La Marche de la Division Margueritte
Lors du conflit franco-prussien de 1870, le sacrifice des Chasseurs d'Afrique de la division Margueritte a forcé l'admiration de Guillaume Ier, par cette expression "Ah ! les braves gens". Partez sur leurs traces et découvrez la campagne et les champs de bataille du sedanais.












Description de la randonnée
Départ de la Place de la Mairie (parking).
(D/A) Suivez la D205 en laissant la mairie à main gauche et empruntez tout de suite à droite la Grande-Rue qui monte vers l'église. Contournez l'édifice par la gauche et empruntez la 1re à droite, la Rue de l'Harmonie.
(1) Au croisement en T, tournez à gauche dans la Rue des Braves Gens. Au 1er croisement, allez tout droit et, au croisement suivant, suivez à droite la Route de Givonne vers le cimetière civil. À la fourche, obliquez à droite et longez le cimetière à main gauche. Demeurez sur la Route de la Givonne et ignorez les départs de chemin sur la gauche. Arrivez à un carrefour près du stèle allemande.
(2) Prolongez en obliquant légèrement à gauche et suivez vers l'Est un grand chemin balisé Rouge et Blanc (GR®14). Au croisement (cote 282), abandonnez le balisage et continuez tout droit. Passez au pied d'un pylône de télécommunication.
(3) Une fois arrivée à la ferme de la Garenne, effectuez un gauche-droite pour emprunter un chemin qui passe dans la forêt. Ignorez les départs sur la gauche et atteignez une prairie.
(4) Tournez alors à droite. Cheminez au Sud et demeurez en lisière de forêt sur environ 800 m.
(5) Débouchez sur un large chemin, dans un virage en épingle de celui-ci, et suivez-le à droite pour remonter sur le plateau. Ignorez les départs de chemin sur les côtés et arrivez à une intersection à l'aplomb d'une ligne électrique.
(6) Tournez alors à droite et, après une cinquantaine de mètres, tournez à gauche. Au croisement au sein d'une zone pavillonnaire, continuez tout droit sur une centaine de mètres.
(7) Au carrefour, tournez à droite à angle aigu et montez. À l'intersection en haut de la côte, encore à droite. À l'intersection suivante, virez à gauche.
(8) Au croisement qui se présente aussitôt, continuez tout droit sur une trentaine de mètres. Prenez le 1er chemin à droite et longez un bois à main gauche (lieu-dit Le Terme). À l'angle du bois, virez à gauche et demeurez en lisière. Passez sous une ligne électrique et continuez Ouest-Sud-Ouest jusqu'à une intersection au milieu des champs.
(9) Tournez alors à droite, en montée. Débouchez sur une route et suivez-la à gauche jusqu'au Mémorial des Chasseurs d'Afrique.
(10) Empruntez la Route à gauche (c'est de nouveau la Rue des Braves Gens) et longez un grand cimetière militaire à main droite. La route fait ensuite une vaste courbe vers la droite. Ignorez un départ sur la droite et longez un petit cimetière militaire à main gauche. Demeurez Rue des Braves Gens et rejoignez rapidement une intersection empruntée à l'aller.
(1) Virez à gauche, contournez l'église et suivez la Grande Rue. Au bout, tournez à droite et retrouvez aussitôt la Place de la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 159m - Place de la mairie
1 : km 0.33 - alt. 179m - Église Saint-Rémi (Floing)
2 : km 1.29 - alt. 240m - Stèle Weimar (Floing)
3 : km 2.96 - alt. 293m - Ferme de la Garenne
4 : km 3.59 - alt. 277m - Fond de Remilly
5 : km 4.35 - alt. 242m - Large chemin
6 : km 5.35 - alt. 220m - La Garenne
7 : km 5.97 - alt. 209m - Fond des Buses
8 : km 6.87 - alt. 258m - Le Terme
9 : km 8.19 - alt. 218m - Tombes Varaigne et Albaret 1870 (Floing)
10 : km 8.7 - alt. 227m - Mémorial des Chasseurs d'Afrique (Floing)
D/A : km 9.95 - alt. 159m - Place de la mairie
Informations pratiques
Balisage PR® Jaune, mis à jour en avril 2021.
Terrain mixte, route et sentiers forestiers. Randonnée ne nécessitant pas de matériel spécifique.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Cette randonnée vous permet de découvrir les champs de bataille de la guerre Franco-Prussienne de 1870 à la seconde Guerre Mondiale.
Stèles, mémorial et cimetières militaires jalonnent ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Partez à la rencontre de sites historiques qui ont marqué le Sedanais. Des lieux chargés de mémoire et d'émotions.







Une petite promenade parmi les cultures maraîchères du Fond de Givonne avec en final la traversée d'une partie du bois de la Garenne.







Belle balade bucolique des hauteurs de Sedan jusqu'au val d'Olly. Retour en suivant le cours de la Givonne puis remontée par les hauteurs du Fond du Givonne pour redescendre la Linette.







Très belle randonnée alliant le côté bucolique d'une sympathique promenade champêtre et le côté instructif d'une page de l'histoire de France, la bataille de Sedan qui s'est déroulée le 1er septembre 1870 et qui entraîna la capitulation de l'armée française dès le lendemain et, par voie de conséquence, la fin de la guerre franco-prussienne de 1870.







Une promenade autour du lac en novembre, noyé dans la brume, avec un passage en centre ville dans les quartiers anciens rénovés et retour en suivant le canal et en contemplant les reflets des maisons bourgeoises dans ses eaux sombres.







Culminant à 340m d'altitude, le massif de la Marfée a été particulièrement convoité lors des différents conflits. Ce promontoire boisé qui domine la vallée de la Meuse a été le témoin de nombreux drames historiques du "Pays Sedanais".
Depuis le belvédère où plus de dix villages pourront être observés, il est facile de comprendre l'intérêt stratégique qu'a pu représenter ce Haut Lieu proche de la frontière. Dans les deux nécropoles de Noyers reposent près de 30000 soldats allemands et français.







Circuit avec très peu de passages forestiers qui, tout au long du parcours, offrira aux randonneurs de vastes vues panoramiques sur les vallées de la Bar et de la Meuse.






Randonnée forestière qui vous fera cheminer en suivant, de près ou de loin, le cours des ruisseaux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.