L'Ursuya en boucle depuis Hasparren
Très au Nord, le Mont Ursuya constitue un magnifique belvédère des montagnes basques et béarnaises, de la plaine et des vallées de Piémont.
Fiche technique n°1951124













Téléchargements :




Description de la randonnée
À Hasparren, prendre la D152 jusqu'au quartier Zelhaia. Juste après le fronton, prendre la route à droite. Arrivé à une fourche, prendre à gauche. On rejoint la route Napoléon et l'on se gare de suite à côté de la ferme Garatekoborda (quelques places sur les côtés de la route).
(D/A) Emprunter le passage canadien et prendre de suite à gauche la Route Napoléon (D153).
(1) Après environ 1,5 km, dans un virage à gauche, quitter la route et prendre tout droit une piste herbeuse. Celle-ci s'incurve à gauche en laissant une autre qui va tout droit. Croiser une autre piste et poursuivre Est-Sud-Est.
(2) Au carrefour avec la D152 (croix), prendre le 1erchemin à droite. À la fourche qui se présente une centaine de mètres plus loin, aller à droite. Au croisement en T (station de captage ; source), tourner à gauche. Aller au Sud et ignorer un départ sur la droite et deux sur la gauche.
(3) Au carrefour, prendre le chemin en face (Sud-Ouest). Ignorer l'accès à gauche vers Larraldea et arriver à la ferme de Mehaka. Passer entre la maison et le corps de ferme Continuer jusqu'au carrefour suivant
(4) Au carrefour , effectuer un gauche-droite pour passer un portail.
Au portail il est mentionné « Propriété privé ».
Il faut savoir que la plus part des PR® traversent des propriétés privées. Il existe sur ces chemins des droits de passage. Bien refermer les portails pour éviter toute polémique avec les propriétaires.
Pour ceux qui hésiteraient et d'après les explications d'un randonneur, il est possible de continuer la piste cimentée puis traverser la ferme Uharaskia, pour suivre la route parallèle au chemin. Un premier chemin part sur la droite mais il va vers une maison clôturée dont le portail est fermé. Un peu plus loin avant le virage à gauche, on prend un accès à un grand pré sur la droite. La pente est très raide, mais l'on rejoint le chemin initial dans l'angle Nord-Ouest du pré en sous-bois, en passant la clôture par un portail artisanal.
Sinon suivre le tracé de la carte et passer le portail et prendre le chemin Ouest Nord Ouest. Passer une première barrière puis une seconde avec une bergerie.
(5) À la bergerie, prendre complètement à droite un chemin qui grimpe (balisage Jaune refait à neuf - 2019). Ce chemin caillouteux se transforme en large piste herbeuse qui se faufile dans les fougères.
(6) Au croisement, tourner à droite et suivre le balisage Jaune. Tourner en épingle sur la gauche une centaine de mètres plus loin et aller plein Ouest en ignorant un départ sur la droite. Le chemin suit d'abord une crête et rejoint ensuite le sommet du Mont Ursuya (de l'herbe partout).
(7) Entamer la descente en partant plein Nord en ligne de crête. Passer à droite d'une petite barre rocheuse et aboutir à un pylône.
(8) Tourner alors à gauche et sur une piste que l'on va suivre jusqu'au point coté 438m où se trouve une ancienne bergerie aujourd'hui transformée en demeure habitable.
(9) Quitter alors la piste, virer à droite et ignorer aussitôt un départ sur la gauche. Suivre une large piste à l'Est, puis au Nord et enfin à l'Est. À une fourche, continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 292 m - Passage canadien
1 : km 1,52 - alt. 303 m - Piste herbeuse
2 : km 2,25 - alt. 276 m - Carrefour
3 : km 3,46 - alt. 288 m - Carrefour
4 : km 4,41 - alt. 357 m - Mehaka
5 : km 4,89 - alt. 429 m - Bergerie
6 : km 5,20 - alt. 493 m - Croisement
7 : km 6,06 - alt. 672 m - Mont Ursuya
8 : km 6,59 - alt. 573 m - Pylône
9 : km 7,54 - alt. 436 m - Virage en épingle - Bergerie
D/A : km 9,03 - alt. 292 m - Parking
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.4 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.6 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.7 / 5
Merci pour cette information constructive et bienveillante qui va me permettre de progresser… la réponse est que j’essaye au moins en balade de décrocher des écrans, que je ne suis ( pour l’instant) pas familiarisée à cette application et que je randonne « à l’ancienne « avec impression papier ( ça ne tombe pas en panne faute de batterie !!) . Mais au final, promis , j’essayerai la prochaine fois !!! Merci de votre intervention constructive, Pascale
J'observe avec attention ces échanges d'idées " musclés"... et ceci me conduit à me poser une seule et unique question:
- pourquoi ne randonnez vous pas en téléchargeant à la trace que vous pouvez ouvrir avec n'importe quelle application de navigation GPS ( dont bien sûr Visorando...)?
