D'Avenay-Val-d'Or à Rilly-la-Montagne par la via campaniensis

Une randonnée Avenay-Val-d'Or créée le jeudi 20 février 2014 par virgule. MAJ : vendredi 19 décembre 2014

C'est une jolie randonnée de 21km à travers vignes et forêts. Elle emprunte les GR141 (ancienne voie romaine Via Campaniensis) et le GR14, ce qui rend son tracé relativement facile. Pas de retour au point de départ. On laisse les voitures à la gare d'Avenay-Val-d'Or et on y retourne en TER depuis Rilly-la-Montagne.
Bien qu'on emprunte le chemin de Compostelle, on y est divinement tranquille. En semaine à part un ou deux forestiers, vous ne croiserez que des chevreuils.

Durée Durée moyenne: 6h35 [?]
Commune Commune : Avenay-Val-d'Or (51160)
Arrivée Arrivée : N 49.166867° / E 4.04106°

Le départ se fait à la gare TER d'Avenay où on peut arriver en train d’Épernay ou de Reims ou bien en voiture en se garant au parking de la gare (gratuit).
Depuis le parking de la gare, prendre la direction de Mutigny (D201) en traversant les voies au passage à niveau. Après 50 mètres, prendre le chemin à droite qui grimpe à travers les vignes (1) et le suivre jusqu'au bord du bois. Ne pas entrer dans le bois mais prendre le chemin à gauche, entre bois et vignes. On rejoint rapidement le GR14 (2), qu'on emprunte vers la gauche en direction de Mutigny.
A Mutigny, on passe devant l'église (3), où on a un joli point de vue. Possibilité de prendre de l'eau au cimetière, à côté.

On continue à suivre le GR en direction de Rilly-la-Montagne (vers le haut du village). Il emprunte le tracé de l'ancienne voie romaine à travers bois. Prévoir des chaussures montantes et imperméables s'il a plu.

Après un kilomètre dans les bois, on arrive à un poteau (4) qui indique Rilly tout droit et Champillon sur la gauche. En continuant tout droit on raccourcit la randonnée. La randonnée complète (tracé sur la carte) emprunte le sentier vers Champillon.

On passe devant un joli manoir (La Malmaison) (5) et on continue vers Champillon. Arrivé aux premières maisons de Champillon (6), ne pas descendre dans le village mais suivre la variante du GR14 entre les maisons et les bois (on arrive rue de Bel Air, qu'on suit, parcours à plat). On passe à côté du château d'eau (7), du skate park et des tennis. Arrivé sur un chemin plus large, on prend à droite (8) vers le gite de la Neuville en Beauvoir. Chemin carrossable à plat, très rares voitures.

Arrivé au gite (9), on prend le sentier qui part sur la gauche derrière la petite place. Après un kilomètre, on passe devant un joli étang (10). On continue tout droit, jusqu'à l'ancienne voie romaine où on récupère le GR141 légèrement sur la gauche (11). Après un kilomètre, on croise la route de Germaine (D71 goudronnée) (12), qu'on emprunte sur 300m sur la droite, avant de reprendre le GR qui entre dans le bois sur la gauche (suivre les balises)(13). Attention en traversant.

Ensuite, on suit le GR jusqu'à Rilly-la-Montagne, d'abord sur un sentier en terre, puis sur une route de forêt. Pas de circulation, sauf un forestier de temps en temps.

Vers Rilly-la-Montagne, descente assez raide. On traverse la route du Champagne(14) (attention aux voitures) et au coin de l'église, on prend la rue Carnot à gauche jusqu'à la gare.

D : km 0 - alt. 105m
8 : km 7.8 - alt. 266m - Carrefour gîte Neuville en Beauvoir
9 : km 9.49 - alt. 267m - Gîte Neuville en Beauvoir
10 : km 9.8 - alt. 267m - Grand Etang
11 : km 10.73 - alt. 261m - GR141 (Voie Romaine)
12 : km 11.7 - alt. 267m - D71
13 : km 12.09 - alt. 269m - GR141 (Voie Romaine)
14 : km 20.59 - alt. 171m - Rilly la Montagne
A : km 21.29 - alt. 154m

C'est une randonnée qu'on peut faire de Reims ou d'Epernay (voire de Paris) en arrivant en train, ce qui peut être pratique si on n'a pas de voiture, ou si on veut privilégier les transports en commun.

Point d'eau au cimetière de Mutigny. Cafés et commerces à Avenay et Rilly la montagne.
Trains entre Rilly et Avenay vers 18h et 19h même le dimanche (se renseigner). Possibilité de faire la rando en sens inverse en venant de Rilly, mais le départ sera plus raide.
Attention, à la Malmaison il y a un très gros chien (genre St Bernard) en liberté. N'ayez pas peur, il est très gentil.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E, 2812O, 2813O.

Caves de Champagne à Avenay-Val-d'Or et à Rilly-la-Montagne.

On peut faire un crochet par Germaine, où il y a une boulangerie et un point d'eau (lavoir du hameau des Haies). On peut aussi y prendre le train, si on veut écourter la randonnée car Germaine est sur la ligne TER Épernay Reims.

Commentaires et discussion

Distance12.51km Dénivelé positif+209m Dénivelé négatif-210m Durée4h05 Facile Facile
DépartDépart à Hautvillers - 51 - Marne
Distance11.2km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-184m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verzenay - 51 - Marne
Distance9.7km Dénivelé positif+157m Dénivelé négatif-160m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Avize - 51 - Marne
Distance16.7km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-279m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance17.38km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-200m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vauciennes - 51 - Marne
Distance16.04km Dénivelé positif+254m Dénivelé négatif-254m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55 Moyenne Moyenne
Distance21.25km Dénivelé positif+304m Dénivelé négatif-312m Durée6h50 Moyenne Moyenne