Coteaux du Giennois depuis Saint-Père
Randonnée à proximité de Cosne-sur-Loire dans les vignobles des "Coteaux du Giennois" moins connus que les vignobles de Sancerre ou de Pouilly, mais situés sur les bords de Loire à proximité immédiate de ces deux appellations. Cette randonnée vous permettra de découvrir cette région. La randonnée est balisée en Jaune.
Fiche technique n°20986797













Téléchargements :



Description de la randonnée
Le départ se fait depuis la place de l'église de Saint-Père.
(D/A) Dos à l'église, prendre la route à gauche et longer le château. Au premier croisement, prendre la route à gauche, puis le premier chemin à droite. Le suivre tout droit, jusqu'à un croisement avec 3 autres chemins.
(1) Prendre le chemin le plus à sa droite le long de la vigne et le suivre. Longer ainsi une vigne, puis un petit bois. Au bout du chemin, après le bois, tourner à droite et rejoindre la route.
(2) Prendre la route qui fait face. Elle tourne à angle droit sur la gauche. Emprunter le premier chemin à gauche. Continuer sur ce chemin qui monte.
(3) Passer la vigne sur sa droite pour prendre le chemin à droite qui longe cette même vigne, puis tourner dans le premier chemin à gauche, au coin d'une autre parcelle de vigne. Continuer sur ce chemin, traverser la route D33 avec prudence. Continuer tout droit jusqu'à l'entrée du village de Ménetereau.
(4) Au premières maisons, prendre la route à gauche, la suivre jusqu'au bout, au cœur du village. Tourner à droite et quitter la route dans le premier virage en empruntant le chemin qui descend.
(5) Au bout de ce chemin, tourner à gauche sur le chemin blanc. Quitter ce dernier au-dessus de la ferme et prendre le chemin enherbé le long des arbres. Traverser, avec prudence, la route D33 pour partir sur la route en face.
(6) Au niveau de la croix, prendre le chemin de gauche. Tourner dans le chemin de droite qui longe les quelques rangs de vigne et qui est situé en face de la première parcelle de vigne sur la gauche. À la route, virer à droite puis, dans le virage, la quitter pour le chemin de gauche. Continuer tout droit, jusqu'au chemin transversal.
(7) Tourner à gauche, longer la haie, puis prendre le premier chemin à droite, en direction de la ferme. Le chemin se transforme en petite route qui tourne à gauche et la suivre jusqu'au premier croisement. Prendre à droite, traverser le cours d'eau et atteindre l'entrée du village de Villemoison.
(8) À l'intersection, traverser la rue et prendre la première petite rue qui monte sur la droite (Rue des Bougiers). La poursuivre par la première rue à gauche et la suivre tout droit. Elle se transforme en chemin blanc et large puis passe entre vignes et vergers.
(9) Au bout du chemin, prendre le chemin qui descend sur la gauche. Dans le village, continuer tout droit pour regagner la place de l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 158 m - Place de l' - Église Saint-Pierre-du-Trépas (Saint-Père)
1 : km 1,20 - alt. 193 m - Montaigu
2 : km 2,06 - alt. 167 m - Croix sur le bord de la route
3 : km 3,24 - alt. 198 m - Les Pointes
4 : km 4,72 - alt. 198 m - Ménetereau
5 : km 5,82 - alt. 172 m - Fontaine
6 : km 7,86 - alt. 199 m - Croix dans les vignes
7 : km 9,59 - alt. 213 m - Chemin transversal
8 : km 11,39 - alt. 169 m - Villemoison
9 : km 13,08 - alt. 201 m - Descente vers Saint-Père
D/A : km 13,61 - alt. 158 m - Place de l' - Église Saint-Pierre-du-Trépas (Saint-Père)
Informations pratiques
Très peu d'ombre sur cette randonnée qui serpente entre vignes et cultures céréalières. Ne pas oublier son chapeau.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Visite de Cosne-sur-Loire. Traverser la Loire pour découvrir le Sancerrois. Visiter les vignerons indépendants à Ménetereau.
Autres randonnées dans le secteur






Balade sur les bords de Loire de Cosne-Cours-sur-Loire à Port-Aubry.







A partir du majestueux Viaduc de Port-Aubry (dit aussi pont du P.O.), ce parcours vous fera découvrir de nombreux sites ligériens.







Partez à la découverte du village de Saint-Loup-des-Bois, de ses habitants les Saints-Lupéens et des forêts qui l'entourent. Vous passerez à proximité du Musée de la Machine agricole et de la ruralité qui retrace l’histoire du machinisme agricole. À ces collections majeures en Europe, s’ajoute l’étonnante et impressionnante collection de fers à repasser ainsi que la collection dédiée aux métiers du bois (sabotiers, tonneliers, charrons, etc.).






Balade sur les bords de Loire de la Ferme de Port-Aubry en passant par les bois de Villechaud.







Parcours balisé N°34.
Le bourg de Saint-Vérain, construit à flanc de coteau, est, au Moyen-Age, une enceinte de murailles fortifiées, qui en font l'une des plus puissantes cités féodales de la région. De nombreux vestiges témoignent de l'importance de la cité, remparts, tours, portes, puits, donjon, etc.







En suivant le chemin du château, vous découvrirez le donjon et les vestiges de la cité féodale du XIIIe siècle.







Une balade qui vous immerge au cœur des paysages viticoles des AOC Pouilly-sur-Loire et Pouilly-Fumé. Contemplez cet environnement naturel préservé et magnifié par la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe.







Petite randonnée le long de la Loire et dans le val puis à flanc de colline, dans les vignes du Sancerrois sur la trace de l'ancienne voie ferrée reliant Cosne-sur-Loire à Bourges.
Beaux points de vue sur le fleuve, les communes de Saint-Satur et Ménétréol, la ville de Sancerre, les vignes et le canal latéral.
À faire plutôt au printemps ou à l'automne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.