La Pinosa, le Puig de Sant Pere et l'Estanyol en boucle depuis Valmanya

Très belle randonnée éprouvante (forte déclivité positive et négative) avec découverte des Anciennes Mines de la Pinosa, du Collet de Pei, du Puig Sant Pere, du Coll de Cirera, du chemin du Balcon du Canigou (GR®10) et de la Maison Forestière de l'Estanyol. Puis une descente à forte déclivité pour rejoindre le stationnement à Valmanya.

Cette randonnée peut se faire dans les deux sens, le point haut étant à mi-distance.

Fiche technique

74136191
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 049 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 045 m

  • ▲
    Point haut : 1 790 m
  • ▼
    Point bas : 872 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant de Perpignan par la N116, au niveau de la retenue d'eau de Vinça, partir à gauche, par la D13, direction Valmanya. À la sortie de ce village, à l'intersection des trois routes (D13, La Bastide, Los Masos), stationner à gauche sur une zone gravillonnée. Présence d'une sculpture, d'un arrêt de bus et d'un panneau descriptif. Stationnement possible, plus loin, route de La Bastide sur le côté gauche de la route.

Balisage Jaune

(D/A) Du stationnement (sculpture), continuer sur la D13, direction La Bastide. Panneau directionnel en bois à droite de la route. Suivre Estanyol - Pinosa.

(1) Laisser Estanyol à droite (retour). Poursuivre sur le bas-côté de la route sur une soixantaine de mètres. Panneau directionnel en bois.

(2) Sur le côté droit de la route, emprunter un petit pont en bois constitué de deux rondins et monter très fortement en forêt. À retenir : la direction globale est continuellement au Sud. Arriver à un 1er portillon galvanisé au niveau d'une piste carrossable.

(3) Le franchir, traverser la piste et continuer en face. Monter très fortement en forêt par de nombreux lacets. Déboucher sur la suite de la piste carrossable et la suivre à droite sur quelques mètres jusqu'à moitié du virage à gauche. 

(4) Abandonner la piste carrossable et monter en face, Sud, par une ancienne piste caillouteuse toujours avec une forte déclivité. Bien plus haut, longer une clôture et une borne blanche à main droite et arriver à un croisement de quatre pistes enherbées. J'ai mis des cairns : le balisage est très sommaire. Fin de la forte déclivité.

(5) Traverser et continuer, au Sud, une vingtaine de mètres sur une piste enherbée. À l'intersection de trois piste enherbées (non repérées sur les fonds de cartes), repérer un balisage sur l'arbre. Partir sur celle de gauche quasiment à plat. Poursuivre ainsi et arriver à la fin de la piste enherbée. Poursuivre par le chemin qui monte en forêt, puis descend un peu pour arriver à un deuxième portillon galvanisé récent.

(6) Le franchir en partant à droite, à découvert, sur un petit chemin enherbé à plat sur 50 m. Continuer par la suite du chemin en forêt. Et par une faible montée rejoindre une piste carrossable.

(7) La suivre à droite, en montée. Laisser la montée à l'Estanyol à droite. Panneau directionnels récents, et vieux panneau en bois indiquant : Pinosa. Passer un gué submersible. Bien repérer le balisage Jaune en forêt. Reprendre de plus belle une montée raide et arriver à un troisième portillon galvanisé donnant accès au site des Anciennes Mines de Pinosa restaurées en 2023.

(8) Le franchir et accéder au site. Il est intéressant de déambuler sur le site imprégné de l'histoire liée à l'extraction du minerai de fer à ces altitudes. Monter ensuite en direction des bâtiments consolidés et surtout de l'ancien transformateur électrique (genre de tour carrée assez haute). Une flèche Jaune est présente sur ce bâtiment vertical.

(9) La forte déclivité reprend à cet endroit. Monter en direction de la forêt. Toujours les restes de la présence humaine pour l'extraction du minerai de fer. Franchir un quatrième portillon. Bien plus haut, après cette rude montée, sortir de la forêt et déboucher dans une zone de pacage et de rochers. Très bel endroit. Poursuivre la montée plus douce et repérer du balisage Jaune à droite directement sur les rochers juste avant le Collet de Pei.

Balisage Jaune très peu présent

(10) Tourner à droite et repérer la croupe herbeuse à suivre en direction des petits sommets en orientation Sud, Sud-Ouest. Trouver rapidement un bon chemin, bien tracé au sol sur le Pla de la Pilota (très grand pacage encore en activité). Puis, à vue partir en direction du premier sommet et du second, le Puig de Sant Pere à la cote 1791. Très bel endroit, vue à 360°, et pause possible quand le vent n'est pas de la partie.

(11) Descendre vers le Sud-Ouest, repérer un poteau balisé en Jaune fiché dans un rocher, puis des cairns et retrouver un bon chemin. Rejoindre ainsi le Coll de la Cirera.

