La Fontaine d'Haveluy, les étangs et retour par Hérin

Randonnée sans difficulté au départ de Bellaing vers le terril, les corons et la fosse d'Haveluy.
Retour à travers la campagne avec une vue sur le chevalement d'Arenberg et la forêt de Saint-Amand.
Bonne balade.

Une randonnée Bellaing créée le dimanche 17 septembre 2017 par bauvin. MAJ : samedi 30 septembre 2017
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Bellaing (59135)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2606E, 2606O

Stationner sur la place du village.

(D/A) Partir par la gauche dans la Rue Jean Jaurès. Au carrefour, bifurquer à droite pour parvenir au quartier du Canton. Prolonger sur le chemin qui vire à gauche et tourner à gauche au carrefour suivant pour rejoindre la D13.

(1) La traverser et prendre en face le sentier rectiligne (Sud) qui conduit au carrefour du hameau des Cences d'en bas. Longer le Ruisseau de la Fontaine d'Haveluy.

(2) Tourner à droite sur l'ancienne voie ferrée, longer le terril et, en arrivant Rue Paul Vaillant Couturier, observer l'habitat minier près du terril. Suivre cette rue à gauche sur une centaine de mètres puis virer à gauche dans un chemin qui rejoint l'ancienne voie ferrée.

(3) Prendre à droite sur l'ancienne voie ferrée pour parvenir au Chemin d'Oisy.

(4) Obliquer à gauche et longer l'Étang de la Fontaine d'Haveluy pour atteindre ensuite de nouveau, des corons aux Massarderies.

(5) Continuer sur le Chemin d'Oisy tout droit à travers champs. Rejoindre la D240 à la Roussette .

(6) La traverser avec prudence, et prendre le chemin en face. Laisser un départ sur la droite et continuer tout droit jusqu'à atteindre le carrefour de la Rue Moreau.

(7) Prendre à gauche, poursuivre tout droit en ignorant toutes les rues partant à droite ou à gauche. Traverser la D213 et continuer jusqu'au carrefour de la D13.

(8) L'emprunter à gauche sur environ 150m.

(9) Obliquer à droite dans le Sentier de Valenciennes. Parvenir au croisement de la Chapelle, prendre à gauche la Rue Gras puis à droite la Rue Jean Jaurés et retrouver le parking de la place du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 40m - Parking Place du village
8 : km 8.39 - alt. 44m - D13, à gauche sur 150m
9 : km 8.61 - alt. 44m - À droite dans sentier de Valenciennes
D/A : km 9.93 - alt. 40m - Parking Place du village

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2606E, 2606O.

Le terril d'Haveluy.
Les corons, habitat minier.
Étang de la Fontaine d'Haveluy.
En passant près du Haras au lieu-dit le Moulin, ancien abreuvoir à chevaux près de la carrière.
Attention lors de la traversée de la D13 de Petite Forêt à Wallers : possibilité de marcher sur la voie cyclable en respectant les usages.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 22 juillet 2019 à 16:41

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Merci pour le tracé !
Bonne ballade malgré une petite partie monotone dans les champs et en ville. Le passage le long de la voie ferrée avec zones humides et terril est très sympa !

le vendredi 28 septembre 2018 à 09:04

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Bonne rando

le lundi 13 août 2018 à 17:11

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

La première partie du trajet est vraiment très agréable.Par contre après le terril, le tracé à travers champs est nettement plus monotone et plutôt à déconseiller par temps chaud.

le lundi 06 août 2018 à 11:11

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Bonne balade en famille réalisée jusqu'au point 3 (car départ tardif avec jeunes enfants)
La traversée de la rue J Jaurès (D13) est assez dangereuse.

le vendredi 13 juillet 2018 à 19:57

Merci Véronique, pour ces précisions, et merci pour le compliment que j'ai transmis aux administrateurs et aux modérateurs

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 09 juillet 2018 à 10:43

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Attention: manque de clarté au niveau du descriptif avant d'aborder (2): il faut, avant de prendre la voie ferrée à droite comme indiqué, au carrefour précédent, tourner à gauche (ce qui n'est pas stipulé..).
A part cela très belle promenade !

Je profite de ce petit message pour saluer de façon enthousiaste des projets tels que ceux de Visorando ! Un merci chaleureux aux initiateurs !

Véronique

le lundi 20 novembre 2017 à 11:36

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Ballade sympa mais un peu boueuse en hiver avec les pluies donc prévoir des chaussures adaptées

le samedi 11 novembre 2017 à 16:59

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2017

plutot sympa comme parcours

Le terril des Argales à Rieulay
Distance 3.87km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Rieulay - 59 - Nord

Le terril des Argales était le plus grand terril du bassin minier Nord-Pas-de-Calais, avec 140 hectares d’emprise au sol. Sa ré-exploitation qui a consisté à récupérer les morceaux de charbon déposés sur le terril en même temps que les roches stériles, a entraîné de profonds remaniements. Le terril, par son poids impressionnant, s’est enfoncé dans le sol. La commune y a fait un étang de pêche en 1977.
Aujourd'hui c'est un espace de loisirs plein air, le Parc des Argales,

Terril Sainte-Marie à Auberchicourt
Distance 7.75km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -458m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Auberchicourt - 59 - Nord

Petite randonnée avec le contournement de la zone aménagée autour du terril Sainte-Marie.

Distance 8.34km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jenlain - 59 - Nord

Circuit au cœur du bocage adapté aux familles et aux randonneurs débutants. Il utilise des chemins agricoles, des petites routes et des sentiers bocagers.

Distance 7.78km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villers-Pol - 59 - Nord

Balade dans la vallée de la Rhônelle, entre plateau cultivé et fond de vallée bocager. De longueur variable, l’itinéraire est adapté à la pratique familiale.
Meilleure période d’avril à septembre.

Distance 5.28km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Flines-lez-Raches - 59 - Nord

Petit parcours piéton, praticable à vélo deux roues pour les petits. Trottinette et autres à proscrire.
Idéal pour initier les enfants et promenade du dimanche. Le seul point délicat est la traversée de la route départementale.
Promenade à travers champs, vous apprécierez les légumes cultivés sur le secteur et découvrirez un petit blockhaus ouvert et sans danger.

Canaux et marais autour de Paillencourt
Distance 13.17km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Paillencourt - 59 - Nord

Au menu après un bon petit kilomètre de pavés du Nord en montée pour échauffer vos mollets, vous plongerez dans le marais de Thun l'Evèque avant de longer par les chemins de hallage le canal de l'Escaut puis celui de la Sensée. En chemin vous croiserez à coups sûrs: cols verts, poules d'eau, hérons, cormorans, mais aussi péniches et pêcheurs.

Distance 11.14km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -70m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Eth - 59 - Nord

Ce circuit transfrontalier emprunte des petites routes et des chemins agricoles. Le site classé du Caillou-qui-Bique
invite à un comportement respectueux.

Distance 11.72km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Honnelles - Hainaut

À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".