D'Avenay-Val-d'Or à Rilly-la-Montagne par la via campaniensis

Une randonnée Avenay-Val-d'Or créée le jeudi 20 février 2014 par virgule. MAJ : vendredi 19 décembre 2014

C'est une jolie randonnée de 21km à travers vignes et forêts. Elle emprunte les GR®141 (ancienne voie romaine Via Campaniensis) et le GR®14, ce qui rend son tracé relativement facile. Pas de retour au point de départ. On laisse les voitures à la gare d'Avenay-Val-d'Or et on y retourne en TER depuis Rilly-la-Montagne.
Bien qu'on emprunte le chemin de Compostelle, on y est divinement tranquille. En semaine à part un ou deux forestiers, vous ne croiserez que des chevreuils.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 21.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 216m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 160m
Point haut Point haut : 279m
Point bas Point bas : 105m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Avenay-Val-d'Or (51160)
Départ Départ : N 49.064338° / E 4.043592°
Arrivée Arrivée : N 49.166867° / E 4.04106°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2713E, 2812O, 2813O
Téléchargez : -
Sur le chemin de Compostelle La Malmaison L'étang

Description de la randonnée

Le départ se fait à la gare TER d'Avenay où on peut arriver en train d’Épernay ou de Reims ou bien en voiture en se garant au parking de la gare (gratuit).
Depuis le parking de la gare, prendre la direction de Mutigny (D201) en traversant les voies au passage à niveau. Après 50 mètres, prendre le chemin à droite qui grimpe à travers les vignes (1) et le suivre jusqu'au bord du bois. Ne pas entrer dans le bois mais prendre le chemin à gauche, entre bois et vignes. On rejoint rapidement le GR®14 (2), qu'on emprunte vers la gauche en direction de Mutigny.
A Mutigny, on passe devant l'église (3), où on a un joli point de vue. Possibilité de prendre de l'eau au cimetière, à côté.

On continue à suivre le GR® en direction de Rilly-la-Montagne (vers le haut du village). Il emprunte le tracé de l'ancienne voie romaine à travers bois. Prévoir des chaussures montantes et imperméables s'il a plu.

Après un kilomètre dans les bois, on arrive à un poteau (4) qui indique Rilly tout droit et Champillon sur la gauche. En continuant tout droit on raccourcit la randonnée. La randonnée complète (tracé sur la carte) emprunte le sentier vers Champillon.

On passe devant un joli manoir (La Malmaison) (5) et on continue vers Champillon. Arrivé aux premières maisons de Champillon (6), ne pas descendre dans le village mais suivre la variante du GR®14 entre les maisons et les bois (on arrive rue de Bel Air, qu'on suit, parcours à plat). On passe à côté du château d'eau (7), du skate park et des tennis. Arrivé sur un chemin plus large, on prend à droite (8) vers le gite de la Neuville en Beauvoir. Chemin carrossable à plat, très rares voitures.

Arrivé au gite (9), on prend le sentier qui part sur la gauche derrière la petite place. Après un kilomètre, on passe devant un joli étang (10). On continue tout droit, jusqu'à l'ancienne voie romaine où on récupère le GR®141 légèrement sur la gauche (11). Après un kilomètre, on croise la route de Germaine (D71 goudronnée) (12), qu'on emprunte sur 300m sur la droite, avant de reprendre le GR® qui entre dans le bois sur la gauche (suivre les balises)(13). Attention en traversant.

Ensuite, on suit le GR® jusqu'à Rilly-la-Montagne, d'abord sur un sentier en terre, puis sur une route de forêt. Pas de circulation, sauf un forestier de temps en temps.

