La fontaine miraculeuse de Bellevau à Sers

Partez à la découverte de la fontaine miraculeuse de Bellevau sur la commune de Sers (16). Cet endroit est une véritable pépite, il abrite une chapelle souterraine et une fontaine mises en valeur dans un écrin de verdure et de fraîcheur. En arrivant par le chemin muletier, vous longerez des restes d'habitations troglodytiques jusqu'à la chapelle dont une partie est souterraine (propriétés privées). Derrière la chapelle, à flanc de rocher et à l'abri des arbres, quelques cavités abritent des emblèmes religieux et des signes de recueil.

Fiche technique

79773905
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 41 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 35 m

  • ▲
    Point haut : 138 m
  • ▼
    Point bas : 96 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Sers (16410)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.586102° / E 0.305472°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Vous pouvez stationner dans le chemin à la cote 99. Veuillez laisser libre le passage pour les autres véhicules. À noter que ce chemin traverse l'ancienne plate-forme de la ligne ferroviaire reliant Ribérac (24) à Magnac-sur-Touvre (16).

(D/A) Vous continuez sur le chemin de pierres, au Nord-Ouest, puis vous empruntez rapidement sur votre droite une petite piste de terre assez étroite. Arrivé au niveau du chemin de pierres, vous continuez tout droit sur le chemin de terre et vous traversez le ruisseau provenant de la fontaine que vous allez découvrir.

(1) Vous quittez le chemin agricole pour une piste en herbes qui remonte vers la forêt. Attention : si la carte indique plusieurs pistes de terre battue, elles ne sont plus utilisables car en friches. Le seul passage est le chemin de terre étroit que vous ne pouvez pas rater.

(2) Vous empruntez ici la piste en terre à gauche. Même remarque que précédemment : les autres pistes figurant sur la carte sont en friches.

(3) Dirigez-vous sur la piste de gauche qui descend vers la petite vallée. En pénétrant sur le site de Bellevau, vous longez des restants d'habitations troglodytiques avant d'arriver sur l'esplanade abritant la chapelle et la fontaine. Les vestiges troglodytiques et la chapelle sont privés. Pour repartir, il vous suffit de poursuivre par le chemin de l'allée principale, entre les arbres, puis de tourner à gauche pour rejoindre l'entrée avec une barrière métallique. Un passage à pied est aménagé sur le côté. Vous rejoignez ainsi un chemin de terre battue qui vous conduit à une piste en calcaire.

(4) Prenez-la sur la droite et remontez sur une centaine de mètres en profitant de la frondaison des arbres.

(5) Vous prenez peu après un chemin de terre, en épingle à gauche, longeant une prairie clôturée. Suivant la saison, quelques beaux points de vue s'offriront à vos yeux. Retrouvez le lieu de stationnement (D/A) au bout de ce chemin.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Chemin de pierres et accotements herbeux - Échelle (ruisseau) - Affluent de la Touvre
  2. 1 : km 0.54 - alt. 100 m - Croisement en T entre piste calcaire et terre - Échelle (ruisseau) - Affluent de la Touvre
  3. 2 : km 1.3 - alt. 138 m - Croisement en T entre pistes terre battue
  4. 3 : km 1.72 - alt. 122 m - Croisement en T - Fontaine Miraculeuse et Chapelle (Bellevau)
  5. 4 : km 2.27 - alt. 108 m - Croisement entre piste en terre et en calcaire - Fontaine Miraculeuse et Chapelle (Bellevau)
  6. 5 : km 2.42 - alt. 117 m - Croisement de deux chemins en pierres
  7. D/A : km 3.21 - alt. 105 m - Chemin de pierres et accotement herbeux

Informations pratiques

S'il y a bien une fontaine au lieu-dit Bellevau, rien n'indique que l'eau soit potable. Elle peut néanmoins servir à vous rafraîchir.

Munissez-vous de bâtons et de chaussures de marche ainsi que de quoi vous hydrater.

Un sécateur pourrait être utile pour couper quelques ronces envahissantes, même si les chemins en terre battue semblent entretenus.

A proximité

Profitez de la senteur des pinèdes, vous évoluez dans un endroit isolé des sentiers de grande randonnée, vous pouvez ainsi profiter d'une totale liberté.

Le site de Bellevau est traditionnellement ouvert le 15 août pour la messe de l'Assomption. La chapelle et la partie souterraine de l'église peuvent être visitées.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.