L'Etang d'Ayes par le Cirque de Campuls

Un cirque, un étang, une belle balade... Voila ce qui vous attend en faisant cette randonnée.

Une randonnée Bethmale créée le mardi 04 août 2015 par Tétras09. MAJ : mardi 17 septembre 2019
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Bethmale (09800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2048OT
L'étang début itinéraire Etang d'Ayes Cascade étang d'Ayes

Accès en voiture

De Saint-Girons, prendre la direction de Castillon. Après avoir traversé le village, prendre la direction du Col de la Core par la D17. Quitter la D17 au niveau du Lac de Bethmale. Rentrer sur le parking et le passer pour vous engager sur la piste du Mount Ner. Attention celle-ci n'est pas conseillée aux voitures trop basses. La parcourir jusqu'à son terminus soit environ 4km, un parking vous y attend.

La randonnée

Aller
Passer la barrière et suivre la piste qui est principalement en légère descente jusqu'au Cirque du Campuls et sa cabane (1). La suite de la randonnée se fait sur un sentier qui passe à droite de la cabane et qui commence à s'élever. C'est sur cette portion de 800 à 1000m (2) que l'on prend le plus d'altitude et qui représente la plus grande difficulté de la balade. Il ne vous reste plus qu'à rattraper le GR®10 (3). De ce point, vous dominerez le Cirque. Prendre le GR®10 à votre droite jusqu'à l'Etang d'Ayes (4).

Retour
2 options : 1) emprunter le chemin de l'aller ou 2) passer par la Forêt du Mont Noir, réservée au amoureux des sous-bois.
Sur le tracé, c'est la seconde solution qui a été retenue. A réserver aux personnes ayant un bon sens d'orientation.

De l'étang, reprendre le GR®10 de l'aller. Ne pas quitter le sentier à l'embranchement que vous avez emprunté
pour venir (3), continuer sur environ 150m et prendre le sentier à votre gauche (5).

Le suivre, passer une petite croix isolée(6), scellée sur un rocher, posée ici certainement en hommage à un berger. Continuer jusqu'à la forêt (7). Il ne vous reste plus qu'à suivre le sentier qui bientôt emprunte un chemin réalisé par les bûcherons qui ont exploité la forêt. Celui-ci vous ramènera au parking.

Bonne balade.

1 : km 1.95 - alt. 1397m - Cabane du Campuls
2 : km 2.41 - alt. 1504m - La montée
3 : km 3.24 - alt. 1668m - Croisement avec le GR10
4 : km 3.63 - alt. 1702m - Étang d'Ayes
5 : km 4.15 - alt. 1674m - Quittez le GR10
6 : km 4.46 - alt. 1636m - Croix
7 : km 4.85 - alt. 1640m - Entrée dans la foret

Une petite cabane est accessible au Cirque du Campuls.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2048OT.

Vous passerez en voiture à côté du Lac de Bethmale où la pêche à la truite est possible moyennant un droit payant.
Des tables pour pique-nique y sont aussi disponibles.

Le Cirque du Campuls avec son petit torent permet aux plus jeunes de s'amuser dans l'eau. Il reste aussi un but de balade familiale.

Distance 16.29km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -849m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Une boucle qui permet de découvrir un étang de basse altitude, niché au milieu de la forêt, puis un étang de montagne, au cœur des alpages, en passant par la cabane de Campuls et rencontrer les troupeaux en estive.

Etang d'Eychelle et Cabane d'Eychelle
Distance 8.04km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -676m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Un joli lac lové au pied des montagnes et une cabane de berger en estive entourée de montagnes avec, au retour, une belle vue sur la Vallée de Bethmale.

Distance 10.39km Dénivelé positif +979m Dénivelé négatif -981m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Bordes-sur-Lez - 09 - Ariège

Une randonnée sportive qui permet d'atteindre un sommet avec une vue imprenable sur la Mail de Bulard.

Distance 17.49km Dénivelé positif +1882m Dénivelé négatif -1882m Durée 9h30 Très difficile Très difficile

Cette randonnée exigeante permet d'atteindre le "Seigneur du Couserans".

Distance 7.7km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uchentein - 09 - Ariège

Sommet avec une vue superbe sur la partie couseranaise de la chaîne des Pyrénées.

Col de l'Arraing
Distance 5.74km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -407m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balacet - 09 - Ariège

Vue splendide sur les sommets du Couserans avec la traversée d'une estive et la découverte d'une ancienne carrière de marbre.

Les Tunnels de Decauville en vallée d'Orle
Distance 10.66km Dénivelé positif +886m Dénivelé négatif -886m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonac-Irazein - 09 - Ariège

Randonnée insolite empruntant un ancien chemin ferré minier avec la traversée de tunnels.

Tuc du Coucou
Distance 8.55km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -993m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonac-Irazein - 09 - Ariège

Une montée raide récompensée par un panorama à 360° sur les sommets du Couserans et du Biros.