Départ du parvis de l'église abbatiale.
(D/A) Dos à l'entrée de l'église, partez à gauche, rejoignez l'Avenue du Général de Gaulle et suivez-la à gauche. Prenez la première à gauche, la Rue de la Cote 204. Passez un pont sur un ru et prolongez sur un chemin.
(1) Au croisement, tournez à gauche (maison où séjourna Camille Corot). Empruntez le premier chemin à gauche (vue à gauche sur le chevet de l'abbatiale). Allez tout droit et longez des parcelles de vigne à main droite. Laissez un chemin sur la gauche et gagnez un croisement à proximité du lieu-dit la Borde.
(2) Continuez tout droit. Après une centaine de mètres, descendez à gauche par un chemin pentu qui mérite de l'attention. Au croisement en T, tournez à droite. Face à un ancien moulin, virez à gauche et franchissez un ru (chemin privé, respectez les lieux). Virez encore à gauche et rejoignez une route.
(3) Suivez la route à droite vers Grand Montcourt. Après environ 200 m, la première maison à gauche est celle de Luc Lepetit. Faites alors demi-tour.
(3) Continuez tout droit sur la route et engagez-vous dans le premier chemin à droite (montée cimentée). Prenez encore le premier chemin à droite, après des traverses de chemin de fer. Longez une exploitation viticole, traversez un petit bois, puis longez un champ à main gauche.
(4) Face à de grosses pierres, descendez à gauche. Au premier croisement, allez tout droit. Au second croisement, tournez à droite et longez des parcelles de vigne à main gauche.
(5) Au croisement en T, virez à gauche dans un chemin pierreux. Aboutissez à une route et effectuez un gauche-droite pour continuer sur un chemin, le long d'une rangée de pommiers. Montez et aboutissez à la Place Mémin (stèle en mémoire d'Augustin Mémin).
(6) Suivez à gauche la Rue de la Croisette et observez la maison d'Augustin Mémin au n°5-7 et celle de Pierre Lambert au n°8. Au bout de la Rue de la Croisette, bifurquez à gauche dans la Route de Villiers. Laissez la Rue des Crochets sur la gauche et allez tout droit jusqu'à un croisement.
(7) Poursuivez dans la Route de Villiers et notez, au n°2, la maison de Lucien Fournet. À quelques pas, tournez à gauche dans la Ruelle du Lavoir.
(8) Au bout, virez à droite dans la Route du Thiolet. Peu après, au n°4, se trouve la maison de Françoise Salmon. Continuez sur la Route du Thiolet et ignorez les départs sur la gauche. Traversez la Route de Villiers et engagez-vous dans le chemin en face. Au pont, poursuivez tout droit.
(9) Traversez la Rue des Terres l'Abbé et continuez tout droit avec le chemin. Plus loin, prolongez dans la Rue des Grèves (ignorez la Rue de la Croix Saint Ferréol venant de la gauche). Au croisement suivant, tenez la gauche et descendez vers le centre-bourg par la Rue du Maquis. Plus loin, ignorez la Rue Jacques Fourrier sur la gauche, suivez la Rue Churchill et aboutissez immédiatement à la Place des 11 Novembre 1918 et 8 Mai 1945.
(10) Obliquez alors à droite dans la Rue Staline. Au n°3, se trouve la maison du peintre Henri Pille. Après une centaine de mètres, engagez-vous à gauche dans une sente. Débouchez dans la Rue Roosevelt et suivez-la à gauche. Au carrefour, prenez à droite la Rue du Général de Gaulle. Après une cinquantaine de mètres, juste avant une boulangerie, pénétrez à droite dans une cour commune où se trouvait la maison d'Albert Bligny.
(11) Revenez sur vos pas et, à la sortie de la cour, effectuez un gauche-droite pour rejoindre rapidement le parvis de l'abbatiale (D/A).