La Crête des Éparges

Une randonnée mémorielle sur un site où se sont déroulés des combats très meurtriers, entre février et avril 1915, considérés par certains historiens comme un prélude à la bataille de Verdun (à proximité), qui sera déclenchée un an plus tard. Plusieurs monuments et de nombreux vestiges jalonnent le parcours, dont d'impressionnants entonnoirs consécutifs à d'immenses explosions.

Fiche technique

74799581
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 175 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 174 m

  • ▲
    Point haut : 351 m
  • ▼
    Point bas : 255 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ et stationnement Place Maurice Genevoix, entre l'église et la mairie des Éparges.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(D/A) Remonter la rue principale (D154) vers le Nord, c'est-à-dire en partant du côté de l'église. À la patte-d'oie, suivre à droite la D203 en direction du site des Éparges. Franchir le Longeau et atteindre immédiatement une intersection.

Balisage Jaune + Disque Rouge

(1) Continuer tout droit vers les Crêtes des Éparges avec la D203a. Suivre la route jusqu'à l'entrée du Cimetière du Trottoir.

(2) Contourner le cimetière par la gauche et entrer dans la forêt. Gravir un sentier entrecoupé de marches, traverser un large chemin et poursuivre la montée en face. En haut (vestiges de tranchées sur la droite), retrouver la D203a, la suivre à gauche et dépasser le monument en hommage au Génie.

Fléchage Jaune avec silhouette de soldat (dans le sens inverse de la marche)

(3) À la hauteur d'un panneau routier, prendre à droite un chemin herbeux qui pénètres en forêt. Monter, contourner un entonnoir de mine par la droite et atteindre le Monument du Coq. Dépasser le monument.

Fléchage Vert avec silhouette de soldat

(4) Repiquer alors à gauche (Nord-Est) et redescendre. Longer un entonnoir à main gauche, puis un à main droite. Virer ensuite à droite sur un sentier peu marqué (être vigilant pour repérer ce départ). Longer un entonnoir, virer à gauche et passer entre deux autres entonnoirs. À un croisement en T, aller à droite et longer un entonnoir à main gauche. Virer aussitôt à gauche avec le sentier et rejoindre la D203a.

Fléchage Rouge avec silhouette de soldat

(5) Traverser la route et suivre en face un sentier vers le Point X par les lignes françaises. Serpenter (bien suivre le fléchage), descendre et remonter. En haut (anciens trous d'obus), repiquer à gauche. Descendre, remonter et passer au pied d'une stèle en hommage au 302e RI. Virer alors à gauche et atteindre le monument du Point X (table d'orientation). Dépasser le monument pour voir à son "verso" un bas-relief en hommage "À ceux qui n'ont pas de tombe". Voir aussi derrière une haie un vestige bien préservé de tranchée. 

Fléchage Vert avec silhouette de soldat + Balisage Jaune

(6) Dos au "recto" du monument, emprunter un sentier à gauche et descendre.

Fléchage Vert avec silhouette de soldat

(7) À une intersection (à gauche, endroit propice à une halte avec un beau panorama), continuer tout droit sur le sentier. Dépasser un petit blockhaus effondré et suivre le sentier, très enherbé, dans partie éclaircie de la forêt. Arriver ainsi aux vestiges d'un ancien poste de secours allemand.

Fléchage Bleu avec silhouette de soldat

(8) Tourner alors à gauche en direction de l'Abri du Kronprinz et descendre. Traverser une large allée et continuer en face avec le sentier. Noter quelques vestiges dont celui d'un funiculaire. Descendre une volée de marches et atteindre, à droite en bordure de route, l'Abri du Kronprinz (blockhaus)

Sans balisage

(9) Le blockhaus à main droite, tourner deux fois à gauche pour emprunter le Chemin de dessous les Crêtes.

(10) Juste avant l'allée traversée auparavant, virer à droite à angle aigu et descendre (être vigilant pour repérer ce départ). Longer un pré clôturé à main gauche et passer au pied d'une croix en hommage à un lieutenant mort au combat. Virer ensuite à gauche et arriver au chevet de l'église de Combres-sous-les-Côtes.

