La Cabane aux Fées et le vallon du Tranloup

Une petite randonnée, au départ de Blessac, qui vous emmène dans le vallon du Tranloup, à travers la forêt, et vous fait découvrir la Cabane aux Fées (ou Dolmen des Fades) en fin de parcours. Vous pourrez aussi, au départ ou à l'arrivée, découvrir le château, sa chapelle et son verger.

Une randonnée Blessac créée le lundi 12 février 2018 par mamekiki. MAJ : mercredi 21 février 2018
Commune Commune : Blessac (23200)
La Cabane aux Fées Le Tranloup Forêt de Blessac Plan d'eau du chateau de Blessac

La randonnée démarre à partir du Château de Blessac : se garer sur le parking du verger, en face de la Poste. Elle est balisée en Jaune, il y a peu de balises mais elles sont judicieusement placées.

(D/A) Remonter la route vers Saint-Sulpice-les-Champs, sur 200m environ, traverser une route et aboutir à une fourche.

(1) Prendre la petite route à droite (Chemin de la Faurie). La route se transforme en chemin après la dernière maison. Au premier croisement, prendre le chemin à gauche (le long du bâtiment agricole) et continuer en lisière de forêt.

(2) À la croisée suivante, prendre à droite et entrer dans la forêt. Aboutir à un carrefour en T : prendre la piste forestière sur la gauche et descendre.

(3) Au carrefour, obliquer à droite et continuer à descendre avec quelques virages.

(4) Aux panneaux du croisement, continuer tout droit (Nord). Descendre vers le ruisseau du Tranloup.

(5) Aller à droite pour un détour (facultatif) jusqu'au petit pont sur le Tranloup. Faire ensuite demi-tour.

(5) De retour du pont, obliquer à droite (si l'on n'a pas fait le détour par le pont, c'est évidemment à gauche qu'il faut aller). Remonter jusqu'au carrefour emprunté précédemment.

(4) Tourner alors à droite (Sud-Ouest).

(6) Au bout du chemin, tourner à gauche (Sud-Est).

(7) Au carrefour, prendre à droite. Continuer tout droit, Sud-Sud-Ouest, jusqu'à une route. Suivre la grande allée sur la droite (ignorer le hameau de Sagnas Soubrenas sur la gauche). Après un virage à gauche, trouver sur la droite un dolmen surnommé la Cabane aux Fées.

(8) Continuer au Sud. Traverser la route et prendre en face la direction du stade. Le longer à main gauche et, à l'angle, virer à gauche (on est alors sur le GR®46, balisage Blanc et Rouge).

(9) À l'intersection, obliquer à gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit. Déboucher sur une route et la suivre à droite.

(1) Continuer tout droit pour rejoindre rapidement le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 568m - Parking du verger
8 : km 6.9 - alt. 624m - Cabanes aux Fées - Dolmen Pierre-la-Fade
9 : km 7.94 - alt. 611m - Intersection
D/A : km 9.14 - alt. 568m - Parking du verger

Les chemins forestiers sont parfois boueux et creusés d'ornières, prévoir de vraies chaussures de marche !

Dolmen Pierre-la-Fade (8).

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 03 juin 2019 à 10:13

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Le balisage est plutôt fait dans l'autre sens 9 -> 1
Il est ancien mais visible

Un nouveau départ est au parking du Dolmen, avec 3 tracés de VTT dont un reprend presque entièrement le circuit pédestre.

Même après 4 jours de très beau temps, il reste quelques passages boueux

Promenade agréable et variée

le lundi 17 septembre 2018 à 12:27

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Excellente rando sans difficultés ,juste petit bémol vers le 4 kms cette partie se trouve actuellement exploitée par une société de débardage faire attention aux mouvements des engins forestier.

le lundi 19 mars 2018 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

attention les forestiers sont passés .....::le pont est en péril les balises un peu parties

À l'Ouest de Felletin
Distance 13.51km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -247m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quentin-la-Chabanne - 23 - Creuse

À l'Ouest de Felletin, au départ du hameau du Verminier, ce circuit traverse forêts, bois, prairies et hameaux. Vous franchirez de petits ruisseaux et cheminerez sur des lignes de crête offrant souvent des vues dégagées. Peu de routes sur l'ensemble de cette promenade; quelques montées qui mettent en jambes.

Boucle de Felletin au barrage des Combes
Distance 16.8km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -377m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Felletin - 23 - Creuse

Une randonnée qui permet de découvrir la Creuse dans tous ses états : rivière rapide au nord de Felletin, qui s'alanguit et s'étale avant le barrage, puis chute en aval de celui-ci, avant de reprendre son cours vers Aubusson.
Rive gauche, puis rive droite, la boucle vous fait aussi visiter le barrage des Combes.

Ruisseaux, rus et rivières, au Sud de Felletin
Distance 15.38km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -358m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Felletin - 23 - Creuse

Au départ de Felletin, cet itinéraire de petite randonnée vous fera longer rus, rivières et ruisseaux, puits, lavoirs, abreuvoirs, traverser des passerelles, un pont planche typique du Limousin et même un gué équilibriste.

Petite boucle par la voie romaine à Néoux
Distance 7.6km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Néoux - 23 - Creuse

Au départ de Néoux, une petite boucle familiale, sans aucune difficulté, qui emprunte d'aimables sentiers et une partie de voie romaine, le Sentier de César, à travers bois et prairies. L'itinéraire est construit pour éviter les routes dans toute la mesure du possible.

Banize et Thaurion, les enchanteurs
Distance 8.08km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -88m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chavanat - 23 - Creuse

Enchanteresses vraiment, les rives de la Banize et du Thaurion ! Un régal visuel qui fait baisser la moyenne horaire : impossible de ne pas s'arrêter à de multiples reprises pour contempler le cours de ces deux rivières, les blocs granitiques posés en équilibre ou la mini-cascade qui veut jouer les grandes.

Autour de Saint-Georges-la-Pouge
Distance 10.86km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-la-Pouge - 23 - Creuse

Promenade champêtre et familiale, sans aucune difficulté qui fait traverser prairies fleuries, bois et sous-bois, puis emprunter une voie romaine au retour. On traverse des hameaux, on regarde les jardins, on emprunte sentiers, chemins ou petites routes. On y rencontre des vaches, des chevaux, des poules, et même quelques chèvres naines.

De-ci de-là par Sous-Parsat
Distance 10.45km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -159m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Sous-Parsat - 23 - Creuse

Au départ de Sous-Parsat, cette randonnée offre l'occasion d'admirer les fresques et vitraux étonnants de l'Église Saint-Thomas du village, de s'arrêter à Mareilles devant la fontaine "cylindrique" et son joli bassin, de cheminer en sous-bois ou à travers le bocage.

Tour du Lac de la Vaud-Gelade
Distance 23.6km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -322m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Marc-à-Loubaud - 23 - Creuse

Situé sur le plateau de Millevaches, le Lac de la Vaud-Gelade est un lac artificiel, réalisé entre 1940 et 1944, d’une surface de 300ha. Il est alimenté par le Thaurion et plusieurs ruisseaux.
Il est destiné à la production d’électricité. Sa digue de terre avec une fondation en granulites retient 21 millions de mètres cubes d’eau qui alimentent le Lac de Vassivière, en fonction de ses besoins en eau, par une galerie souterraine de 4km de long.