L'observatoire de Lipari avec vue sur Vulcano

Cette randonnée, connue des locaux, vous permet d'avoir un point de vue unique vers le Sud, l'Île de Vulcano. Une très belle végétation fleurie en Mai. L'observatoire dépend de l'institut de géophysique et vulcanologie italien et surveille le Vulcano

Fiche technique
n°1176054
Une randonnée Lipari créée le jeudi 24 mai 2018 par skyppyy38360. MAJ : vendredi 08 juin 2018
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 6.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 205m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 208m
Point haut Point haut : 211m
Point bas Point bas : 87m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lipari
Départ Départ : N 38.450326° / E 14.955887°
Téléchargez : -
Masque ? Ile de Vulcano depuis le chemin côtier Régate autour des rochers de Lipari La côte de Lipari vue depuis le belvédère

Description de la randonnée

Repère pour le départ: Le départ est mal indiqué, mais vous avez deux villas parfaitement identiques sauf la couleur de façade sur la droite de la Via G. Rizzo. Si vous êtes venus par la Via Sant'Anna, c'est au carrefour de la Via G Rizzo.

(D/A) Un chemin descendant sur la gauche depuis la Via G. Rizzo comporte un écriteau brun, lettres blanches "Spiaggia Secca - Cappero Osservatorio". Suivez vers le Sud ce chemin descendant.

Quelques dizaines de mètres plus loin, laissez la direction "Spiaggia Secca" et continuez droit, vers le Sud, sur le chemin goudronné. Celui-ci monte et redescend en passant entre les maisons sans difficulté particulière puis s'oriente vers le Sud--Sud-Est.

(1) Arrivé au bout du chemin face à une grille noire encadrée de deux piliers blancs, empruntez le sentier qui prolonge le chemin et passe au dessus de ce terrain privé en longeant la partie grillagée toujours dans la même direction.

(2) La montée vers l'observatoire commence, orientée au Nord. Plusieurs chemins passent sur la ligne de crête, prenez n'importe lequel du moment qu'il monte. Pour information, un sentier à ne pas prendre descend à la plage de Cappero (panneau).

(3) Au sommet, suivez le large chemin puis la route goudronnée vous menant au carrefour, panneau indiquant "Osservatorio 5mn",

(4) Orientez vous vers le Sud-Ouest à votre gauche, rejoignez le parking de l'observatoire qui offre un très joli point de vue circulaire.

(5) Descendez les marches à l'Ouest du parking pour suivre la crête parmi les genêts jusqu'au point géodésique.

(6) Après ce point, la pente s'accélère et il devient délicat de s'y aventurer. Belle vue sur les pitons rocheux.
Pour le retour, reprenez le même chemin : les panneaux indiquent "Cappero - Lipari" puis "Lipari" (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 106m - Parking
1 : km 1.12 - alt. 105m - Le chemin passe en sentier
2 : km 1.2 - alt. 87m - Début de la montée
3 : km 1.56 - alt. 171m - Haut de la crête
4 : km 2.25 - alt. 208m - Carrefour San Salvatore
5 : km 2.55 - alt. 208m - Observatoire de l'activité volcanique du Vulcano
6 : km 2.96 - alt. 183m - Point géodésique
D/A : km 6.01 - alt. 106m - Parking

Informations pratiques

Pas de point d'eau, pas d'abri. Chaussures de randonnée et bâtons de marche seront nécessaires au moment de la montée à l'Observatoire (et de la descente surtout!)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Lipari se visite en une seule journée, cette randonnée est adaptée à ce programme.
On a galéré un peu pour se rendre à pied au départ en suivant strictement la route sinueuse sans grand intérêt (Via G Rizzo) pour découvrir après qu'il y avait plus ludique par la Via Sant'Anna qui mène directement au départ.
Le centre ville de Lipari , ses rues et sa forteresse sont intéressants, bien qu'un peu fréquentés par le tourisme de masse.

Autres randonnées dans le secteur

Le Grand Cratère de Vulcano
Distance 4.52km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Iles Eoliennes - Province de Messina

Une balade de toute beauté dans l'archipel éolien, au Nord de la Sicile. Vous montez jusqu'au cratère fumant de Vulcano et, en haut, bénéficiez d'une vue exceptionnelle sur Vulcano, Lipari et l'ensemble de l'archipel.

Le Belvédère Capo Grillo sur l'Île de Vulcano
Distance 2.53km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -81m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Iles Eoliennes - Province de Messina

Promenade courte et facile plus que randonnée sur l'Île de Vulcano. Vue sur la face Sud du Vulcano.
Lorsque la mer est impraticable, les bateaux ne circulent pas, vous êtes coincés pour une journée sur la petite île. Louez donc un engin pour en faire le tour, et posez-vous au belvédère Capo Grillo.

Phare du Molo du Gelso à Vulcano
Distance 1.13km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Iles Eoliennes - Province de Messina

Ultime déplacement vers le Sud de cette Île de Vulcano lorsque vous êtes coincés par les vents forts qui empêchent les navettes de circuler et vous bloquent une journée de plus sur l'île. Il est nécessaire de louer un véhicule pour s'y rendre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.