L'Iton, la voie verte et les échelettes à Évreux

Une randonnée Évreux créée le mardi 15 mai 2018 par grandin. MAJ : lundi 17 décembre 2018

Découvrez la petite cité normande d'Évreux au fil de sa rivière, l'Iton, joliment mise en valeur dans le centre-ville. La promenade vous emmène ensuite sur les hauteurs et offre de beaux panoramas sur la ville et la vallée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 71m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 71m
Point haut Point haut : 135m
Point bas Point bas : 63m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Évreux (27000)
Départ Départ : N 49.029557° / E 1.152561°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1913SB, 2013O
Téléchargez : -
La clté épiscopale La fontaine Les grandes orgues

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Place Dupont de l'Eure à Évreux.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Dos au parking, partir à gauche, descendre la Rue Édouard Efray, virer à gauche Rue Saint-Louis, puis à droite au carrefour suivant pour arriver Place du Général De Gaulle qui est la place de la mairie. Emprunter, sur la droite une passerelle pour traverser l'Iton. De l'autre côté, tourner à gauche pour longer la rivière. Traverser la Rue de l'Horloge.

(1) Ignorer la passerelle à gauche puis, plus loin, traverser la Rue de Grenoble alors que la rivière fait un virage à gauche.

(2) Au niveau de la Rue Charles Corbeau, tourner à gauche pour franchir la rivière et visiter la Cathédrale Notre-Dame d'Évreux. À la fin de la visite, retraverser l'Iton et continuer par la gauche. Emprunter, peu après, en traversant de nouveau la rivière, la Rue de la Harpe à gauche. Au carrefour, poursuivre tout droit alors que la rue prend le nom de Rue Jean-Jaurès. Arriver à l'ancien Cloître des Capucins qui accueille aujourd'hui le Conservatoire de Musique. Entrer dans le Parc François Mitterrand en longeant la droite du bâtiment puis, dans le parc, s'orienter au Sud-Ouest, vers la grande serre de design moderne.

(3) Ressortir du parc par une porte juste à droite de la serre (au Nord) et continuer sur la Rue Guy de Maupassant pour arriver Rue de Panette. Poursuivre tout droit Rue du Jardin Botanique puis virer à gauche Rue Victor Hugo. Plus loin, prendre à droite la Rue du Président Huet qui, peu après, franchi l'Iton.

(4) À l'intersection suivante, tourner à gauche Rue Joséphine. Poursuivre jusqu'à un grand carrefour avec le Boulevard de la Buffardière et l'Avenue du maréchal Foch. Retrouver alors l'Iton sur la gauche. Traverser le carrefour, sans prendre le pont, pour emprunter un chemin qui longe la rivière à main gauche.

(5) Plus loin, traverser le Boulevard de Normandie et continuer sur le chemin en face toujours en longeant la rivière. Poursuivre ainsi le long de l'Iton jusqu'à arriver au niveau des équipements sportifs, au sortir de la ville. Traverser alors la Rue Jean Bouin et tourner à droite.

(6) Peu après, emprunter un escalier qui monte à gauche sur une ancienne voie ferrée transformée en Voie Verte. La suivre à droite sur environ 1,8 km. Déboucher sur une petite route qui mène au golf et à l'hôpital.

(7) Quitter la Voie Verte pour virer à droite en sifflet sur la route. Peu après, à une intersection avec un chemin venant de la gauche, emprunter un sentier qui monte sur le talus, à gauche de la route (balisage Bleu, ce sentier ne figure pas sur la carte OSM de ce descriptif). À l'intersection avec un autre chemin, continuer tout droit pour aboutir, peu après, sur la Rue du Neubourg.

(8) Poursuivre à droite sur cette rue jusqu'à la Place Aimé Doucerain.

(9) Obliquer à gauche, Rue Saint-Michel, sur quelques mètres, puis emprunter à droite la Rue de la Corniche les Pipos. Au bout de la rue, poursuivre sur le sentier. Peu après, ignorer l'Échelette Tordue (escalier) qui descend à droite et la rue à gauche, et poursuivre sur le sentier, en hauteur, jusqu'à une intersection avec un autre sentier, l'Échelette Saint-Pierre.

(10) Descendre par l'escalier à droite. Peu après, à la fourche, continuer à descendre par l'escalier à droite. Arriver sur le Boulevard du Jardin l'Évêque. Faire quelques mètres à droite puis emprunter la Rue des Lombards à gauche. Ne pas traverser l'Iton mais entrer, à droite, sur le site de l'université pour emprunter un sentier qui longe la rivière à main gauche. Arriver face au parking du cinéma et obliquer à gauche. Au rond-point, tourner à gauche Rue Isambard, puis à droite Rue Jean Gilles, à gauche Rue Saint Thomas, puis à droite Rue de la Vieille Gabelle. Poursuivre alors toujours tout droit pour retrouver le bord de l'Iton.

(1) Traverser sur la passerelle puis tourner à gauche. Passer sous le beffroi pour retrouver la Place du Général De Gaulle. Revenir au parking de la Place Dupont de l'Eure (D/A) par le même chemin qu'à l'aller.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 64m - Place Dupont de l'Eure
1 : km 0.52 - alt. 67m - Passerelle - Iton (rivière)
2 : km 0.84 - alt. 67m - À gauche vers la cathédrale - Cathédrale Notre-Dame (Évreux)
3 : km 1.68 - alt. 77m - Sortie du parc à droite
4 : km 2.43 - alt. 67m - À gauche Rue Joséphine
5 : km 2.95 - alt. 68m - Traversée du Boulevard de Normandie
6 : km 3.65 - alt. 70m - Escalier à gauche
7 : km 5.51 - alt. 93m - Route à droite
8 : km 6.13 - alt. 133m - À droite Rue du Neubourg
9 : km 6.99 - alt. 128m - À gauche Rue Saint-Michel puis à droite
10 : km 7.79 - alt. 110m - Escalier à droite
D/A : km 9.2 - alt. 64m - Place Dupont de l'Eure

