Monbadon Nord

Une randonnée Puisseguin créée le samedi 01 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : mercredi 11 janvier 2017

Circuit "aventure" moyennement vallonné comprenant de nombreux passages en sous-bois non balisés.

Durée Durée moyenne: 3h05 [?]
Commune Commune : Puisseguin (33570)

Parking de l'église de Monbadon.

(D/A) Partez côté Nord, passez devant le cimetière puis rejoignez le carrefour du sentier retour.

(1) Suivez la route en ignorant le sentier sur la droite. Traversez le hameau de Guibeau et continuez tout droit à la première bifurcation Y.

(2) Prenez à gauche à la deuxième Y et continuez. Le hameau La Plagne est à droite et un bosquet à gauche. Retrouvez une maison sur la gauche.

(3) Prenez à droite, traversez un bois puis longez-le, une petite vigne sur votre gauche et rejoignez la route.

(4) Tournez à gauche et suivez la route qui traverse "Le Bois de France" puis des vignes.

(5) Au carrefour, prenez à droite le chemin blanc et suivez-le. Arrivez à un carrefour de plusieurs chemins avec un petit pont légèrement sur votre droite.

(6) Traversez et remontez. Sortez du bois et continuez jusqu'à la D119. Suivez-la à droite jusqu'au prochain carrefour avant le hameau de la Pourcaud.

(7) Tournez à droite dans la route qui descend, longez un bois et retrouvez un chemin à votre gauche.

(8) Prenez-le et enfoncez-vous dans une belle forêt. Suivez le chemin qui va légèrement bifurquer sur la droite, puis sur la gauche.

(9) Juste avant une petite clairière, prenez à droite puis à gauche et arrivez sur un chemin blanc.

(10) Empruntez-le à droite et rejoignez la route.

(11) Obliquez à droite et suivez la route. À la sortie de la forêt, prenez à gauche, retrouvez la rive gauche du ruisseau de la Tuilière. Longez cette rive pour rejoindre le carrefour de départ.

(1) Reprenez le trajet aller pour parvenir au parking(D/A)

D/A : km 0 - alt. 70m - Parking église
10 : km 7.37 - alt. 56m - Chemin blanc à droite
11 : km 7.98 - alt. 51m - Route à droite
D/A : km 10.33 - alt. 70m - Parking église

Sur le parking de l'église de Monbadon, petit abri disponible.
Important : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
La traversée de (8) à (10) est vraiment en pleine nature, les shorts sont fortement déconseillés...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E.

Eglise en cours de restauration.
Château de Monbadon

Commentaires et discussion

isèrevercors le dimanche 16 avril 2017 à 09:05

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017

Parcours très agréable , beaucoup de bois, et de verdure à refaire même par très beau temps et grand soleil .

belle randonnée le mercredi 22 février 2017 à 17:26

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2017

Beaucoup de bitume, mais peu de circulation, et automobilistes prudents.
Pique nique sur l'aire dédiée derrière l'église. Rencontre avec le berger, ses moutons et ses chiens, partage des crêpes et petit vin gris de Grimaud avec le berger.Petites histoires pittoresques sur le village, le château et les environs, sur les gens de la campagne. Moment privilégié. Tout ceci nous incite à y retourner par une journée moins grise.
Le passage dans la forêt à hauteur du no 8 est un peu difficile à trouver. Mais si vous avez l'œil aiguisé vous apercevez sur la route à droite le muret en béton délimitant le passage au dessus du ruisseau et vous ne devriez pas vous tromper. Avant ce sentier, sur votre droite (Gratte Loup sur la carte) vous avez une maison en retrait et quelques mètres plus loin sur la gauche le sentier qui monte un peu.
Bonne balade.

lionvert le lundi 13 février 2017 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017

Le seul souci est la difficulté à trouver son chemin aux 3/4 de la randonnée dans un passage en forêt où les forestiers ont manifestement oeuvré et rendu caduque le descriptif...

Distance12.95km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-77m Durée3h55 Facile Facile
DépartDépart à Guîtres - 33 - Gironde
Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde
Distance8.77km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde
Distance5.83km Dénivelé positif+99m Dénivelé négatif-101m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Gensac - 33 - Gironde
Distance7.74km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-78m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Flaujagues - 33 - Gironde
Distance6.91km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-95m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Vincent-de-Pertignas - 33 - Gironde
Distance6.13km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-63m Durée1h55 Facile Facile