Depuis la rocade Nord de Gap, prendre le Chemin de la Moline, puis le Chemin de Clarière jusqu'au bout de la ligne droite.
Se garer sur le petit parking au niveau du croisement.
Remarque : les transports urbains de Gap peuvent vous amener jusqu'au parking du Domaine de Charance.
(D/A) Du parking, prendre le chemin qui monte dans la forêt, direction Nord-Ouest.
(1) Au croisement, prendre le sentier en face, qui monte en lisière de forêt.
(2) Au croisement suivant, poursuivre par le sentier légèrement à droite, qui poursuit la montée dans la forêt, direction Nord, jusqu'à arriver sur la Promenade du Canal au niveau de l'Écluse d'Œuf. Ne pas suivre le canal, mais le franchir et prendre le petit sentier en face qui monte dans la forêt (itinéraire "Le Tour du Cuchon"). Ignorer les sentiers successifs à gauche et rester sur l'itinéraire principal, en direction de la Brèche et du Pic de Charance.
(3) Au croisement, continuer de monter sur la droite. Plus loin, ignorer le sentier qui part à droite pour poursuivre légèrement sur la gauche, direction Nord.
(4) Au croisement, poursuivre le sentier en face. Mais il est possible de prendre le sentier de gauche qui monte en trois lacets plus tranquilles et qui sont coupés trois fois car l'itinéraire "Le Tour du Cuchon" monte tout droit.
(5) Ignorer le sentier de droite (le Tour de l'Odyssée) pour poursuivre, en face, la montée. Ignorer à droite le petit sentier à flanc, puis arriver à un nouveau croisement.
(6) Poursuivre la montée en prenant sur la gauche dans le virage en épingle, direction Sud-Ouest. Terminer, par une dernière montée dans un court éboulis facile, l'ascension de la Brèche en direction du Pic de Charance et de la Brèche, pour atteindre le pied des barres rocheuses des crêtes de Charance.
Un petit détour à la table d'orientation sur la droite peut valoir le coup (hors itinéraire).
(7) Prendre le sentier à gauche en direction du Pic de Charance. Laisser, juste après, le sentier de crête (un peu abrupt qui sera celui de la descente), et prendre plutôt le sentier légèrement à droite. Poursuivre la montée à flanc qui se termine par de petits lacets pour accéder au pic.
(8) Prendre le sentier de crête à gauche, direction Est.
(9) Au Pic de Charance, admirer la vue à 360° avant d'entamer la descente par le sentier de crête, direction Nord-Est.
(7) À la brèche, redescendre à droite par l'itinéraire inverse de la montée. Revenir ainsi au parking (D/A).