La ferme photovoltaïque près de Tayac

Une randonnée Tayac créée le mardi 06 février 2018 par Bruno33500. MAJ : samedi 10 février 2018

Pratiquement totalement en sous-bois avec la découverte d'une ferme photovoltaïque de 7 hectares : 45.000 panneaux pour 10,3 MW.
Si vous ne faites pas le tour de la ferme solaire, le circuit est raccourci d'environ 3km, voir descriptif ci-après.
Il n'y a pas de balisage dans les sous-bois, mais les chemins sont facilement repérables.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 64m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 64m
Point haut Point haut : 87m
Point bas Point bas : 41m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Tayac (33570)
Départ Départ : N 44.953949° / O 0.010967°

Description de la randonnée

Parking église de Tayac.

(D/A) Dos à l'église prenez la route qui va tourner à droite vers le calvaire. Arrivé sur la route, prenez à gauche puis à droite au carrefour en X de la D123

(1) 200m plus loin, tourner sur le chemin à gauche et poursuivre jusqu'à la route et le chêne isolé. Ensuite, faites environ 200m .

(2) Virer à droite dans le chemin pierreux puis prendre le premier chemin à travers les vignes sur votre gauche direction la Grange. Contourner la maison par la droite pour rejoindre la route.

(3) Prendre à droite le chemin qui descend et passer devant un petit étang sur votre gauche

(4) Longer l'étang et à la fourche juste après, bifurquer sur la gauche et suivre le chemin jusqu'à la centrale photovoltaïque.

(5) Descendre vers le ruisseau et virer sur la droite pour le longer jusqu'au petit pont qui se trouve au niveau des derniers panneaux voltaïques.

(6) Vous avez maintenant le choix : prendre à gauche et faire le tour de la centrale soit presque 3km jusqu'au point de départ (option représentée sur le tracé de la randonnée), ou poursuivre la randonnée en continuant sur la droite le long du petit ruisseau.

(6) Après avoir fait le tour de la Centrale, filer tout droit.

(7) À l'approche de la route, suivre à droite le chemin qui monte. En haut, au carrefour en T, prendre le chemin à gauche pour rejoindre la D1223.

(8) Traverser la route, continuer par le chemin en face. Le suivre plein Sud, passer devant une immense palombière et continuer jusqu'à la lisière du bois.

(9) Suivre à droite le chemin qui monte.

(10) Au carrefour en X, continuer tout droit vers l'église et son parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 86m - Parking église
1 : km 0.89 - alt. 75m - Chemin à gauche
2 : km 1.91 - alt. 75m - Chemin pierreux à droite
3 : km 2.43 - alt. 70m - Chemin à droite vers l'étang
4 : km 2.77 - alt. 60m - Etang
5 : km 3.42 - alt. 47m - À droite au ruisseau
6 : km 3.97 - alt. 50m - Carrefour pour la boucle de la centrale
7 : km 7.46 - alt. 61m - À droite chemin qui monte
8 : km 7.67 - alt. 61m - Traversée de la D123
9 : km 8.85 - alt. 77m - Sortie du bois, chemin à droite
10 : km 9.38 - alt. 80m - Carrefour en X tout droit
D/A : km 9.64 - alt. 86m - Parking église

Informations pratiques

Un grand et bel abri est disponible à côté du parking (voir photo).

Important : tous les repères signalés dans la description (lieu-dit, ligne HT, pont, etc.) figurent sur la carte IGN au 1/25.000 mais ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.

Il est fortement recommandé soit de vous procurer ladite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés : tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas à suivre les balises mais suivez la description.

On traverse très souvent des propriétés privées, soyez discrets et respectueux, c’est le seul moyen de pouvoir continuer de tels parcours.

L’utilisation de bâtons peut se révéler très utile et sécurisant : outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'église, construite au XIIe siècle en style roman, a été modifié au XVIe siècle.
Elle possède une nef de trois travées et un chevet composé d'une courte travée couverte en berceau et terminée par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Seul, le chevet a conservé son aspect roman.
La corniche de l’abside est décorée de modillons sculptés, dont cinq figurés. Cette abside est soutenue de l’extérieur par de gros contreforts rajoutés à une période ultérieure, tout comme le clocher placé sur la première travée de la nef et la porte qui s’ouvre sous trois arcs brisés.
À l'intérieur, l'arc triomphal en plein cintre repose sur des chapiteaux cubiques. L'abside est décorée d'une arcature composée de sept petites arcades en plein cintre. Les archivoltes des arcades sont ornées de têtes de clous et de dents de scie.
Au XVIe siècle, le clocher est reconstruit dans un but de défense pendant les Guerres de religion. La façade occidentale et percée d'une nouvelle porte qui ouvre sous trois arcs brisés. La nef est refaite et couverte de voûtes d'ogives.
La sacristie est édifiée au XVIIIe siècle et les fenêtres de la nef sont agrandies au XIXe siècle ; des vitraux exécutés dans l'atelier bordelais G.-P. Dagrant les garnissent.
Les sources historiques concernant cette église sont presque inexistantes, et les premières traces écrites ne remontent pas plus loin que le XVIIe siècle. Le procès verbal établi en 1687 lors des visites épiscopales de l’archiprêtré d’Entre-Dordogne précise que la nef est voutée mais que le cimetière n’est point entouré de murailles et doit l’être. En 1739, une nouvelle visite déclare que le chœur n’est point séparé de la nef, et que la sacristie est en bon état. Une visite en 1789 laisse penser que l’église est en bon état et le mobilier suffisant. À cette époque, la sacristie est édifiée de façon peu solide, le toit étant constitué de planches de bois.
L'église a été inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 21 décembre 1925 (source Wikipedia).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 23:30 : Re: La ferme photovoltaïque près de Tayac

