L'itinéraire débute à partir du petit parking situé à l'extrémité Nord de l'esplanade de la gare.
(D/A) Dirigez-vous vers le Rio Aragón.
(1) Prenez à droite vers la zone de silos ; entre la clôture de celle-ci et la rivière, passe un chemin piéton. Au bout, vous trouverez une fontaine (Fuente Pequeña) et un sentier montant avec des marches.
(2) Partez à gauche pour rejoindre une route en terre et gravillons (Pista de coll de Ladrones). Virez droite et suivez cette route jusqu'à aborder un tournant.
(3) Dans ce virage, un sentier se détache à droite avec un panneau indicateur proposant la direction "Casita blanca". C'est la direction à suivre. Le chemin monte en sous-bois jusqu'à rejoindre cette maison, qui est une ancienne maison forestière avec pépinière associée, et aboutit à une autre piste forestière (pista de Picauve), qu'il faut suivre une cinquantaine de mètres à gauche.
(4) Repérez le chemin partant à droite. Le panneau indicateur propose "Casita de la Cueva". C'est ici que l'itinéraire débouchera à la descente. Pour l'instant, continuez sur la piste à gauche qui monte tout doucement avec deux virages en épingles.
(5) Dans le dernier virage en épingle vous apercevez le départ d'un chemin sur la droite. Continuez pour l'instant sur la piste et rejoignez la Punta de Picauvé, excellent belvédère sur toute la vallée. Des panneaux explicatifs vous instruisent à la fois sur les ouvrages de protection contre les avalanches et sur les ouvrages de défense militaires.
(6) Repartez en faisant demi-tour et en revenant sur vos pas.
(5) De retour au virage, prenez maintenant le chemin en direction de la Casita de la Cueva. C'est un agréable chemin en sous-bois qui monte peu au début, puis fait quelques zigzags avant de franchir le barranco (ravin) de Cargates sur une énorme digue. Le passage est bien large mais impressionnant. Rejoignez un embranchement juste après.
(7) Les panneaux indicateurs vous invitent à prendre à gauche en montant pour aller vers la Casita de la Cueva. Huit épingles vont vous amener sous la falaise en surplomb où se niche la Casita, véritable petite maison.
(8) Après avoir apprécié le lieu, nous vous suggérons de continuer quelque peu sur ce chemin et de traverser ainsi le tunnel sous la falaise ; au milieu du tunnel, un diverticule vous amène à un point de vue original.
(9) Revenez sur vos pas.
(7) De retour au dernier embranchement, prenez à gauche. Le chemin descend régulièrement, toujours en lacets jusqu'à retrouver la piste de Picauve.
(4) À partir de ce point, le chemin à suivre est celui de l'aller, à l'envers. Juste avant la Casita blanca, tourner à droite dans le sentier allant vers Canfranc.
(3) En arrivant sur la piste du Coll de Ladrones, poursuivez à gauche et reprenez l'itinéraire aller en sens inverse pour revenir au parking (D/A).