(11) Suivre alors à droite la Rue Maurice Genevois (D113). Dépasser le cimetière, puis le panneau de sortie de la commune. Peu après (panneau ONF), emprunter une piste montante sur la gauche. Passer au pied d'un oratoire et pénétrer en forêt. Ignorer un sentier sur la gauche et poursuivre à plat.

Balisage Rouge et Jaune

(12) Au bout du chemin, traverser la D113 (Abri du Kronprinz en vue sur la droite), et emprunter en face un chemin goudronné. Au croisement en T, aller à droite et descendre. Revenu en bord de route, s'engager à gauche sur un chemin qui pénètre en forêt, passer une barrière métallique et monter. Aller toujours tout droit et ignorer tous les layons sur les côtés. Redescendre pour atteindre un carrefour herbeux. Tourner alors à gauche dans une large allée.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(13) Traverser un chemin stabilisé et poursuivre sur un chemin ombragé, en descente. Ignorer un chemin très enherbé sur la droite (parcelle n°5) et continuer à descendre. Longer ensuite une haie à main gauche et un champ à main droite avec l'église des Éparges bien en vue. Continuer entre deux haies. À une intersection à l'angle d'un pré clôturé, aller tout droit sur une piste agricole. Traverser plus loin une ferme équestre puis franchir une rivière. Au croisement en T, aller à droite, passer au pied de la statue de Maurice Genevoix et retrouver immédiatement la place qui porte son nom (D/A). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 268 m - Place Maurice Genevoix - Église Saint-Martin (Les Éparges)
  2. 1 : km 0.42 - alt. 264 m - Intersection - Longeau (rivière) - Affluent de l'Yron
  3. 2 : km 1.25 - alt. 287 m - Nécropole Nationale du Trottoir (Les Éparges)
  4. 3 : km 1.83 - alt. 330 m - Départ de chemin
  5. 4 : km 2.05 - alt. 350 m - Monument du Coq (Les Éparges)
  6. 5 : km 2.43 - alt. 330 m - Traversée de la D203a
  7. 6 : km 2.85 - alt. 330 m - Monument du Point X (Les Éparges)
  8. 7 : km 3.02 - alt. 305 m - Intersection
  9. 8 : km 3.5 - alt. 312 m - Vestiges d'un poste de secours
  10. 9 : km 3.89 - alt. 312 m - Abri du Kronprinz (Combres-sous-les-Côtes)
  11. 10 : km 4.17 - alt. 301 m - Bifurcation
  12. 11 : km 4.65 - alt. 255 m - Église Saint-Étienne (Combres-sous-les-Côtes)
  13. 12 : km 5.58 - alt. 328 m - Traversée de la D113
  14. 13 : km 6.43 - alt. 329 m - Croisement
  15. D/A : km 8.03 - alt. 268 m - Place Maurice Genevoix - Église Saint-Martin (Les Éparges)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou, mieux, suivi du tracé avec l'application Visorando.

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 mai 20225.

A proximité

Contexte historique :
La bataille des Éparges a opposé les armées française et allemandes entre février et avril 1915 pour la conquête de la crête. Après des combats très meurtriers, les français ont occupé toute la crête à l'exception du "Point X" (6). Cette bataille a été décrite par l'écrivant Maurice Genevoix (1890-1980), qui y fut grièvement blessé. Une fois le front stabilisé, une intense "guerre des mines" s'est déroulée : chaque camp a creusé des tunnels sous les tranchées ennemies et y a déposé des charges explosives massives, dont la mise à feu a provoqué des entonnoirs pareils à de petits cratères de volcan, qui marquent encore le paysage aujourd'hui.

Vestiges de la bataille et mémoriaux sur le parcours :
- Nombreux panneaux d'information au départ et de place en place.
- Nécropole nationale (2).
- Monuments et stèles, peu avant (3), en (4), en (6) et avant (11).
- Entonnoirs entre (3) et (5).
- Anciennes tranchées, avant le Monument au Génie et en (6).
- Anciens blockhaus en (8) et (9).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.