La randonnée démarre à la gare CFF de Saint-Pierre de Clages-Chamoson.
(D/A) Suivre en face de la gare le Chemin de l'Alouette Lulu, traverser avec prudence la route cantonale et continuer en face jusqu'à la Rue de l'Église, à prendre à droite jusqu'au centre du village.
(1) Au carrefour de l'église, prendre à gauche la Rue de la Portettaz en direction de Chamoson sur une centaine de mètres (attention à la circulation, la rue est étroite). Rester sur la gauche et ignorer les indications Chamoson à la hauteur de la Rue de Collombey. Poursuivre sur la route sur un kilomètre environ jusqu'à la rivière.
(2) La longer en montant sur la droite jusqu'à ce qu'un pont permet de la traverser.
(3) Juste après le pont, redescendre sur la gauche et, après une centaine de mètres, quitter le bord de la rivière et se diriger vers la droite. Après 800 m, suivre un sentier qui s'enfonce dans les vignes sur la droite.
(4) Par un droite-gauche, traverser la Route de Chamoson avec prudence et continuer le même sentier qui monte légèrement, longe ensuite le pied des falaises et rejoint la Route d'Ovronax. La suivre sur une centaine de mètres.
(5) Descendre à gauche un bon chemin dans les vignes. Après 50 m, bien rester à droite et ne pas descendre sur le village de Leytron. Poursuivre à flanc de coteau sur un kilomètre.
(6) Le chemin rejoint une route goudronnée à suivre, puis quitter très vite par un chemin raide qui monte sur la droite. Après une rude, mais courte, montée qui coupe les lacets de cette route, atteindre le village de Produit.
(7) Au centre du village, prendre à gauche, puis reprendre la montée sur la droite jusqu'au hameau de Montagnon.
(8) Suivre à gauche les indications "Passerelle à Farinet". À la sortie du village, bien prendre le sentier qui monte à droite, bifurque à gauche sous les arbres, passe un torrent et arrive au lieu-dit les Oufles.
(9) Passer sous les chalets et continuer au Sud jusqu'à la Passerelle à Farinet.
(10) Traverser cette spectaculaire installation qui domine le vallon de plus de 130 m, et suivre ensuite le sentier qui descend à travers la forêt jusqu'à une route goudronnée.
(11) La suivre, virer en épingle pour continuer la descente et arriver à une bifurcation.
(12) Prendre à droite un sentier très raide qui descend en direction de Saillon. Traverser une première route goudronnée, puis une deuxième. Au troisième croisement, suivre la route sur la droite sur 100 m.
(13) Descendre à gauche un sentier qui traverse les vignes et rejoint la Rue des Remparts qui longe le haut du vieux village de Saillon.
(14) Après 250 m, prendre à droite pour traverser le vieux bourg en suivant le fléchage Jaune. Arrivé à une terrasse, descendre l'escalier entre les vignes jusqu'à l'Avenue des Comte de Savoie.
(15) La suivre à gauche jusqu'à l'arrêt de bus qui signale la fin de la randonnée (D/A).