisement.
(4) Virer à droite vers le lieu-dit Doitelle.
(5) Laisser sur la gauche la jolie chaumière et continuer le chemin pour retrouver le rivage et la vue sur le moulin de Roche-Good. Suivre le bord de l'eau.
(6) Quitter le rivage par la route qui dessert la maison isolée ; elle débouche au lieu-dit la Ville Gatorge sur la Rue de la Chambre. Tourner à droite. Après 50 m, s'engager sur le chemin herbeux situé au ras de la première maison rencontrée sur votre droite (par grande marée il faut continuer la Rue de la Chambre pour rejoindre la Rue du Général de Gaulle qui ramène au point de départ).
Après 100 m, le chemin herbeux débouche sur un groupe de maisons. Au numéro 6, tourner à droite. La rue se transforme en chemin herbeux qui débouche sur le rivage.
Vous cheminez sur la rive sablonneuse vers la Plage le Rieul (vieilles épaves de bateaux échoués).
(7) Après 300 m, quitter le rivage par l'escalier de bois sur la gauche (panneaux indicatifs). Le chemin, après avoir tourné vers la droite, débouche sur la Rue du Général de Gaulle. Le Pont du Frémur est sur la droite à 200 m qu'il faut parcourir pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Pont du Frémur rive droite
1 : km 2.27 - alt. 8m - Moulin de Roche-Good
2 : km 2.74 - alt. 24m - Chemin herbeux
3 : km 3.68 - alt. 5m - Bifurcation
4 : km 4.31 - alt. 8m - Bifurcation vers Doitelle
5 : km 4.73 - alt. 7m - Chaumière
6 : km 5.55 - alt. 7m - Bifurcation vers la maison isolée
7 : km 7.29 - alt. 13m - Escalier sur le rivage
D/A : km 8.25 - alt. 8m - Pont du Frémur rive droite
Informations pratiques
Prendre en considération les horaires et les coefficients des marées pour réaliser le circuit en sécurité.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
De la rive gauche, au niveau de la digue, on a un meilleur aperçu de la bâtisse que constitue l'ancien Moulin de Roche-Good, construit en granit au XIXe siècle sur les fondations d'un précèdent ouvrage détruit au XVIIIe siècle. Il est transformé en habitation (domaine privé). Il est adossé à une digue fermant l'estuaire.
Autres randonnées dans le secteur






Ce circuit du littoral emprunte le GR® 34. Il permet la découverte des anciens chemins des douaniers et offre un point de vue exceptionnel, de l’embouchure de la Rivière du Frémur jusqu’au Cap Fréhel.







Du haut de la falaise, et ses 40 mètres au dessus de la mer, La Pointe du Décollé offre un panorama de 180° du Cap Fréhel à la Cité Malouine et sur les îles de Cézembre et Harbour et le phare du Grand Jardin.
Bordant le Ruisseau le Crévelin, la Vallée de l'Amitié est un concentré du patrimoine rural breton : les moutons, la lande, les batraciens, le verger.







Ce circuit vous permet de longer en sous-bois le Ruisseau de Floubalay. Après avoir traversé quelques villages, vous arrivez dans la Baie de la Beaussais avec sur l'autre rive Saint-Jacut-de-la-Mer et l'Île des Hébihens. Vous passerez à côté du Manoir de Bel-Être et de la Tour de Brenan. La deuxième partie de la randonnée vous fera cheminer dans la campagne de Ploubalay pour un retour sur le ruisseau.







Facilement réalisable, le tour de la Pointe du Chevet offre deux types de rivage. Côté Ouest : une côte sauvage ouverte sur la Baie de l'Arguenon et l'Archipel des Hébihens qui la prolonge. Côté Est : la Baie de Lancieux : les polders et les petits ports de La Houlle Causseul et du Châtelet. Le littoral de Saint-Jacut-de-le-Mer est bordé par 11 plages, que vous pourrez découvrir en vous écartant de l'itinéraire proposé, qui emprunte jusqu'au (8) le GR® 34.







Vous commencerez par serpenter dans la campagne dinardaise pour arriver à la mer. Vous emprunterez le sentier des douaniers, la promenade au Clair de Lune et découvrirez les nombreux îlots de la Baie de Saint-Malo. Vous pourrez également découvrir la grotte de la Goule aux Fées, grotte dans laquelle, en 1877, les frères Lumière tirèrent leurs premières photos.







Les étangs de Pleurtuit alimentés par le Frémur font le bonheur des pécheurs, et s'étirent en profondes méandres, dans un bocage reposant et cela à quelques kilomètres de l'agglomération de Dinard-Saint Malo.
Ils constituent la réserve d'eau potable pour toute l'agglomération grâce au barrage du Bois Joli, mis en eau en 1992
Le chemin balisé en Jaune en fait le tour, on peut l'emprunter de divers points de départ dont celui du lieu-dit Les Rues.







Découvrez un aber magique et randonnez dans la vallée de l'embouchure à la limite maritime.
Son nom «ar» «gwen» «on» (ou la blanche rivière) vient du fait qu’à marée montante, son lit s’emplit d’une mystérieuse écume naturelle due aux brassages des eaux douces et salées à son embouchure : la nature dans toute sa diversité.







Randonnée le long du sentier côtier et dans les terres à Saint-Jacut-de-la-Mer avec de magnifiques paysages. À découvrir, si marée basse, la Pointe du Chevet avec ses ilots.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.