La boucle des hirondelles au départ d'Autheuil-Authouillet

Voici une randonnée variée, pas vraiment compliquée, qui permet d'effectuer une boucle au départ du village d'Auteuil-Authouillet, en passant par Sainte-Colombe-près-Vernon et Champenard.
Sur les 11,6 km de cette randonnée :
- 3,4 km se font en sous-bois,
- 4,7 km en prairie/plaine
- et 3,5 km sur route.

Fiche technique
n°14431450
Une randonnée Autheuil-Authouillet créée le dimanche 05 septembre 2021 par keroulen. MAJ : lundi 27 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 11.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 206m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 217m
Point haut Point haut : 195m
Point bas Point bas : 64m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Autheuil-Authouillet (27490)
Départ Départ : N 49.090284° / E 1.287197°
Carte Carte IGN : : Ref. 2013E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationnez sur le petit parking situé presque en face de l'église d'Auteuil-Authouillet, entre la Rue Yves Montand et la Rue du Moulin.

(D/A) Face à l'église, restez sur le trottoir de l'autre côté de la route et longez-le sur la gauche, le long de la Rue Yves Montand (D 836)
Rapidement, prenez la sente des Grumels à gauche. Au bout de la sente, tournez à gauche, puis allez tout droit, jusqu'au carrefour de la Rue des Peupliers.

(1) Prenez-la à droite, traversez l'ancienne voie ferrée et passez sous la barrière à gauche. Suivez le sentier longeant l'ancienne voie ferrée jusqu'à rejoindre les rives de l'Eure.

(2) Obliquez à gauche dans le chemin, traversez à nouveau l'ancienne voie ferrée. Continuez tout droit jusqu'à déboucher dans la Rue de l'Avenir. Prenez la rue en face pour rejoindre rapidement la Rue Yves Montand Traversez-la et prenez en face le Chemin de la Haye Giberge.
Continuez tout droit. Au milieu d'une large prairie, arrivez à un croisement en T, prenez le chemin à droite et suivez-le, en ignorant la sente que vous voyez bientôt à droite. Après une légère descente, le chemin remonte en direction de la forêt. Rejoignez la lisière de cette forêt.

(3) Continuez sur ce chemin sans vous soucier des chemins secondaires qui sont d'ailleurs bien souvent barrés d'une chaîne (propriété privée). En haut de la côte, arrivez à un carrefour des chemins forestiers où celui de droite est barré (normalement).

(4) Poursuivez en face jusqu'à la maison des chasseurs puis arrivez à la ferme des Acres.

(5) Contournez la ferme par la droite et descendez dans le vallon en longeant le pré. Dans le creux du vallon, tournez à gauche en direction des habitations.

(6) Ici 2 possibilités soit :
- obliquez à gauche dans la 1re rue, traversez le hameau du Bout aux Roussels pour écourter la balade et éviter les rues et routes goudronnées de Champenard. Rejoignez alors le (9).
- prolongez en face (tracé de la carte), montez la côte vers le centre de Sainte-Colombe-près-Vernon. En haut de la côte, contournez le monument aux morts et prenez à gauche la Rue de Champenard, possibilité de couper par la zone herbeuse à côté du square.

(7) Dans la descente, tournez à gauche en direction de l'église. Rejoignez une agréable aire de pique-nique au bord de l'eau où se trouve à droite un joli lavoir. Après l'église, suivez la route qui monte sur la gauche. La montée dure un peu le long de cette rue de Sainte-Colombe. Passez près de nouvelles maisons puis progressivement, plus anciennes. Rejoignez l'entrée du village de Champenard.

(8) Tournez à gauche Rue du Bout aux Roussels. Continuez tout droit et arrivez bientôt à une mare, située à gauche en face de la Rue des Viviers. Continuez pour atteindre le carrefour du chemin desservant le hameau du Bout aux Roussels.

(9) Prolongez en face, ou à gauche si vous avez choisi l'option raccourci, pour atteindre la Mare Sausseuse et obliquez à droite. Entrez dans un bois puis prolongez en lisière pour arriver sur le Chemin des Acres. Prenez-le à gauche et prolongez jusqu'à retrouver le carrefour du hameau des Acres.

(5) Tournez à droite dans le chemin pris à l'aller pour arriver au carrefour des chemins forestiers passé également à l'aller.

(4) Prenez le chemin légèrement à droite et suivez-le jusqu'à la route de Champenard. Sur la route, tournez à gauche puis empruntez le long chemin de terre à droite pour trouver, quelques centaines de mètres plus loin, le carrefour d'un chemin forestier.

(10) Engagez-vous à gauche dans ce chemin, entrez dans le Bois de l'Abbé, rejoignez rapidement sa lisière et profitez ici d'une large vue panoramique sur la vallée de l'Eure.

