L'Étang du Louroux
Petite promenade sans dénivelé autour du site naturel de l’Étang du Louroux, entre champs et sous-bois, où l'on peut observer de nombreuses espèces d'oiseaux, sédentaires ou migratrices, dont certaines rares dans la région.







Description de la randonnée
Départ sur le parking de l'Étang du Louroux, dans la petite commune du même nom.
(D/A) Prendre le chemin longeant l'extrémité Nord du point d'eau, le long des vannes de l'étang.
(1) Suivre le chemin à gauche et continuer à longer l'étang à main gauche. Le chemin serpente dans les bois le long de la berge (quelques panneaux d'informations).
(2) Emprunter le pont, converti en site d'observation. Sortir du bois et suivre le chemin entre deux champs jusqu'à la ferme de Beaulieu.
(3) Tourner à gauche et suivre la route goudronnée (peu fréquentée). Franchir la rivière qui alimente l'étang et aboutir à une intersection juste après la peupleraie.
(4) Prendre la route à gauche, puis le chemin à gauche de la ferme du Grand Bray. Suivez le chemin sur la berge et atteindre un site d'observation.
(5) Continuer le long de l'étang et rejoindre le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 98m - Départ
1 : km 0.23 - alt. 99m - Pont
2 : km 2.03 - alt. 101m - Site d'observation
3 : km 2.42 - alt. 101m - Ferme de Beaulieu
4 : km 3.4 - alt. 100m - Intersection
5 : km 4.87 - alt. 99m - Site d'observation
D/A : km 5.48 - alt. 98m - Arrivée
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Bonjour ,oui effectivement j'ai téléchargé un circuit ,mais je ne l'ai encore pas fait
je ne manquerai pas de vous donnez mon avis quand cela sera fait.
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Nous avons effectué la randonnée autour de l'étang du Louroux plusieurs fois depuis la création du circuit qui est bien balisé dans les deux sens.
Attention il y a des passages délicats par temps humide.
Autres randonnées dans le secteur







De Courçay à Reignac par les bords de l'Indre et la traversée du ruisseau de la Guignardière. Découverte des moulins et des fontaines en remontant l'Indre jusqu'à Reignac.







En plus de trois beaux châteaux dont deux appartenaient au Marquis de La Fayette, vous découvrirez une ferme fantôme, un très vieux chêne, quelques moulins, des chaos rocheux, des rivières, des ruisseaux, une source, un étang et un canal.







Une randonnée sans difficultés qui permet de découvrir la vallée depuis les hauteurs avant de descendre sur les bords de la rivière. On découvre plusieurs villages.







A la découverte de deux ruisseaux, l'Echandon et le Becquet, aux abords de leur confluence avec l'Indre. Sur le parcours, quelques belles demeures, un pont gallo-romain et une éolienne bolée.







Dans le Lochois, Chédigny, le "Village des roses", est le seul village à être classé "Jardin remarquable". Je vous invite à le découvrir à partir d'Azay-sur-Indre, petit village historique situé au confluent de l'Indre et de l'Indrois. L'itinéraire traverse des paysages variés : bois, prés et champs, zones inondables, zones marécageuses et bords de rivières.







Une promenade accessible à tous qui traverse de jolis hameau sur les coteaux de l'Indre et dans la vallée de l'Échandon.
Charmant village d'Esvres.







Découverte de Monbazon sous le regard de la statue de la Vierge et l'Enfant perchée sur le sommet du donjon du X° siècle. Vallée de l'Indre avec ses moulins, châteaux, forteresse et commerces.
Mise en garde modérateur au 23/09/2020 : Attention ! Problème de propriété privée en (3). Voir les avis du 14/09/2020







Isolés dans un paysage remodelé par l’homme moderne, une fontaine sauvage, un vieux chêne, une croix de pierre, un château oublié, une fontaine sacrée, un lavoir, un oratoire, des moulins, autant de vestiges d’un passé révolu.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.