La Chapelle Sainte-Brigitte à Cosne-Cours-sur-Loire

Une randonnée Cosne-Cours-sur-Loire créée le jeudi 15 septembre 2016 par otloirenohain. MAJ : mardi 08 janvier 2019

A partir du majestueux Viaduc de Port-Aubry (dit aussi pont du P.O.), ce parcours vous fera découvrir de nombreux sites ligériens.

Commune Commune : Cosne-Cours-sur-Loire (58200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2522SB
La Chapelle Ste Brigitte

Parking sous le viaduc, rive droite de la Loire à 3 km au sud de la ville de Cosne Cours sur Loire (suivre pancarte du cyclorail/Ferme de Port Aubry).

(D/A) Du parking, suivre la route qui s'écarte de la Loire et part à l'Est en direction du hameau de Port Aubry.

(1) Au premier carrefour, avant le passage à niveau, prendre à droite le chemin qui longe la ferme de Port Aubry. Plus loin, longer la voie ferrée.

(2) Au passage à niveau, suivre la route à droite. À la fourche, aller à gauche et passer au pied d'un calvaire.

(3) Juste avant la Chapelle Sainte-Brigitte, prendre le chemin sur la droite.

(4) Face à la Loire prendre à droite et continuer tout droit en longeant le fleuve jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 146m - Viaduc de Port-Aubry
1 : km 0.27 - alt. 153m - Ferme de Port Aubry
2 : km 2.04 - alt. 149m - À droite à hauteur de Villechaud
3 : km 2.45 - alt. 148m - Chapelle Sainte-Brigitte (Cosnes-Cours-sur-Loire)
4 : km 2.56 - alt. 144m - Loire (fleuve) - Rive droite de la Loire
D/A : km 4.79 - alt. 146m - Viaduc de Port-Aubry

Toilettes, points d'eau et boutique avec des produits locaux à la ferme de Port Aubry.
Ne jamais traverser la voie ferrée.
Pour tout complément d'informations : Office de Tourisme Loire et Nohain (place de la Mairie à Cosne Cours sur Loire) au 03 86 28 11 85.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2522SB.

Pour faire du cyclorail, réserver au 06.85.22.80.72 (ouvert toute l'année)

Sancerre
Distance 12.98km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -312m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancerre - 18 - Cher

Randonnée à travers les vignes, avec de belles vues sur la Loire.

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance 8.62km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -97m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

Bissiols d'en Bas - Préberne - Les Doisnes
Distance 11.7km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -92m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-en-Sancerre - 18 - Cher

Randonnée par les chemins creux, les sous-bois, traversée de ruisseaux et retour par le bourg de Savigny.

Le Chemin du Tacot
Distance 6.75km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -43m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Amand-en-Puisaye - 58 - Nièvre

Petite balade bucolique.
Le Tacot passait à proximité des carrières d'ocres et d'argile où se cache le sonneur à ventre jaune qui est une espèce protégée de petit crapaud. Reconnaissable à son ventre tigré jaune et noir, ce petit batracien possède des pupilles en forme de petits cœurs...sans doute les stigmates des princes charmants devenus crapauds... La couleur jaune très vive, synonyme de toxicité, le protège de ses prédateurs.

Le Chemin des Deux Visages
Distance 13.83km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -200m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Dampierre-sous-Bouhy - 58 - Nièvre

Le territoire de Dampierre sous Bouhy s'étend sur deux régions naturelles, la Forterre et la Puisaye. De nombreux silex taillés retrouvés à proximité du moulin Bléneau témoignent de la présence de l'homme au néolithique. Au hameau Les Pasquiers, la découverte des restes d'une villa gallo-romaine atteste également d'une occupation humaine à cette époque.

Circuit de La Chapelle aux Rois
Distance 14.05km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bitry - 58 - Nièvre

Randonnée sur la commune de Bitry qui s'étend sur 1746 hectares. La borne du Ramois culmine à 326 mètres, la rivière La Maloise coule au point le plus bas soit à 189 mètres.
Entre le bourg et le hameau des Beauchats on visitera une chapelle dédiée à Saint-Marc et Saint-Roc, restaurée au XXème siècle.

La Boucle Vérinoise
Distance 4.59km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -48m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vérain - 58 - Nièvre

Le bourg de Saint-Vérain, construit à flanc de coteau, est, au Moyen-Age, une enceinte de murailles fortifiées, qui en font l'une des plus puissantes cités féodales de la région. De nombreux vestiges témoignent de l'importance de la cité, remparts, tours, portes, puits, donjon, etc.

Le Chemin au fil de l'eau
Distance 14.1km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -166m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-sous-Bouhy - 58 - Nièvre

La classe de CM1-CM2 de Dampierre-sous-Bouhy a réalisé pour vous un circuit pédestre. Ce parcours vous fera découvrir les paysages de la Puisaye et ses nombreux points d'eau.
Nous vous souhaitons une belle promenade et espérons que vous prendrez autant de plaisir à parcourir ce chemin que eux à le créer.