Circuit des Résistants à Bouëx
Cette balade au départ de laquelle vous pourrez admirer le bel ensemble formé par l’église, le château et son lavoir, est aussi une page de l’Histoire de la Résistance et de la Ligne de Démarcation ancrée dans la campagne bouëxoise, en lisière de la Forêt domaniale de la Braconne – Bois Blanc.











Description de la randonnée
Parking de la Salle des Fêtes.
(D/A) Partir au Sud-Est et se diriger vers l'Église Saint-Étienne.
(1) Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue Chabasse. Dépasser l'école et le cimetière. Tourner à droite après celui-ci.
(2) Juste après Méré, descendre vers le Couradeau à gauche et traverser le hameau. Dans le virage, à la sortie du hameau, prendre le chemin blanc à droite, ancienne voie romaine.
(3) Rentrer dans le bois de gauche à la hauteur de la pancarte sur la Ligne de Démarcation. Remarquer à l’entrée du bois le puits du Haut Moyen-Âge. À la sortie du bois, tourner à gauche et continuer sur 600 m environ.
(4) Prendre le chemin à droite en épingle. Plus loin au milieu des champs (cote 128), emprunter le chemin de gauche.
(5) Traverser prudemment la D4. Juste avant les maisons, tourner à gauche et suivre le chemin qui rejoint un chemin transversal que l'on suit à gauche.
(6) À l'intersection, tourner à droite et continuer tout droit sur 800 m encore en ignorant un croisement.
(7) Virer à gauche. Sur la droite au loin, on aperçoit la station de compression du gaz de Chazelles. Au bout d’1 km, laisser le premier chemin qui part à droite. Dans le virage, tourner à gauche puis aussitôt à droite et suivre la ligne de gaz jusqu’au carrefour à 900 m.
(8) Continuer tout droit dans la belle allée forestière en face en direction du village. Rejoindre une route que l'on suit vers la droite.
(9) Dans le virage, obliquer à gauche et continuer sur le chemin pendant environ 800 m.
(10) Au croisement, effectuer un droite-gauche et continuer Sud-Sud-Est sur un chemin. Rejoindre une route et l'emprunter vers la gauche sur 200 m.
(11) Prendre le premier chemin à droite. À l'intersection, laisser le chemin de droite qui va au Grand Arsac pour continuer tout droit.
(12) Passer à gauche devant le puits de Prazelles et avant la route, tourner en haut à droite vers Chez Biard. Prendre à gauche dans le village.
(13) Traverser la D 4 et continuer en face la petite route de Hauteville qui descend jusqu’au parking de la Salle des Fêtes (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 125m - Parking de la salle des fêtes.
1 : km 0.15 - alt. 132m - Église Saint-Étienne (Bouëx)
2 : km 1.02 - alt. 174m - Fourche
3 : km 2.39 - alt. 145m - Entrée dans le bois de gauche
4 : km 3.4 - alt. 137m - Chemin à droite en épingle
5 : km 4.3 - alt. 128m - Traversée de la D4
6 : km 5.15 - alt. 125m - Bifurcation
7 : km 6 - alt. 120m - Bifurcation
8 : km 7.96 - alt. 118m - Croisement
9 : km 9.1 - alt. 133m - Chez Mignot - Bifurcation
10 : km 9.84 - alt. 132m - Croisement
11 : km 10.68 - alt. 134m - Premier chemin à droite
12 : km 11.23 - alt. 116m - Puits de Prazelles
13 : km 12.35 - alt. 134m - Traversée de la D4
D/A : km 13 - alt. 125m - Parking de la salle des fêtes
Informations pratiques
Contact : Office de Tourisme : 05 45 95 16 84
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'Église Saint-Étienne (XIe et XIIe siècles), château et lavoir.
Située au pied du château, la fontaine - lavoir utilisée jusqu’en 1962 a conservé sa pompe à godets. Depuis 2010, l’œuvre en bois «Alice » créée par l’artiste Marie Denis habille le lavoir qui devient miroir..
(2) Situé à droite à 191 m d’altitude, Méré offre un vaste panorama allant des confins de la Saintonge au Confolentais et abrite les restes du château XIIIe de Méré (privé).
(3) Ligne de Démarcation passait tout près d'ici. Au village de la Petitie se trouvait un poste frontière entre juin 40 et novembre 42
Dans le village des Forêts vous passez devant la ferme Duruisseau – haut lieu de la Résistance, c’est là que fut créée en 1944 la Section Spéciale de Sabotage par Jacques Nancy et René Chabasse. Des parachutages ont eu lieu dans les champs alentour (chaumes de Luquet) et des caches étaient creusées dans les bois
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de Touvre, ce circuit vous réserve de belles découvertes du patrimoine, tels l’ermitage de Bragette, les châteaux de Dirac et de la Tranchade et de nombreux lavoirs dans un cadre naturel préservé.







C’est du haut des collines qui l’entourent que vous découvrirez le village de Touvre et l’Église Sainte-Marie-Madeleine aux pieds de laquelle jaillissent les sources de la Touvre, seconde résurgence de France.






Du haut des collines vous découvrirez le village de Touvre, sa vallée et l’Église Sainte-Marie-Madeleine. Le départ et l'arrivée se font où jaillissent les sources de la Touvre, seconde résurgence de France. Le circuit vous amènera dans la forêt de la Braconne pour terminer sur le GR®4.







Falaises, blocs rocheux et anciennes carrières encadrent cette luxuriante vallée aux sols gorgés d’eau et riche en patrimoine que vous découvrirez en suivant le cours de l’Anguienne et du haut des falaises.







Ce hameau aux senteurs épicées offre de superbes points de vues sur les "puys" de Champniers, la campagne environnante et sur la ville d'Angoulême.







Partez à la découverte de 20 murs peints, véritables œuvres d’art, imaginés par des auteurs prestigieux et réalisés par les muralistes de Cité Création.
Depuis son promontoire rocheux dominant les vallées de la Charente et de l’Anguienne, Angoulême offre au promeneur des points de vues remarquables.






Une promenade des deux côtés de la Charente, en milieu urbain, autour des espaces verts, bâtiments sans usages, avec des points de vues très graphiques. Elle se finira par une belle arrivée le long du quai Sud sur 1km.







Voici une belle randonnée urbaine qui offre des panoramas exceptionnels sur le Plateau du Vieil Angoulême et qui permet de découvrir de remarquables espaces naturels préservés à Angoulême, Soyaux, L’Isle d’Espagnac et Gond Pontouvre.
Ce circuit est balisé en Jaune.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.