(D/A) Depuis la place Gambetta, longer la mairie et emprunter la Rue de l’Horloge. Traverser la Rue du Commerce, puis prendre en face le petit passage piéton qui longe les bâtiments et permet de rejoindre le Passage de l’Abondance. Ignorer le Passage de la Chenaillette à droite. Au bout du passage, tourner à droite sur la Rue Léone de Joinville. À la citerne, tourner à gauche et monter jusqu'en haut de la rue.
(1) Puis tourner à droite sur le Chemin des Galas. Le suivre jusqu’au bout pour retrouver un sentier qui rejoint la Route du Piémont.
(2) Continuer à gauche sur celle-ci, puis laisser une fourche et prendre le sentier montant sur la droite. Celui-ci grimpe en forêt et rejoint la fin de la Route Forestière de Chanais.
(3) Suivre le sentier le plus à droite pour poursuivre l’ascension. Le chemin croise deux fois la route forestière (poursuivre tour droit), avant de déboucher sur un chemin blanc menant au Chalet de Branveau.
(4) Aller à droite sur le chemin. Ce dernier longe la courbe de niveau sur plusieurs centaines de mètres, puis bifurque à droite pour grimper progressivement vers l’alpage. Arriver à un raccourci.
(5) Prendre le sentier, puis continuer sur la piste forestière, plus haut à gauche vers le chalet.
(6) Au niveau du chalet, le contourner par la gauche. Le passage d’un tourniquet marque l’entrée dans le Col de Branveau. Poursuivre la montée jusqu’à un petit col, au pied du Pas de l’Échine.
(7) Basculer de l’autre côté par une descente plus technique à travers un joli sous-bois, dans la forêt du Creux de l’Envers, et arriver à au croisement du Chemin Neuf.
(8) Tourner à gauche en direction du Chalet des Platières. Au chalet, prendre à gauche vers une intersection.
(9) Continuer sur l'unique large chemin sur une centaine de mètres. À la première intersection, rester sur le sentier de gauche en continuant sur le chemin blanc. Deux petits cours d'eau sont à traverser avant d'arriver à une patte-d’oie. Rester sur le sentier de droite et poursuivre jusqu’à la Place Menoud.
(10) Emprunter le chemin blanc qui descend vers les Sébines. Sur un peu plus d'un kilomètre, c’est un large chemin, puis un sentier qui continue sur la droite. Il descend assez rapidement pour rejoindre la route forestière.
(11) Continuer sur celle-ci, qui fini par rejoindre la Route Forestière du Creux de l'Envers.
(12) Poursuivre sur cette route et prendre le sentier qui se dessine automatiquement sur la droite. Continuer tout droit jusqu'au cours d'eau. Franchir ce dernier et poursuivre toujours tout droit jusqu'à franchir à nouveau le Journans.
(13) Garder le cap. Ce chemin, Chemin des Combes, ramène tranquillement à Gex. Au bout, effectuer un gauche-droite pour traverser la petite place puis emprunter la Rue Charles Harent, pour conclure cette agréable boucle à la Place Gambetta (D/A).