PS: l'aide d'une carte au 1/25000 est pour moi complémentaire & très utile..... pas besoin d'acheter des cartes IGN. Allez sur le site Géoportail, recherchez la localisation de la rando, zoomez plus ou moins )faites un imprim-écran system, imprimez celui-ci et ainsi sur une seule page ( légére) vous aurez votre cartographie de ballade....
Ok , je me demande donc pourquoi on nous demande de déposer un avis s'il faut affronter tant d’obstination et d’auto satisfaction,.ce n’est pas grave finalement d’autres randonneurs continueront à s’égarer mais l’essentiel est sur place de prendre l’´air et de profiter du magnifique cadre ! Bien cordialement, PH84
J'ai fais cette randonnée une dizaine de fois et je peux assurer qu'il y a bien après le passage canadien la route Napoléon à gauche. Il suffit de regarder sur la carte la photo satellite et vous pourrez le voir. Palombe 40 c'est égaré apparemment bien après le départ, et je dis de suivre les marques jaunes seulement au point 5.
Jusque là suivre les explications qui me paraissent assez claires.
Taboulechat
Ah je ne suis donc pas la seule à « ne pas savoir lire ». !!
Pascale
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 mai 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Je me suis égaré sur un mauvais chemin, car j'ai suivi les repères à la peinture jaune au sol comme indiqué. J'utilise aussi l'application gratuite IGNrando depuis que je me suis égaré dans le brouillard sur Arztamendi.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 19 mai 2023
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Balade effectuée le vendredi 19 mai avec mon épouse et 2 adolescents.
J'avais chargé la trace de cette boucle que j'ai pu suivre sans aucun problème, même pour traverser la ferme Mehaka...
C'est vrai que à aucun moment je n'ai utilisé le descriptif !
Pour résumer :
- belle balade en boucle à effectuer dans le sens du descriptif.
- très peu de randonneurs rencontrés entre le point de départ et le sommet de Ursuya ; au sommet et dans la descente beaucoup plus fréquenté.
- avec la trace chargée et accessoirement une carte IGN pas de problèmes de "navigation".
Dernière précision : nous avons garé notre véhicule avant le départ décrit pour la rando, au niveau du fronton de "Celhay" ou Zelhaya. Compter 2,5 km (Aller et retour) de plus pour la rando.
Bonjour, de mémoire, juste après le passage canadien, il n’y a pas de route, mais un petit chemin herbeux à gauche, sans aucune indication, et un sentier plus large avec balises jaunes plus haut. La route bitumée est derrière nous. D’où la perturbation… je maintiens mes remarques car ce n’est pas clair. Bonne journée, Pascale
Bonjour PH84
Je lis :
(D/A) Emprunter le passage canadien et prendre de suite à gauche la Route Napoléon (D153).
=> Il n'est nullement question de suivre un quelconque balisage jaune ?
Rappel : le (les) balisage(s) sur le terrain ne correspond(ent) pas forcément au chemin à suivre prévu par l'auteur(e).
Donc les appréciations sont :
Facilité description : non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : non utilisé
Il y a jusqu'à présent que des très biens ou des biens pour la fiabilité de la description et facilité à suivre l'itinéraire. Je n'ai jamais dit de suivre au départ le marquage jaune mais de prendre de suite à gauche après le passage canadien. Il suffit de savoir lire et suivre les instructions. Je suis ouvert à toute critique quand elles sont bien expliquées et je corrige mes erreurs au fur et à mesure , ce qui n'est pas du tout le cas cette fois ci.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 mai 2023
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Encore une fois, impossible de trouver le bon itinéraire selon les indications de visorando. Ok jusqu’au parking voiture, puis suivi un itinéraire avec balise jaune jusqu’au sommet d’Ursuya, randonnée très agréable et facile malgré le dénivelé, puis retour en faisant le tour du massif , toujours balises jaunes, mais aucun repère cité dans le commentaire Visorando. Au final, 7 km et 3h00 de marché, donc à peu près ce qui était prévu, hors sentier officiel ! Dommage
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: mardi 09 mai 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Excellente randonnée, nous avons mis à peu près 3h en comptant quelques poses. Du calme et de beaux panoramas. Seul problème : l'application en plein milieu du parcours qui s'est coupée, dommage car cela calculait les moyennes, km, etc tout s'est remis à zéro tout seul. Attention au niveau du Col de l'Ursuya c'est assez raide !
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 janvier 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très belle ballade malgré un temps couvert, mais avec une belle visibilité de st jean de luz aux pyrénées.
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 octobre 2022
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Super circuit mais je ne suis pas certaine d'avoir suivi celui décrit ...je n ai pas reconnu grand chose en chemin...
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 juillet 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle balade, beaux paysages, très peu de monde à la montée.
Quelques personnes au sommet et aussi pendant la descente;
Merci pour ce tracé
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.