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Balade à faire en-dehors des périodes de pluie ..... En-dehors de cela, cette balade se trouve sur des chemins et très peu de route, ce qui est bien agréable. Merci.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Abbatiale de Guîtres, promenade en Pays Gabay
Distance12.95km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Guîtres - 33 - Gironde

Point de départ du parcours, l'Abbatiale de Guîtres (XIe et XVe siècles) est un monument imposant situé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Nous poursuivrons notre promenade à travers la douceur du Pays Gabay (prononcer gabaye) à la rencontre de trois rivières, l'Isle, la Dronne et le Lary.

Boucle des Châteaux de Saint-Émilion
Distance13.72km Dénivelé positif+145m Dénivelé négatif-136m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) - 33 - Gironde

Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes, au lieu-dit Barbeyron, on remonte vers Saint-Émilion avec d'exceptionnel panoramas sur la cité médiévale. Après avoir longé la cité, cette randonnée vous mènera au milieu des domaines des Grands Cru du Saint-Émilionnais.

Pujols - Circuit des lavoirs
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde

Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin, ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.

Entre bois et vignes : Sainte-Radegonde
Distance8.77km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde

Cette localité avec son monastère remonte donc au Moyen Âge. Elle fut fondée vraisemblablement par des religieux attirés par la présence d'une fontaine.
Commune à vocation viticole, vous allez faire une balade vallonnée très agréable.

Chemin de randonnée littéraire à Flaujagues
Distance7.74km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-78m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Flaujagues - 33 - Gironde

"Les mariages de Julien Viaud, dit Loti".
Depuis la mairie de Flaujagues jusqu'au Cellier des Guinots, en passant par la Maison Pignon de la belle famille de Pierre Loti, découvrez l’œuvre romanesque d'un auteur qui chercha en vain la paix d'un doux foyer conjugal.

Circuit panoramique du demi-fer à cheval à Saint-Jean-de-Blaignac
Distance7.3km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-112m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Jean-de-Blaignac - 33 - Gironde

Voici un circuit panoramique à Saint-Jean-de-Blaignac situé sur la rive gauche de la Dordogne. Ce village est la porte naturelle qui ouvre sur la région de l'entre-deux-Mers. Le vignoble a des origines très anciennes puisqu'on y a découvert des traces d'une industrie néolithique et des vestiges gallo-romains. L'effet des marées venant de l'estuaire est encore très visible sur la rivière.

Randonnée de Gensac au bord de la Durèze
Distance5.83km Dénivelé positif+99m Dénivelé négatif-101m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Gensac - 33 - Gironde

Cette randonnée fait le tour de Gensac, classé village ancien. Ancien bastion accroché au repli naturel que forme l'éperon rocheux, le "Castrum" surplombe les vallées de la Durèze et de la Dordogne.

Saint-Émilion - Haut Sarpe
Distance9.07km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-113m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Émilion - 33 - Gironde

À quelques minutes de Saint-Émilion, ce remarquable hameau qui comprend bien des surprises.
Un gîte pour les "Compostellants", une volière, un moulin du XVIIIème siècle, un magnifique château style Petit Trianon, une importante et magnifique collection de sculptures en fer, sans oublier un très beau point de vue sur Montagne.
Poursuivons avec quelques Grands Crus et de belles vues vallonnées.

Depuis Cabara : points de vue et bord de la Dordogne
Distance8.1km Dénivelé positif+67m Dénivelé négatif-69m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Cabara - 33 - Gironde

Un beau point de vue, balade dans les vignes et au bord de la Dordogne dans les champs.

Circuit des moulins et châteaux de Castillon-la-Bataille
Distance9.18km Dénivelé positif+188m Dénivelé négatif-186m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Castillon-la-Bataille - 33 - Gironde

Vous êtes à Castillon-la-Bataille où a pris fin la Guerre de Cent Ans entre les Français et les Anglais en 1453.
En terre d'histoire, cette balade vous mènera sur les coteaux dominant la ville et la Dordogne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.