L'Ursuya en boucle depuis Hasparren

Une randonnée Hasparren créée le lundi 08 avril 2019 par taboulechat. MAJ : vendredi 26 avril 2019

Très au Nord, le Mont Ursuya constitue un magnifique belvédère des montagnes basques et béarnaises, de la plaine et des vallées de Piémont.

Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Hasparren (64240)

À Hasparren, prendre la D152 jusqu'au quartier Zelhaia. Juste après le fronton, prendre la route à droite. Arrivé à une fourche, prendre à gauche. On rejoint la route Napoléon et l'on se gare de suite à côté de la ferme Garatekoborda (quelques places sur les côtés de la route).

(D/A) Emprunter le passage canadien et prendre de suite à gauche la Route Napoléon (D153).

(1) Après environ 1,5km, dans un virage à gauche, quitter la route et prendre tout droit une piste herbeuse. Celle-ci s'incurve à gauche en laissant une autre qui va tout droit. Croiser une autre piste et poursuivre Est-Sud-Est.

(2) Au carrefour avec la D152 (croix), prendre le 1erchemin à droite. À la fourche qui se présente une centaine de mètres plus loin, aller à droite. Au croisement en T (station de captage ; source), tourner à gauche. Aller au Sud et ignorer un départ sur la droite et deux sur la gauche.

(3) Au carrefour, prendre le chemin en face (Sud-Ouest). Ignorer l'accès à gauche vers Larraldea et arriver à la ferme de Mehaka. Passer entre la maison et le corps de ferme.

(4) Au carrefour (portail), effectuer un gauche-droite pour prendre un chemin caillouteux Ouest-Nord-Ouest. Passer une première barrière puis une seconde avec une bergerie.

(5) À la bergerie, prendre complètement à droite un chemin qui grimpe (balisage Jaune refait à neuf - 2019). Ce chemin caillouteux se transforme en large piste herbeuse qui se faufile dans les fougères.

(6) Au croisement, tourner à droite et suivre le balisage Jaune. Tourner en épingle sur la gauche une centaine de mètres plus loin et aller plein Ouest en ignorant un départ sur la droite. Le chemin suit d'abord une crête et rejoint ensuite le sommet du Mont Ursuya (de l'herbe partout).

(7) Entamer la descente en partant plein Nord en ligne de crête. Passer à droite d'une petite barre rocheuse et aboutir à un pylône.

(8) Tourner alors à gauche et sur une piste que l'on va suivre jusqu'au point coté 438m où se trouve une ancienne bergerie aujourd'hui transformée en demeure habitable.

(9) Quitter alors la piste, virer à droite et ignorer aussitôt un départ sur la gauche. Suivre une large piste à l'Est, puis au Nord et enfin à l'Est. À une fourche, continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 304m - Passage canadien
8 : km 6.59 - alt. 573m - Pylône
9 : km 7.54 - alt. 436m - Virage en épingle - Bergerie
D/A : km 9.03 - alt. 292m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1345OT.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance 7.86km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -348m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance 8.64km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -370m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

Circuit d'Espelette
Distance 7.1km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -107m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un itinéraire intéressant qui fait le tour des producteurs fermiers, il vous permettra d'acheter à domicile des piments d'Espelette ou des fromages de brebis. Parcours agréable et village charmant.

Arrokagaray depuis Itxassou
Distance 7.94km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -304m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

S'élever sans forcer pour atteindre un très beau point de vue sur les sommets alentour et même sur la côte par temps clair.

Autour du Mont Errebi et Chapelle Notre-Dame de l’Aubépine d'Ainhoa
Distance 9km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souraïde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée pour une remise en jambes après une année plus ou moins sportive. Elle peut être réalisée avec des enfants, ayant l'habitude de marcher.
Vous découvrirez le Pays Basque, dans ses traditions et sa beauté.
Vous rencontrerez des Pottoks, des moutons, des sources, des caches pour la chasse à la palombe et des vautours.

Boucle Artzamendi Mondarrain
Distance 19.83km Dénivelé positif +1211m Dénivelé négatif -1209m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée fait une jolie boucle avec des terrains et des paysages variés, la première partie étant tournée vers l'intérieur du Pays Basque, la seconde, avant la descente finale, vers la côte. Faisable en toute saison, je la recommande chaudement à ceux qui auraient une journée à perdre intelligemment, je me suis régalé.
Bonne randonnée à tous.

Le Tour du Gorospil
Distance 14.98km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -755m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui fait un grand tour en passant derrière le Gorospil et permet d'admirer quelques sommets mythiques du Pays Basque : la Rhune, l'Atxuria, le Mondarain, l'Artzamendi... mais offre également une très jolie vue d'ensemble sur la côte.

Atharri
Distance 12.18km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -492m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée sympathique dans le Piémont Basque, de jolis paysages.