Balisage Blanc et Rouge du GR®10 supplantant le GRP® Tour du Canigou

(12) Partir à droite, à plat, au Nord-Ouest, sur le GR®10 (Chemin du Balcon du Canigou). Bien plus loin le chemin se dégrade et descend fortement. Franchir avec attention le Còrrec de Gallinassa, continuer à descendre et, plus loin, le chemin devient plus confortable et horizontal.

(13) Laisser l'accès aux Anciennes Mines de La Pinosa à droite (vieux panneau en bois), continuer tout droit et déboucher immédiatement à un virage d'une piste carrossable en partie enherbée. Poteau directionnel. Rester à gauche sur la petite piste enherbée et rejoindre la Maison Forestière de l'Estanyol. Zone à feux autorisée, table pique-nique, et fontaine intermittente. Le refuge est normalement propre. Vue partielle du massif boisé depuis la table devant le refuge. Très bel endroit.

Balisage Jaune peu présent

(14) Faire demi-tour sur une vingtaine de mètres et descendre fortement à gauche sur un chemin en forêt, qui rejoint la piste d'accès au refuge. Deux cairns à cet endroit. Partir à droite sur la piste durant une centaine de mètres et repérer un cairn à gauche.

(15) Descendre fortement, à gauche, par un très bon chemin dans la forêt. Déboucher plus bas sur une ancienne piste enherbée.

(16) Partir complètement à droite sur celle-ci. Plus bas la piste laisse place à un chemin, puis de nouveau à une piste. Aboutir à un croisement de quatre pistes enherbées.

(17) Poursuivre la descente rude en face, la piste devient très vite un chemin et aboutit à une piste carrossable.

(18) Partir à gauche sur celle-ci sur une vingtaine de mètres et descendre raide à droite par un bon chemin en forêt. Couper un chemin et poursuivre la descente dans la même direction. Bien plus bas, récupérer une piste enherbée. (Vieux panneau en bois à gauche indication : Estanyol). Partir à droite et retrouver rapidement la D13.

(1) Tourner à gauche sur cette route et retrouver très vite le parking (sculpture) (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 876 m - Parking sortie Valmanya, ou rte de La Bastide - Gîte d’étape du Roc de l'Ours
  2. 1 : km 0.13 - alt. 874 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.23 - alt. 893 m - Bifurcation - Petit pont à droite
  4. 3 : km 0.9 - alt. 1 113 m - 1er portillon - Traversée de piste carrossable
  5. 4 : km 1.15 - alt. 1 193 m - Virage piste carrossable - Piste caillouteuse
  6. 5 : km 1.5 - alt. 1 264 m - Croisement de quatre pistes enherbées
  7. 6 : km 1.76 - alt. 1 266 m - 2e portillon - Chemin herbeux
  8. 7 : km 2.69 - alt. 1 251 m - Piste, à droite
  9. 8 : km 3.27 - alt. 1 333 m - 3e portillon - Accès au site des Anciennes Mines
  10. 9 : km 3.44 - alt. 1 368 m - Ancien Transformateur - Anciennes Mines de Fer de la Pinosa
  11. 10 : km 4.95 - alt. 1 720 m - Collet de Pei (1778 m)
  12. 11 : km 5.77 - alt. 1 788 m - Puig de Sant Pere (1791 m)
  13. 12 : km 6.12 - alt. 1 737 m - Coll de la Cicera (1731 m)
  14. 13 : km 8.86 - alt. 1 476 m - Carrefour pistes x chemins
  15. 14 : km 8.98 - alt. 1 483 m - Aire de pique-nique - Refuge de l'Estanyol
  16. 15 : km 9.42 - alt. 1 407 m - Bifurcation - Chemin à gauche
  17. 16 : km 9.84 - alt. 1 299 m - Bifurcation - Chemin à droite
  18. 17 : km 10.33 - alt. 1 208 m - Traversée de piste
  19. 18 : km 10.9 - alt. 1 069 m - Gauche-droite sur piste - Chemin à droite
  20. D/A : km 12.1 - alt. 876 m - Parking sortie Valmanya, ou rte de La Bastide - Gîte d’étape du Roc de l'Ours

Informations pratiques

À l'Estanyol (14) : fontaine intermittente, zone à feux autorisée, tables pique-nique

Durée de marche auteur : 5 h (1er mai 2025).

Équipement nécessaire d'une journée de randonnée en montagne, sans oublier de l'eau, des vêtements style coupe-vent, de bonnes chaussures, etc. Il peut faire très froid, lors de la montée en forêt, jusqu'au Collet de Pei. Ensuite risque de vent au Puig de Sant Pere.

Les balisages Jaune (PR®) et Blanc-Rouge (GR®) sont corrects. Quelques panneaux directionnels en bois et officiels (type FFRandonnée).

La trace gpx, le descriptif et le fond de carte peuvent s'avérer utiles à quelques endroits.

 Abri : aux deux arches en bas des Ancienne Mines de la Pinosa, à gauche après le (8) et au Refuge de l'Estanyol (14).

A proximité

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.