L'Étang du Louroux

Petite promenade sans dénivelé autour du site naturel de l’Étang du Louroux, entre champs et sous-bois, où l'on peut observer de nombreuses espèces d'oiseaux, sédentaires ou migratrices, dont certaines rares dans la région.

Une randonnée Le Louroux créée le dimanche 30 avril 2017 par WPW. MAJ : mercredi 21 février 2018
Commune Commune : Le Louroux (37240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1923SB, 1924SB
Vanne du petit étang

Départ sur le parking de l'Étang du Louroux, dans la petite commune du même nom.

(D/A) Prendre le chemin longeant l'extrémité Nord du point d'eau, le long des vannes de l'étang.

(1) Suivre le chemin à gauche et continuer à longer l'étang à main gauche. Le chemin serpente dans les bois le long de la berge (quelques panneaux d'informations).

(2) Emprunter le pont, converti en site d'observation. Sortir du bois et suivre le chemin entre deux champs jusqu'à la ferme de Beaulieu.

(3) Tourner à gauche et suivre la route goudronnée (peu fréquentée). Franchir la rivière qui alimente l'étang et aboutir à une intersection juste après la peupleraie.

(4) Prendre la route à gauche, puis le chemin à gauche de la ferme du Grand Bray. Suivez le chemin sur la berge et atteindre un site d'observation.

(5) Continuer le long de l'étang et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 98m - Départ
1 : km 0.23 - alt. 99m - Pont
2 : km 2.03 - alt. 101m - Site d'observation
3 : km 2.42 - alt. 101m - Ferme de Beaulieu
4 : km 3.4 - alt. 100m - Intersection
5 : km 4.87 - alt. 99m - Site d'observation
D/A : km 5.48 - alt. 98m - Arrivée

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1923SB, 1924SB.

le lundi 19 mars 2018 à 09:23

Bonjour ,oui effectivement j'ai téléchargé un circuit ,mais je ne l'ai encore pas fait
je ne manquerai pas de vous donnez mon avis quand cela sera fait.

le lundi 26 février 2018 à 14:06

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Nous avons effectué la randonnée autour de l'étang du Louroux plusieurs fois depuis la création du circuit qui est bien balisé dans les deux sens.
Attention il y a des passages délicats par temps humide.

Sur les terres du Marquis de La Fayette
Distance 16.5km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reignac-sur-Indre - 37 - Indre-et-Loire

En plus de trois beaux châteaux dont deux appartenaient au Marquis de La Fayette, vous découvrirez une ferme fantôme, un très vieux chêne, quelques moulins, des chaos rocheux, des rivières, des ruisseaux, une source, un étang et un canal.

La Vallée de l'Indre entre Esvres et Courcay
Distance 18.09km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -58m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esvres - 37 - Indre-et-Loire

Une randonnée sans difficultés qui permet de découvrir la vallée depuis les hauteurs avant de descendre sur les bords de la rivière. On découvre plusieurs villages.

L'Echandon et le Becquet
Distance 14.34km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -90m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esvres - 37 - Indre-et-Loire

A la découverte de deux ruisseaux, l'Echandon et le Becquet, aux abords de leur confluence avec l'Indre. Sur le parcours, quelques belles demeures, un pont gallo-romain et une éolienne bolée.

Les rosiers de l'Indrois
Distance 15.52km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -99m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azay-sur-Indre - 37 - Indre-et-Loire

Dans le Lochois, Chédigny, le "Village des roses", est le seul village à être classé "Jardin remarquable". Je vous invite à le découvrir à partir d'Azay-sur-Indre, petit village historique situé au confluent de l'Indre et de l'Indrois. L'itinéraire traverse des paysages variés : bois, prés et champs, zones inondables, zones marécageuses et bords de rivières.

Les bords de l'Indre autour du donjon de Montbazon
Distance 12.2km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -300m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbazon - 37 - Indre-et-Loire

Découverte de Monbazon sous le regard de la statue de la Vierge et l'Enfant perchée sur le sommet du donjon du X° siècle. Vallée de l'Indre avec ses moulins, châteaux, forteresse et commerces.

Fontaine sauvage, fontaine sacrée
Distance 16.32km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -89m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Ruan - 37 - Indre-et-Loire

Isolés dans un paysage remodelé par l’homme moderne, une fontaine sauvage, un vieux chêne, une croix de pierre, un château oublié, une fontaine sacrée, un lavoir, un oratoire, des moulins, autant de vestiges d’un passé révolu.

Le barrage à aiguilles de Nitray
Distance 15.56km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -69m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azay-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

Promenade en bord de Cher et dans la campagne à proximité de Tours. Découverte du village d'Azay-sur-Cher, du barrage à aiguilles de Nitray et du Château de Beauvais.

Entre fleuve et coteau à Azay-sur-Cher
Distance 10.67km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Azay-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

Après une traversée du village par un agréable sentier piétonnier puis un parcours plutôt vallonné, vous rejoignez le barrage à aiguilles de Nitray puis retournez au point de départ en longeant les bords du Cher.