La Petite Marche Populaire de Gex

Randonnée accessible du 16 mai au 30 novembre. Partez depuis Gex pour une boucle jusqu’au Col de Branveau, en passant par les alpages des Platières. Ancien itinéraire de la Petite Marche Populaire de Gex, ce circuit varié offre de belles vues sur la Haute Chaîne du Jura et les Alpes. Il traverse des forêts mêlant feuillus et résineux, avant une descente rafraîchissante le long du Journans. Une randonnée accessible et agréable, entre crêtes, alpages et sous-bois.
Une partie du parcours se situe dans la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura : Chiens interdits, même tenus en laisse. Merci de respecter la réglementation en vigueur pour préserver cet environnement remarquable.

Fiche technique

79764761
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 838 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 837 m

  • ▲
    Point haut : 1 361 m
  • ▼
    Point bas : 589 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis la place Gambetta, longer la mairie et emprunter la Rue de l’Horloge. Traverser la Rue du Commerce, puis prendre en face le petit passage piéton qui longe les bâtiments et permet de rejoindre le Passage de l’Abondance. Ignorer le Passage de la Chenaillette à droite. Au bout du passage, tourner à droite sur la Rue Léone de Joinville. À la citerne, tourner à gauche et monter jusqu'en haut de la rue.

(1) Puis tourner à droite sur le Chemin des Galas. Le suivre jusqu’au bout pour retrouver un sentier qui rejoint la Route du Piémont.

(2) Continuer à gauche sur celle-ci, puis laisser une fourche et prendre le sentier montant sur la droite. Celui-ci grimpe en forêt et rejoint la fin de la Route Forestière de Chanais.

(3) Suivre le sentier le plus à droite pour poursuivre l’ascension. Le chemin croise deux fois la route forestière (poursuivre tour droit), avant de déboucher sur un chemin blanc menant au Chalet de Branveau.

(4) Aller à droite sur le chemin. Ce dernier longe la courbe de niveau sur plusieurs centaines de mètres, puis bifurque à droite pour grimper progressivement vers l’alpage. Arriver à un raccourci.

(5) Prendre le sentier, puis continuer sur la piste forestière, plus haut à gauche vers le chalet.

(6) Au niveau du chalet, le contourner par la gauche. Le passage d’un tourniquet marque l’entrée dans le Col de Branveau. Poursuivre la montée jusqu’à un petit col, au pied du Pas de l’Échine.

(7) Basculer de l’autre côté par une descente plus technique à travers un joli sous-bois, dans la forêt du Creux de l’Envers, et arriver à au croisement du Chemin Neuf.

(8) Tourner à gauche en direction du Chalet des Platières. Au chalet, prendre à gauche vers une intersection.

(9) Continuer sur l'unique large chemin sur une centaine de mètres. À la première intersection, rester sur le sentier de gauche en continuant sur le chemin blanc. Deux petits cours d'eau sont à traverser avant d'arriver à une patte-d’oie. Rester sur le sentier de droite et poursuivre jusqu’à la Place Menoud.

(10) Emprunter le chemin blanc qui descend vers les Sébines. Sur un peu plus d'un kilomètre, c’est un large chemin, puis un sentier qui continue sur la droite. Il descend assez rapidement pour rejoindre la route forestière.

(11) Continuer sur celle-ci, qui fini par rejoindre la Route Forestière du Creux de l'Envers.

(12) Poursuivre sur cette route et prendre le sentier qui se dessine automatiquement sur la droite. Continuer tout droit jusqu'au cours d'eau. Franchir ce dernier et poursuivre toujours tout droit jusqu'à franchir à nouveau le Journans.

(13) Garder le cap. Ce chemin, Chemin des Combes, ramène tranquillement à Gex. Au bout, effectuer un gauche-droite pour traverser la petite place puis emprunter la Rue Charles Harent, pour conclure cette agréable boucle à la Place Gambetta (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 618 m - Place Gambetta à Gex
  2. 1 : km 0.99 - alt. 639 m - Haut de la rue, Chemin des Galas
  3. 2 : km 1.55 - alt. 714 m - Route du Piémont
  4. 3 : km 2.21 - alt. 804 m - Route de Chanais
  5. 4 : km 4.06 - alt. 1 081 m - Chemin blanc
  6. 5 : km 5.44 - alt. 1 199 m - Raccourcis
  7. 6 : km 6.11 - alt. 1 330 m - Chalet de Branveau
  8. 7 : km 6.39 - alt. 1 360 m - Col de Branveau
  9. 8 : km 7.13 - alt. 1 185 m - Patte d'oie
  10. 9 : km 9 - alt. 1 183 m - Intersection entre les Platières et la Quible
  11. 10 : km 10.7 - alt. 1 135 m - Place Menoud
  12. 11 : km 12.65 - alt. 797 m - Route des Séblines
  13. 12 : km 13.82 - alt. 726 m - Route forestière
  14. 13 : km 15.51 - alt. 615 m - Grand Journans (rivière) - Affluent du Lion
  15. D/A : km 16.26 - alt. 618 m - Place Gambetta à Gex

Informations pratiques

Infos : rnn-hautechainedujura.fr

▶ Ce parcours traverse la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation.

Parmi les règles à observer :
Les chiens sont strictement interdits, même tenus en laisse.
La cueillette de plantes et le ramassage de minéraux sont également interdits.
Le sentier traverse une Zone de Quiétude, fermée du 15 décembre au 15 mai : l’accès est interdit durant cette période.

▶ Avant de partir :

Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Évaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
Informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Éviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc.
En cas de problème, appelez le 112 (numéro d’urgence européen).

▶ Le Patou ou chien de protection : Quelle attitude adopter ?

Lors de randonnées, il est courant de croiser des troupeaux de moutons ou de chèvres gardés par des chiens de protection, appelés patous. Ces chiens, redoutables contre les prédateurs comme les loups, ours et lynx, peuvent effrayer les randonneurs avec leurs aboiements.
Le patou protège les troupeaux en totale autonomie. Son rôle principal est de dissuader les intrus et d'alerter le berger. Élevé parmi les brebis dès son plus jeune âge, il apprend à les protéger en permanence, souvent en groupe.

▶ Pour éviter les problèmes avec un patou :

Identifiez les zones de pâturages avant de partir.
Gardez vos distances et contournez les troupeaux si possible.
En cas de rencontre, restez calme, faites demi-tour lentement ou arrêtez-vous pour laisser le chien vous flairer.
Ne tentez pas de caresser ou de nourrir les animaux, évitez les gestes brusques, ne courez pas, et évitez de prendre des photos.

▶ Pour les traileurs :

Ne pas courir en approchant un troupeau.
Enlevez vos écouteurs pour entendre les aboiements du chien.

En adoptant ces comportements, vous pourrez cohabiter sereinement avec les chiens de protection lors de vos randonnées.

À proximité

Une petite variante est possible vers les portes des Sarrazines : Une légende, datant du XIXe siècle, raconte que les gessiens se seraient réfugiés au-delà des portes sarrazines lors des invasions des Sarrazins aux VIIe et IXe siècles

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.