La Pointe à Cabrits

Une randonnée Saint-François (Guadeloupe) créée le samedi 07 octobre 2017 par Netra. MAJ : mardi 10 octobre 2017

Une très courte et instructive randonnée, accessible avec des enfants, sur un site moins fréquenté que celui de la Pointe des Châteaux et offrant un superbe panorama sur la côte Atlantique de Grande-Terre.

Commune Commune : Saint-François (Guadeloupe) (97118)

Départ du parking de la plage de l'Anse à la Gourde, au bout d'une petite route perpendiculaire à celle qui relie le bourg de Saint-François et la Pointe des Châteaux (D118), à gauche peu après l'école primaire quand on vient de Saint-François.

Balisage Jaune + poteaux-figurines numérotés + panneaux directionnels "Trace de la Pointe à Cabrits"
Les panneaux directionnels sont unilatéraux, dans le sens de l'aller.

(D/A) Face au grand panneau d'information, partir à gauche sur un large chemin sableux. Passer une chicane (deux rochers au sol) et trouver le poteau n°1. Laisser un banc à main droite et continuer en sous-bois. Au poteau n°2, laisser à nouveau un banc à main droite.

À un croisement en T, tourner à droite sur un étroit chemin, qui devient bientôt herbeux. Ignorer un départ sur la gauche vers des maisons et continuer au milieu de la végétation sèche de bord de mer. Au panneau n°3, laisser encore des bancs à main droite. Passer le poteau n°4 et aboutir à un croisement (vue sur la mer à droite).

(1) Tourner alors à gauche et gravir un sentier herbeux qui s'incurve très vite vers la droite (il n'y a pas de croisement comme le suggère le fond de carte... ou alors il est très peu marqué). Au poteau n°5, continuer tout droit en laissant deux barrières à main gauche.

(2) À la fourche située juste après les panneaux indicateurs "Anse à l'Eau" et "Pointe des Châteaux", prendre à droite. Descendre dans la végétation, dépasser les poteaux n°6 puis n°7 et atteindre une plate-forme aménagée sur la Pointe à Cabrits.

(3) Le retour s'effectue par le même chemin en sens inverse. N.B. Aux deux panneaux indicateurs "Trace de la Pointe à Cabrits" qui suivent le poteau n°3, tourner à gauche (ne pas aller à droite vers des maisons). Rejoindre ainsi l'Anse à la Gourde (D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking de la plage de l'Anse à la Gourde
1 : km 0.74 - alt. 2m - Départ de sentier montant
2 : km 0.91 - alt. 19m - Fourche - Panneaux indicateurs
3 : km 1.01 - alt. 3m - Pointe à Cabrits
D/A : km 2.02 - alt. 3m - Parking de la plage de l'Anse à la Gourde

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée sur de bons chemins.

Malgré la brièveté du parcours et la présence de quelques ombrages, prévoir de l'eau et des protections solaires adaptées à sa propre sensibilité.

Malgré la profusion de signalisation sur cet itinéraire, une carte détaillée demeure utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

À l'Anse à la Gourde (D/A) :
- Lieu de nidification pour des tortues marines : à respecter !
- Plage pour un bain vivifiant qui comblera les amateurs de vagues et de rouleaux. Attention néanmoins à la présence de hauts-fonds coralliens et à un fort courant latéral : demeurer prudent, surtout avec des enfants !

Sur le parcours :
- Les poteaux numérotés correspondent aux étapes d'un circuit avec audio-guide téléchargeable sur smartphone.
- La roche qui affleure par endroits sur le chemin est constituée de restes de massifs coralliens, dont on repère encore bien la structure.

À la Pointe à Cabrits (3) :
- Superbe panorama sur la côte Nord-Est de Grande Terre, jusqu'à la Pointe des Châteaux à droite.
- Point de vue sur l'île de la Désirade au large.
- Grande fresque historique illustrée, depuis les peuplements amérindiens jusqu'au XXIe siècle.

À proximité :
La Pointe des Châteaux, extrémité Est de Grande Terre.

A pied Pointe du Souffleur (Téléchargez : PDF)
Pointe du Souffleur
Distance7.32km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-44m Durée2h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Anse-Bertrand - Guadeloupe

Un circuit qui longe les falaises côtières et qui permet de voir des souffleurs: sorte de geysers créés par la houle et des trous dans les rochers.

A pied La Pointe des Châteaux (Téléchargez : PDF)
La Pointe des Châteaux
Distance1.26km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-16m Durée0h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-François (Guadeloupe) - Guadeloupe

Face aux alizés, la pointe des Châteaux reçoit de plein fouet les vagues qui ont traversé l'Atlantique. C'est l'extrémité ouest de la Guadeloupe. Ce circuit est plus une petite balade qu'une vraie randonnée.

La Mangrove de Case Moustache et la Pointe d'Antigues
Distance5.5km Dénivelé positif+6m Dénivelé négatif-6m Durée1h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Port-Louis (Guadeloupe) - Guadeloupe

Cette randonnée propose de partir à la découverte d'un milieu humide fascinant, la mangrove, via un sentier en partie aménagé mais qui demande un bon sens de l'orientation. Elle est complétée par un itinéraire côtier avec plusieurs opportunités de baignade et se prête à plusieurs variantes, y compris celle consistant à éviter la mangrove...

A pied Le vieux moulin de Poyen (Téléchargez : PDF)
Le vieux moulin de Poyen
Distance2.2km Dénivelé positif+13m Dénivelé négatif-13m Durée0h40 Facile Facile
DépartDépart à Petit-Canal - Guadeloupe

Au pays de la canne, une très courte randonnée en milieu forestier sec, à la rencontre de quelques arbres majestueux, d'une mare sympathique et des ruines d'un moulin ayant appartenu à un ancien domaine sucrier.

A pied Pointe de la Grande Vigie (Téléchargez : PDF)
Pointe de la Grande Vigie
Distance0.63km Dénivelé positif+37m Dénivelé négatif-37m Durée0h15 Facile Facile
DépartDépart à Anse-Bertrand - Guadeloupe

Ce sentier fait le tour de la Pointe de la Grande Vigie, ce qui permet de voir la force de l'océan se briser sur les falaises. Au bout de la pointe, vous verrez sur la gauche le rocher de la tortue. Et si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir des baleines.