(11) Engagez-vous à droite dans le chemin en lisière du bois et empruntez le chemin descendant à gauche. Parvenez ensuite à la D836, Rue Yves Montand. Prenez-la à gauche pour revenir au parking de l'église de Autheuil-Authouillet (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Parking Église de Autheuil-Authouillet
1 : km 0.46 - alt. 77m - Rue des Peupliers
2 : km 0.9 - alt. 79m - Rive de l'Eure
3 : km 2.36 - alt. 106m - Orée du bois
4 : km 3.49 - alt. 177m - Carrefour chemins forestiers
5 : km 3.91 - alt. 193m - Les Acres
6 : km 4.81 - alt. 144m - Raccourci possible
7 : km 5.59 - alt. 167m - Sainte-Colombe-près-Vernon
8 : km 6.45 - alt. 178m - Champenard
9 : km 6.92 - alt. 173m - Des champs aux bois
10 : km 9.61 - alt. 162m - Chemin forestier
11 : km 10.05 - alt. 142m - Lisière du bois
D/A : km 11.51 - alt. 78m - Parking Église de Autheuil-Authouillet

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À noter :
- La partie sur route peut paraître un peu longue, surtout quand la randonnée est effectuée en temps de fortes chaleurs. C'est pourquoi je recommande de la faire plutôt en dehors de l'été, afin d'en apprécier les charmes et la diversité sans souffrir du soleil et de la chaleur.
D'autant que les lumières hivernales, les fleurs printanières ou les parfums de l'automne la rendent vraiment appréciable.
- J'ai découvert cette boucle en plein hiver et je garde un souvenir ému du soleil couchant sur la vallée de l'Eure, en fin de parcours, lorsqu'on émerge de la forêt du Bois L'Abbé.
Les autres points d'orgue sont :
- La rencontre avec un bras de l'Eure, peu après le départ, lorsqu'on longe l'ancienne voie ferrée à Autheuil-Authouillet.
- Les abords de la ferme des Acres et de son vallon verdoyant.
- La jolie Rue de l'Église, son aire de pique-nique au bord de l'eau et son lavoir, à Champenard.
Si les routes goudronnées du village de Champenard ne vous tentent vraiment pas, vous avez la possibilité de raccourcir la balade de deux bons km en coupant à gauche dans la rue du Bout aux Roussels au sortir du vallon, après la Ferme des Acres, en arrivant dans Champenard, mais cela vous fera manquer la Rue de l'église, le lavoir, l'aire de pique-nique et son point d'eau.
Bon à savoir : nous avons effectué cette randonnée le 5 sept 2021 avec nos deux enfants de 8 et 13 ans, en 3 h de temps (hors pauses). Hormis quelques plaintes liées à la chaleur, ils ont apprécié la balade et l'ont trouvée raisonnable en termes de difficulté.
Pour finir, je précise que j'ai découvert cette boucle grâce au blog Ami chemin : Les randonnées du Glaude. Vous pouvez aller voir sa page afin de voir les photos qu'il y avait postées en 2016. C'est grâce à ce genre de contributeurs que nous avons la chance de découvrir gratuitement de chouettes randonnées. Je le remercie très chaleureusement.

Autres randonnées dans le secteur

Au pays des lavoirs autour du Ruisseau de Saint-Ouen
Distance 13.47km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -161m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Réanville - 27 - Eure

Ce circuit est plutôt agréable même s'il est majoritairement routier. En effet, plus de 9km, sur les 13,5km que compte ce circuit, se font sur le bitume.
En chemin, vous croiserez trois églises, quelques jolies vues plongeantes sur la vallée du ruisseau de Saint-Ouen ainsi que plusieurs lavoirs qui nous rappellent qu'en d'autres temps, pas si lointains, la lessive se faisait encore à l'huile de coude !

Le circuit d'Heudreville-sur-Eure
Distance 14.78km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Heudreville-sur-Eure - 27 - Eure

Agréable randonnée avec quelques beaux panoramas et un passage très sympa le long d'un domaine de pêche à la ligne. Un bon circuit pour découvrir ce joli coin de l'Eure.

Boucle entre l'Iton, la plaine et la forêt au départ de la Vacherie Verdun
Distance 18.89km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -237m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Vacherie - 27 - Eure

Jolie randonnée entre plaine et forêt, au passage on peut admirer de jolies églises.
Endroit pour déjeuner très agréable.

Les sentiers de l'Iton
Distance 10.65km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amfreville-sur-Iton - 27 - Eure

Partez à la découverte d'un site aux multiples facettes, situé en bordure de cours d'eau où le clapotis de ses différents bras vous fait découvrir les vestiges de moulins, autrefois très présents. Les coteaux vous offrent des vues magnifiques sur les vallées de l'Eure et de l'Iton. Parcourez la forêt où quelques hôtes atypiques vous attendent, qu'ils soient d'origine animale ou végétale comme certains arbres aux branches étendues.

L'Iton, la voie verte et les échelettes à Évreux
Distance 9.2km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Évreux - 27 - Eure

Découvrez la petite cité normande d'Évreux au fil de sa rivière, l'Iton, joliment mise en valeur dans le centre-ville. La promenade vous emmène ensuite sur les hauteurs et offre de beaux panoramas sur la ville et la vallée.

Port de plaisance et Lac de Venables
Distance 11.63km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -138m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venables - 27 - Eure

Agréable balade depuis Venables alliant des passages à travers bois, bord de Seine, lac et plaines.
Randonnée sans difficulté avec juste un peu de dénivelé, suffisant pour laisser apercevoir de très jolis points de vue.

Les coteaux d'Heudebouville
Distance 7.8km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Heudebouville - 27 - Eure

Heudebouville vous offre des sites naturels exceptionnels tels que les coteaux qui forment depuis Saint-Pierre-du-Vauvray un ensemble classé en Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique dite ZNIEFF. Partez à la découverte de nombreuses mares et sources situées sur le plateau, mais aussi de son île dite "de Lormais". Le patrimoine bâti de ce village saura vous surprendre avec son " prieuré " en bordure de Seine, ainsi que son splendide four à pain au départ de la randonnée.

Boucle au départ de Tourneville
Distance 9.33km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Tourneville - 27 - Eure

Randonnée sympathique par un joli passage boisé, c'est une plantation de sapins de Noël.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.