Nohant - La Berthenoux
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Sur les pas des des Maitres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais.
Sur les pas des maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 1ère étape.
Sur les pas des des Maitres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais













Description de la randonnée
(D) Quitter la place du village de Nohant (212m) en empruntant l’allée en herbe qui descend à gauche du Bureau de Tourisme. Au niveau d’un puits, prendre à gauche puis virer à droite sur l'Allée Maurice Dudevant.
(1) À la patte d'oie, suivre à gauche une route annoncée en cul de sac direction le Chêne. Couper la D51E et continuer tout droit.
(2) Prendre sur la gauche une piste qui franchit un ruisseau sur une passerelle métallique et remonte dans le bourg de Saint-Chartier. Par la droite, suivre la Rue du Champ de l'Écu que surplombe le parc du Château de Saint-Chartier (195m).
(3) Contourner l’église de Saint-Chartier en virant à droite et laisser sur la droite un lavoir couvert. Continuer tout droit et juste après la ferme de la Bletterie, tourner à gauche pour remonter sur le coteau où l’on a une belle vue sur le Château de la Vallée Bleue puis sur un corps de ferme avec grange à porteau. Devant les premières maisons de la Preugne, obliquer à gauche et encore à gauche au calvaire. Arriver sur la D69 ; la suivre à droite sur environ 200m (prudence).
(4) S’engager à gauche sur la piste qui gravit un coteau. Faire un gauche/droite en contournant la première maison du village de la Colterie, rejoindre une petite route en balcon sur la droite (vaste panorama sur la Vallée Noire). Laisser les routes à droite et à gauche et parvenir sur la D69 à Verneuil-sur-lgneraie (234m).
(5) Laisser l’église de Verneuil-sur-lgneraie à droite et remonter à gauche sur toute sa longueur, la Rue des Potiers puis la Rue des Tuileries en passant devant les ateliers des Poteries de la Vallée Noire jusqu’à une bifurcation aux Epingués.
(6) Obliquer sur la gauche en empruntant une petite route. À la lisière du bois, aller en face sur le chemin creux. Arriver sur une route ; prendre en face puis à gauche sur la D72. Franchir un pont.
(7) Au niveau d’un virage, quitter la route et poursuivre en face par un large chemin qui monte vers le village de La Berthenoux. Passer devant un calvaire (la Croix des Granges-des-Moines) et rejoindre la route. Aller à droite Rue de la Bonne-Dame et encore à droite Rue du Champ de Foire. En face de l’église, prendre la Rue du Stade puis à droite Rue des Maîtres Sonneurs en direction du gîte d'étape communal de La Berthenoux (245m) (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 213m - Maison de George Sand à Nohant
1 : km 0.36 - alt. 202m - Patte d'oie, à gauche
2 : km 2.52 - alt. 183m - Piste à gauche
3 : km 3.62 - alt. 187m - Église Saint-Chartier
4 : km 4.92 - alt. 189m - Chemin de la côterie
5 : km 6.85 - alt. 234m - Église de Verneuil/Igneraie
6 : km 8.37 - alt. 247m - Les Epingués
7 : km 10.29 - alt. 215m - Large chemin en face
A : km 11.18 - alt. 249m - Gîte d'étape communal de La Berthenoux
Informations pratiques
Modification de l'itinéraire au 1/5/2018 du fait d'une passerelle sur l'Indre dégradée.
Hébergements : Nohant-Vic, Saint-Chartier, Verneuil, La Berthenoux pour cela
voir site, chapitre : Organiser votre randonnée.
Ravitaillement : Nohant-Vic, Saint-Chartier, Verneuil La Berthenoux.
Points d'eau : Nohant-Vic, Saint-Chartier, Verneuil, La Berthenoux.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2226SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Nohant : visite de la Maison de George Sand . Églises de Nohant (chapelle Sainte-Anne) et Saint-Martin-de-Vic (fresques). Siège du plus vieux groupe folklorique français "les gâs du Berry".
Saint-Chartier : Château, Église du XIIe siècle, Vieux chêne des Maîtres Sonneurs dans la forêt.
Verneuil : Église Saint-Hilaire, Château du Coudray, fontaine Genefort, maison des Épinguées poteries de la vallée noire.
La Berthenoux : Église Notre-Dame, tour de l'ex-prieuré, lanterne des morts, croix des cercles.
Autres randonnées dans le secteur






Randonner sur ce sentier c’est vivre les heures littéraires d’une grande écrivaine qui a marqué le territoire : George Sand. C’est à partir de son roman "les Maîtres Sonneurs" qu’est créé il y a une trentaine d’années un sentier littéraire en boucle, entre Berry et Bourbonnais, entre La Châtre et Huriel, à travers les départements de l'Indre du Cher et de l'Allier.







Jolie balade au départ du village de Vic, près de La Châtre, qui vous conduit à travers champs et bois à Saint-Chartier et son château du XVème siècle, puis au beau village de Nohant et la maison de George Sand.







Très agréable randonnée permettant de découvrir les différents paysages alentours de la commune de Montgivray, de plateau en vallée pour finir le long de l'Indre et au pied du château.







Cette balade permet de découvrir les charmes du Magny : la majestueuse Église Saint-Michel du XIe siècle et son prieuré bénédictin, la fontaine Saint-Rémy et l'ancien lavoir, les jardins de Beauregard où sont préservés d'anciennes loges de vigne, de vieux cépages et variétés de fruits, les prairies de la vallée de la Couarde...







Cette balade permet de sillonner les petites routes et chemins des environs du village de La Berthenoux, situé au Sud-Est de l'Indre, dans le Pays de George Sand, et ainsi découvrir le patrimoine et de beaux points de vue de la vallée de l'Igneraie.






Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 2ème étape.







Ce circuit balisé Bleu permet de découvrir la vallée de l'Indre et les coteaux Nord du village de Mers-sur-Indre.







Cette balade vous permet de découvrir les paysages et lieux qui ont inspiré George Sand dans son roman "Les Beaux Messieurs de Bois-Doré". Elle part de Briantes où se situe le château dans lequel se déroule une partie de l'intrigue puis suit l'ancienne ligne de chemin de fer "Châteauroux-La Châtre-Montluçon" pour atteindre la Motte-Feuilly. Vous pourrez alors découvrir le Château de la Motte. Enfin le retour se fait le long de chemins et petites routes et finit près du pigeonnier de Briantes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.