La Forêt de Trémouille

Au détour d’un hêtre ou d’un épicéa plus que centenaire, peut être aurez-vous la chance d’observer sangliers, chevreuils ou autres grands animaux. La discrétion est de rigueur.

Une randonnée Trémouille créée le mardi 02 mars 2021 par OT Sumène Artense. MAJ : lundi 29 mars 2021
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Trémouille (15270)
Carte Carte IGN : : Ref. 2434OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Forêt de Trémouille

Départ du hameau de la Vidal : prendre sur 200 m la route en direction du Coudert pour atteindre le point de départ situé 50 m après le relais de télévision. Se garer sur l'espace à droite de la route.

(D/A) Traverser la route et au niveau de la fourche, prendre à gauche et suivre toujours en montant la piste caillouteuse qui devient étroite avant de rattraper la route.

(1) Suivre cette dernière à droite et gagner le hameau du Vialard (belle croix).

(2) Quitter la voie goudronnée dans un grand virage, en s’engageant à droite sur une large piste carrossable.

(3) Au niveau de la fourche, poursuivre tout droit la piste principale et déboucher sur la D622.

(4) Prendre à droite pour rejoindre le hameau de Champredonde par la route, poursuivre sur environ 200 m puis obliquer sur la piste forestière de gauche.

(5) Arrivé à la patte d’oie, l’itinéraire oblique à droite sur un petit sentier forestier qui, 200 m plus loin, longe une belle tourbière. Retrouver le goudron aux maisons du Bonzou et filer tout droit jusqu'à la D622. Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis obliquer à droite en direction du hameau du Coudert.

(6) Poursuivre tout droit la route vers le Charnet : à 100 m, très belle vue sur le massif du Sancy.

(7) En vue des habitations du Charnet, quitter la route pour prendre à gauche une piste carrossable qui rejoint directement le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 808m - Hameau de la Vidal
6 : km 5.74 - alt. 935m - Le Coudert
7 : km 6.25 - alt. 936m - Le Charnet, bifurcation à gauche
D/A : km 8.25 - alt. 808m - Hameau de La Vidal

(D/A) Vue sur le Massif du Cantal.

Distance 9.73km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -178m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trémouille - 15 - Cantal

Belle randonnée qui suit en partie le GR®30 par un chemin boisé et avec peu de dénivelé. Beaux points de vue sur les différents lacs de la Crégut, du Tact, de Laspialade et du Taurons et vers les Monts du Sancy.

L'Étang de Majonenc depuis Riom-ès-Montagne
Distance 8.97km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -104m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riom-ès-Montagnes - 15 - Cantal

Belle balade depuis le centre ville de Riom-ès-Montagne permettant de découvrir l'Étang de Majonenc. Ce circuit emprunte en alternance des routes et des sentiers, ces derniers sont aussi bien dans la lande qu'en forêt, ce qui en fait un circuit très agréable en grande partie ombragé et aux paysages très variés.

Distance 20.4km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -584m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Picherande - 63 - Puy-de-Dôme

Une journée de marche, au départ de Picherande, permet de découvrir l'impressionnante crique glaciaire de la Fontaine Salée dont l'activité pastorale est aujourd'hui protégée par une réserve naturelle.

Le Saut de la Saule
Distance 4.33km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -65m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Vebret - 15 - Cantal

Petite balade ombragée en boucle et facile au départ de Cheyssac (commune de Vebret dans le Cantal) vers le Saut de la Saule, une gorge encaissée sur la Rhue.
La Rhue est un affluent de la Dordogne qui sépare le Cantal et la Corrèze (donc l'Auvergne du Limousin) à proximité de Bort-Les-Orgues.

Chareire - Mont-Dore Station
Distance 13.85km Dénivelé positif +746m Dénivelé négatif -616m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Picherande - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Chareire, vous entamerez l’ascension du Puy de Sancy (alt. 1883m), point culminant du massif central en passant par le Col du Couhay et de la Cabane pour ensuite redescendre vers la station Mont-Dore par le Val de Courre.

Chemin de la Croix Bastide à Bort-les-Orgues
Distance 4.57km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -162m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bort-les-Orgues - 19 - Corrèze

Balade à la Croix Bastide avec vue sur les Orgues et sur la ville. Depuis la Croix Bastide, beau panorama sur la vallée et sur les orgues de Bort-les-Orgues. La descente s'effectue par une toute petite route ombragée (réservée aux riverains).

Tour des Orgues de Bort-les-Orgues
Distance 7.17km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bort-les-Orgues - 19 - Corrèze

Petite boucle pour découvrir Bort-les-Orgues vu du haut des orgues (falaises) qui ont donné leur nom à cette charmante petite ville.
Mise en garde modérateur : Attention ! Un avis du 07/09/2020 indique que la portion entre (5) et (6) est interdite

Forêt de Montbert et Lac Chauvet
Distance 7.17km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Picherande - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée familiale sans aucune difficulté avec de belles vues sur les Monts Dore (Massif du Sancy), le Cantal et bien sûr, le Lac Chauvet.