La Crête des Crousas depuis la Cabane du Bois Durat

Une randonnée Saint-Crépin créée le mercredi 13 septembre 2017 par pouget yves. MAJ : mercredi 10 juillet 2019

Grande balade sauvage et quelques fois aérienne au-dessus d'Eygliers, en face de Guillestre, entre forêt et sentier aride en balcon pour le retour avant de replonger au milieu de la forêt.
Si on ne veut pas monter à la cabane en voiture, on peut partir du gué du Merdanel, près du hameau des Combes à 1100m (commune de Saint-Crépin) par un agréable sentier qui rejoint la Cabane du Bois Durat ( une heure et quart de montée).

Régions Régions : Alpes, Queyras
Commune Commune : Saint-Crépin (05600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3537ET, 3537ETR

Se garer si possible à la Cabane du Bois Durat, accessible par un chemin forestier, depuis la route de Gros au-dessus de la Font d'Eygliers (autrement, si la voiture est trop basse, compter une heure de plus et partir des Combes par un sentier).

(D/A) Prendre le sentier GR®541 qui monte dans la forêt et qui rejoint des alpages. Rejoindre le carrefour à la cote 2250m où se trouve un panneau indicateur.

(1) Continuer à gauche sur le GR® jusqu'au Col de Moussière à 2350m pour la vue (de là, on peut faire un aller-retour au très beau Lac du Lauzet pour déjeuner; compter une heure de plus).

(2) Faire demi-tour pour rejoindre le carrefour précédent.

(1) Prendre à gauche le sentier du retour, direction Balme Rousse. Ce sentier en balcon quelques fois dégradé par l'érosion, contourne une combe avant de partir plein Sud, remonte vers 2330m pour redescendre en lacet au carrefour de la cote 2103m.

(3) Laisser le sentier qui continue en balcon pour descendre à droite dans des pelouses avant de rejoindre la forêt .Le balisage Jaune est peu présent; quelques cairns à trouver. Il faut parfois chercher un peu.

(4) Dans la forêt, continuer la sente qui descend en zig-zag, direction Ouest, puis Nord vers 1630m, pour rejoindre le chemin forestier de montée.

(5) Le prendre pour remonter à la cabane du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1574m - Cabane de Bois Durat
1 : km 3.68 - alt. 2219m - Sentier en balcon
2 : km 4.95 - alt. 2342m - Col de Moussière - Col de Moussière
3 : km 9.86 - alt. 2119m - Laisser le balcon
4 : km 10.41 - alt. 2042m - Dans la forêt
5 : km 12.24 - alt. 1573m - Chemin forestier
D/A : km 12.45 - alt. 1573m - Cabane

Bonnes chaussures et 2 bâtons conseillés sur le sentier érodé en balcon (parfois en dévers).
Peu de balisage toujours évident à part le GR® 541.
Peu d'eau l'été. Abris de la cabane où on peut bivouaquer.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR.

Demoiselles Coiffées du Torrent du Merdanel en montant.
Lac du Lauzet pour déjeuner dans les pelouses (détour).
Fort Vauban de Mont-Dauphin.

Distance 15.41km Dénivelé positif +1210m Dénivelé négatif -1210m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Grande randonnée autour du torrent du Merdanel avec ses demoiselles coiffées, ses forêts d'altitude et ses grands alpages, avec un retour par un beau sentier balisé pas toujours sur la carte avant de franchir le torrent à gué.

Attention ! Cette randonnée n'est pas à faire après une période pluvieuse (orage): difficultés pour traverser le Merdanel.

Les Hameaux de Saint-Crépin
Distance 11.66km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -360m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit permet de découvrir les hameaux situés entre Saint-Crépin et Eygliers qui bénéficient d'un emplacement idéal au-dessus de la vallée de la Durance.

Les Guions - Champaussel par les thurifères
Distance 6.71km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -527m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Visite de deux hameaux d'alpage au dessus de Saint Crépin en passant par la célèbre forêt des genévriers thurifères.

La boucle Guions - Champaussel - Pra Reboul
Distance 10.82km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -754m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Complément des circuits existants sur les Guions et Champaussel, mais cette fois en boucle en revenant à Saint-Crépin le long de l'ancien canal. Balade assez facile dans un cadre magnifique avec vue sur la vallée.

Distance 5.65km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -456m Durée 2h45 Moyenne Moyenne

Boucle sans difficulté permettant de découvrir les célèbres genévriers thurifères de la forêt de Saint-Crépin avec un retour par le hameau du Villard, pour finir par le bois de pins à l'Ouest de Saint-Crépin.

Boucle autour de Mont-Dauphin
Distance 5.87km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -200m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Balade relativement courte et peu difficile autour de la Citadelle "Vauban" de Mont-Dauphin.
Du haut du parcours, belles vues sur les montagnes et vallées avoisinantes, la partie le long du Guil permet d'admirer; outre le Guil, la cascade du canal de la Chalp.
La balade peut être poursuivie par une promenade dans la citadelle.

Distance 16.23km Dénivelé positif +1039m Dénivelé négatif -1026m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Eygliers - 05 - Hautes-Alpes

Jolie randonnée en boucle qui vous fera découvrir des paysages variés en surplomb de la vallée du Guil. Depuis le col Garnier, vous profiterez de la vue plongeante sur le chalets de Furfande.

Distance 7.41km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -688m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-de-Rame - 05 - Hautes-Alpes

Agréable boucle sur la face Ouest de la vallée de la Durance.