Vers Rilly-la-Montagne, descente assez raide. On traverse la route du Champagne(14) (attention aux voitures) et au coin de l'église, on prend la rue Carnot à gauche jusqu'à la gare.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 105m
1 : km 0.1 - alt. 109m - Chemin à droite
2 : km 0.84 - alt. 163m - GR14
3 : km 1.91 - alt. 204m - Eglise de Mutigny
4 : km 3.61 - alt. 251m - Carrefour voie romaine - Rilly
5 : km 5.81 - alt. 265m - La Malmaison
6 : km 6.58 - alt. 256m - Champillon, variante GR14
7 : km 7.41 - alt. 266m - Château d'eau
8 : km 7.8 - alt. 266m - Carrefour gîte Neuville en Beauvoir
9 : km 9.49 - alt. 267m - Gîte Neuville en Beauvoir
10 : km 9.8 - alt. 267m - Grand Etang
11 : km 10.73 - alt. 261m - GR141 (Voie Romaine)
12 : km 11.7 - alt. 267m - D71
13 : km 12.09 - alt. 269m - GR141 (Voie Romaine)
14 : km 20.59 - alt. 171m - Rilly la Montagne
A : km 21.29 - alt. 154m

Informations pratiques

C'est une randonnée qu'on peut faire de Reims ou d'Epernay (voire de Paris) en arrivant en train, ce qui peut être pratique si on n'a pas de voiture, ou si on veut privilégier les transports en commun.

Point d'eau au cimetière de Mutigny. Cafés et commerces à Avenay et Rilly la montagne.
Trains entre Rilly et Avenay vers 18h et 19h même le dimanche (se renseigner). Possibilité de faire la rando en sens inverse en venant de Rilly, mais le départ sera plus raide.
Attention, à la Malmaison il y a un très gros chien (genre St Bernard) en liberté. N'ayez pas peur, il est très gentil.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E, 2812O, 2813O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Caves de Champagne à Avenay-Val-d'Or et à Rilly-la-Montagne.

On peut faire un crochet par Germaine, où il y a une boulangerie et un point d'eau (lavoir du hameau des Haies). On peut aussi y prendre le train, si on veut écourter la randonnée car Germaine est sur la ligne TER Épernay Reims.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 19:29

Merci pour cet avis

Dans notre région, il ne faut pas trop se fier au balisage, qui est souvent absent, ou intermittent, voire carrément faux. Le bon côté des choses, c'est qu'on ne se bouscule pas sur les sentiers de randonnée.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 16:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous manquont blanc/rouge dans le village de Mutigny et sortant du village de Dizy


Visorandonneur
le jeudi 23 août 2018 à 17:53

Merci pour cet avis.

Cette rando a peu de succès, je suppose que c'est parce qu'elle n'est pas circulaire. Avec le TER, c'est pourtant très facile, soit à partir de Rilly, soit à partir d'Avenay.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 16:39

Les chemins sont très secs, pas une trace de gadoue, c'est le moment d'aller dur le plateau. En hiver, c'est moins évident.


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 16:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très joli parcours fait aujourd'hui à partir de Mutigny. Rencontre avec un Hollandais qui marchait vers St Jacques de Compostelle et qui avait déjà fait 900km. On n'a pas pris le train, mais laissé une voiture à l'arrivée à Rilly.

Malgré la chaleur, sous les arbres, on est très bien.


Visorandonneur
le samedi 16 août 2014 à 17:09

Points de passage ajoutés.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le jeudi 10 avril 2014 à 23:41

Nous avons refait cette randonnée aujourd'hui. Les chemins sont secs, c'est donc très agréable. On peut se ravitailler en eau au cimetière de Mutigny (sur le parcours), mais en revanche le robinet du lavoir de la gare de Germaine est à sec.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le mardi 01 avril 2014 à 00:39

Leur guide est très bien fait. Sans forcément vouloir faire Rocroi-Vézelay, on peut s'en servir pour tracer de belles randonnées, dont une partie sera balisée par les coquilles, et où on croisera des pèlerins.
Une expérience vraiment enrichissante.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le mardi 01 avril 2014 à 00:36

Quelques infos sur la "Via Campaniensis" (je cite)

La Via campaniensis
Sur les itinéraires pèlerins de Compostelle, un chemin direct depuis la frontière belge pour rejoindre Vézelay
La majorité des marcheurs-pèlerins qui traversent notre belle Champagne sur les chemins de Compostelle sont partis de chez eux, pour certains du Nord de l’Europe, beaucoup d’entre eux voulant faire étape à Vézelay, haut-lieu jacquaire.