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière pour cette randonnée semi-urbaine.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1913SB, 2013O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De (D) à (2) Sur la Place du Général De Gaulle, remarquer la l'Hôtel de Ville, le théâtre, le beffroi, la fontaine.
L'Hôtel de Ville se situe à l'emplacement de l'ancien château des comtes d'Évreux. De style néo-classique, il a été achevé en 1895. Son fronton est orné des armes de la ville.
À côté de l'Hôtel de Ville, le théâtre, qui date de 1903, est orné des bustes de Corneille et de Boileau.
Le beffroi, le plus méridional de France, a été bâti en 1497 par les bourgeois de la ville, dans le style gothique flamboyant. Sa cloche est appelée la Louyse.
Au centre de la place, la fontaine, sculptée en 1882, symbolise l'Eure et ses deux affluents, l'Iton et le Rouloir.

De (2) à (3) La Cité Épiscopale est constituée de l'ancien Palais Épiscopal et de la Cathédrale Notre-Dame. Les styles architecturaux de la cathédrale couvrent une large période allant de l'époque romane à la Renaissance. En plus de ses vitraux remarquables datant du XIIIe au XVIe siècles, elle s'est enrichie, en 2007, d'un très bel orgue de facture moderne. L'ancien Palais Épiscopal abrite, quant à lui, le Musée d'Art, Histoire et Archéologie. Il fut construit en 1499, directement sur le mur d'enceinte de la ville, et représente aujourd'hui l'un des derniers témoins du style gothique en Normandie. Le Miroir d'eau, sur votre gauche lorsque vous repartez après la visite de la cathédrale, a été aménagé, sur l'Iton, pour que la cathédrale s'y reflète.

Le rempart gallo-romain est érigé dès 275 sur une longueur de 1,145 km. On en voit quelques vestiges le long de l'Iton, mais c'est au Miroir d'Eau, au pied de la Cité Épiscopale, que les vestiges sont les plus remarquables.

Le Jardin François Mitterrand abrite le jardin botanique de la ville. Il heberge aussi une très belle serre de facture moderne.

Entre (4) et (5) Sur la Rue Joséphine, vous passez à proximité de l'Abbatiale Saint-Taurin, ancienne abbaye bénédictine fondée au Xe siècle. Elle allie les styles roman, gothique et baroque et abrite une belle verrière du XVe siècle.

Entre (6) et (7) La Voie Verte Evreux-Le Bec Hellouin a été aménagée sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Évreux à Honfleur. C'est un beau chemin ombragé qui offre quelques beaux points de vues sur la ville.

Entre (9) et (10) Les Coteaux Saint-Michel, classés Natura 2000, offrent de beau points de vue sur Évreux et la vallée de l'Iton. Ils sont entretenus par des moutons, et desservis par des échelettes, c'est à dire des rues constituées surtout d'escaliers.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 15 août 2019 à 08:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très intéressante présentation de la ville d'Evreux.

Autres randonnées dans le secteur

Le circuit des Roches rallongé
Distance 13.45km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -235m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brosville - 27 - Eure

Randonnée essentiellement en sous bois, à faire sous forte chaleur.

Le circuit des Ruaux
Distance 8.51km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-Haut-Clocher - 27 - Eure

Circuit de plaine facile à faire avec les enfants, à pied ou à vélo. En chemin, vous croiserez plusieurs mares où il n'est pas rare de voir canards et hérons.

Le circuit d'Heudreville-sur-Eure
Distance 14.78km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Heudreville-sur-Eure - 27 - Eure

Agréable randonnée avec quelques beaux panoramas et un passage très sympa le long d'un domaine de pêche à la ligne. Un bon circuit pour découvrir ce joli coin de l'Eure.

Circuit autour d'Hondouville
Distance 7.49km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hondouville - 27 - Eure

Départ et arrivée Impasse des Acacias pour découvrir la vallée de l'Iton.

Les sentiers de l'Iton
Distance 10.65km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amfreville-sur-Iton - 27 - Eure

Partez à la découverte d'un site aux multiples facettes, situé en bordure de cours d'eau où le clapotis de ses différents bras vous fait découvrir les vestiges de moulins, autrefois très présents. Les coteaux vous offrent des vues magnifiques sur les vallées de l'Eure et de l'Iton. Parcourez la forêt où quelques hôtes atypiques vous attendent, qu'ils soient d'origine animale ou végétale comme certains arbres aux branches étendues.

Histoire et Nature à Pinterville
Distance 9.43km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -147m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pinterville - 27 - Eure

Cette promenade vous révèle un charmant village au caractère champêtre, son église, son château et ses coquettes demeures. Partez à la découverte de ses plaines, coteaux et forêts qui vous enchanteront, tout en photographiant la faune et la flore des sous-bois et la multitude de variétés d'orchidées sauvages, nichées dans les fossés en bordure de forêt.

Au pays des lavoirs autour du Ruisseau de Saint-Ouen
Distance 13.47km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -161m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Réanville - 27 - Eure

Ce circuit est plutôt agréable même s'il est majoritairement routier. En effet, plus de 9km, sur les 13,5km que compte ce circuit, se font sur le bitume.
En chemin, vous croiserez trois églises, quelques jolies vues plongeantes sur la vallée du ruisseau de Saint-Ouen ainsi que plusieurs lavoirs qui nous rappellent qu'en d'autres temps, pas si lointains, la lessive se faisait encore à l'huile de coude !

Distance 2.99km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Damville - 27 - Eure

Une petite promenade sympathique autour de Damville (27).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.