Notre association pèlerine de Champagne constate encore un nombre important de pèlerins partis pour de longs mois, passant par Reims e
t cherchant une voie plus directe pour rejoindre Vézelay. Venant des Ardennes ou de l’Aisne, ils suivent une ligne passant par Reims, Epernay, Sézanne, Troyes, Vézelay, leur faisant gagner plusieurs jours d’étapes.
Mais en empruntant cet itinéraire non répertorié, leur parcours se fait souvent au détriment de leur sécurité, puisqu’ils empruntent des bords d
e routes à grande circulation, pour rejoindre la ville ou le village étape.
C’est ce que nous voulons éviter au maximum. Et c’est en pensant à eux que nous remettons en valeur la Via campaniensis.
Marcher sur la Via campaniensis permet aujourd’hui aux marcheurs et pèlerins de progresser de la frontière belge jusque Troyes puis Vézela
y par des chemins qui respectent leur volonté d’un parcours plus direct, mais en les faisant, autant que faire se peut, avancer par mille chemins creux, vignobles et sous-bois.

La Via campaniensis :

C’est la Voie répertoriée la plus directe, de la frontière belge à la Bourgogne

Un guide a été édité pour offrir aux marcheurs-pèlerins la tranquillité de la progression d’un parcours connu et qui va être balisé dès
l’hiver 2012-2013.

Bon chemin sur la Via campaniensis
Francis CHAUVIERE
Président de RP51

Randonneuse en Champagne et en Alsace.


Visorandonneur
le mercredi 19 mars 2014 à 13:16

Merci

On y est divinement tranquille, mais j'ai tout de même croisé hier entre Germaine et La Neuville une dame avec sac à dos et coquille St Jacques à la ceinture

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Autres randonnées dans le secteur

Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne
Distance 12.51km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -210m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée à travers vignes qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le retour se fait sur un agréable chemin qui longe la rivière.

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance 12.11km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

Les Faux de Verzy
Distance 10.86km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verzy - 51 - Marne

Situés dans la forêt domaniale de Verzy, les Faux de Verzy méritent une visite ! Les arbres, des hêtres tortillards et un chêne fau, retiendront toute votre attention. C'est, le temps d'une randonnée, un peu de Forêt de Brocéliande que vous pourrez admirer.

En forêt entre Mailly et Verzenay
Distance 11.2km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -184m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verzenay - 51 - Marne

Cette randonnée débute dans les coteaux champenois pour s'enfoncer progressivement au cœur du massif forestier de la Montagne de Reims via des sentiers très agréables. La fin du parcours redescend du plateau forestier pour terminer sur l'ancien CBR (Chemin de la Banlieue Rémoise) avec une jolie vue sur le village de Verzenay et ses coteaux.

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance 12.98km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.

Panoramas près de Reims, en forêt et dans le vignoble
Distance 6.74km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ville-Dommange - 51 - Marne

Une boucle dans les vignes et en forêt avec de beaux points de vue sur Reims, le vignoble et ses villages.

Dans la vallée de l'Ardre au départ de Ville-Dommange
Distance 21.25km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -312m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-Dommange - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée dans un secteur peu connu, la Vallée de l'Ardre. Randonnée par monts et par vaux, à travers vignes de Champagne, champs et forêts. Départ de la très jolie chapelle Saint-Lié à Ville-Dommange.

Tour des bois de la région d'Epernay
Distance 17.38km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -200m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauciennes - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée sans difficulté particulière qui permet de faire le tour des bois d’Épernay, qui sont privés et interdits au promeneur.
Ce circuit passe par les vignobles de Champagne et les bois, il permet des vues magnifiques sur les vallées de la Marne et du Cubry.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.