L'Écoutoux

Petit sommet dans la forêt au-dessus du Sappey-en-Chartreuse qui permet de faire une très agréable sortie en forêt. Peu de vues, si ce n'est sur la partie sommitale qui offre un beau panorama sur le massif de Belledonne, Chamechaude, la Dent de Crolles.

Une randonnée Le Sappey-en-Chartreuse créée le mercredi 13 avril 2016 par slinky. MAJ : mardi 18 avril 2017
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Le Sappey-en-Chartreuse (38700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
Machaon à l'Ecoutoux Panorama sur les sommets de Chartreuse Vues depuis l'Ecoutoux

Se garer sur le parking en face le Syndicat d'Initiative et l'église du Sappey-en-Chartreuse.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, face à l'église, prendre à gauche la route (D512) qui remonte. 100m plus loin, repérer à gauche la balise le Sappey (oratoire).
Prendre à gauche le Chemin de l'Oie, laisser les deux chemins de droite et rejoindre la balise Calvaire des Beauches à un carrefour.

(1) Continuer tout droit sur la route direction l'Ecoutoux en négligeant les routes de gauche et de droite. Longer le Marais des Sagnes à main gauche, faire un virage serré à gauche et dépasser le dernier chalet.
Quitter la route et prendre le sentier qui monte sèchement à droite. Retrouver un portion plus plate aux premiers chalets de Bens et poursuivre sur le chemin de droite qui contourne le hameau et arrive à la balise Bens.

(2) Négliger les chemins de gauche et de droite puis poursuivre tout droit direction l'Ecoutoux. Laisser très vite un chemin à gauche et suivre la lisière de la forêt jusqu'à la balise Col de Bens.

(3) Virer à gauche et entrer dans la forêt. Laisser le prochain chemin qui descend à gauche (non présent sur la carte) et poursuivre la montée.
Environ 300m plus haut, couper un chemin (la trace de droite n'est pas présente sur la carte) et continuer à monter avec une pente importante par moment.
Redescendre vers un petit col et entamer la montée finale pour rejoindre le sommet de l'Ecoutoux. Profiter des belles vues sur le massif de Belledonne, Chamechaude, la Dent de Crolles.

(4) Redescendre par le même chemin en passant par le Col de Bens (3) jusqu'à rejoindre la balise Bens.

(2) Tourner à gauche direction Col de Palaquit, suivre le chemin qui part dans la prairie puis entre dans la forêt. Après environ 100m dans les bois, quitter le chemin et virer à droite sur une plus petite trace.
Passer un petit sommet et redescendre pour rejoindre un chemin. Le suivre à droite sur quelques mètres pour rejoindre la D512.
Remonter à gauche sur la route et à la sortie du virage rejoindre à droite la balise Col de Palaquit.

(5) Prendre à droite le chemin qui remonte dans la forêt direction l'Appanon. Environ 150m plus haut, quitter le chemin et virer à droite sur un sentier (croisement non marqué sur la carte). Poursuivre jusqu'à trouver la balise l'Appanon au pied d'une courte descente.

Balisage Rouge et Jaune (GRP® Tour de Chartreuse)

(6) Descendre à droite sur la piste direction le réservoir. Passer la balise du même nom, laisser le chemin de gauche et poursuivre la descente tout droit sur le chemin direction le Sappey Eglise.
Arrivé devant le portail d'une propriété, laisser le chemin qui part à gauche juste après et continuer tout droit jusqu'à la D512.
Suivre la route à gauche pendant 100m et prendre le premier chemin qui descend à droite. Laisser tous les chemins qui partent à gauche et retrouver le croisement Calvaire de Beauches.

(1) Virer à gauche et faire le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 999m - Parking en face le Syndicat d'Initiative et l'égl
1 : km 0.59 - alt. 1010m - Calvaire de Beauches
2 : km 1.86 - alt. 1108m - Bens
3 : km 2.11 - alt. 1120m - Col de Bens
4 : km 3.99 - alt. 1351m - L'Écoutoux
5 : km 7.19 - alt. 1148m - Col de Palaquit
6 : km 7.51 - alt. 1180m - L'Appanon
D/A : km 9.38 - alt. 999m - Parking en face le Syndicat d'Initiative et l'égl

Le début et la fin du circuit se font sur des petites routes goudronnées et le reste se fait en forêt ; peu de vues si ce n'est au sommet de l'Ecoutoux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.21/5

le lundi 20 janvier 2020 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

randonnée bien agréable meme si à cette saison on trouve pas mal de boue

le lundi 09 décembre 2019 à 09:28

Date de la randonnée : jeudi 05 décembre 2019

Randonnée sans difficulté majeure qui offre de beaux paysages au sommet. Parcours boueux en décembre du fait des pluies et un peu de neige au sommet. L'utilisation de crampons pour la descente permet de sécuriser le retour et d'éviter de glisser.

le lundi 30 septembre 2019 à 08:28

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

balade sympa, trés bien balisée, magnifique point de vue a 360°.

le lundi 23 septembre 2019 à 13:41

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

randonnée courte et agréable faite le 19/09/2019.

le lundi 26 août 2019 à 12:52

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Joli point de vue au terme de l'ascencion. Agréable les jours très chauds car ombragé.

le lundi 06 mai 2019 à 11:12

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

belle petite rando, varié ... beau point de vue

le mercredi 07 novembre 2018 à 11:35

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Belle randonnée avec une super vue au sommet sur 360° sur tous les massifs de notre belle région et nous avons même aperçu le Mont Blanc !! Par ailleurs vue d'autres sommets sous des angles "inhabituels": Dent de Crolles, La Pinéa et même Chamechaude.
Sentier difficile à suivre après le col qui précède la montée finale: nous l'avons perdu, monté tout droit plein Sud et l'avons rejoint juste avant le dernier lacet. Plus évident à la descente.

le lundi 27 août 2018 à 09:10

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

belle vue au sommet

le mardi 29 mai 2018 à 22:11

Date de la randonnée : mardi 29 mai 2018

Parcours sympa, mais trop de route à l'aller ainsi qu'au retour, dommage que l' ECOUTOUX ne se fasse pas en boucle, montée et descente sur le même chemin.

le lundi 05 juin 2017 à 13:25

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Parti tard, j'ai garé la voiture dans une épingle à cheveux avant le hameau de Bens.
Il y a plusieurs variantes de sentiers ou chemins mal ou non mentionnés sur les cartes, suivre les marques jaunes.
Attention à la montée vers 1350m à ne pas emprunter un sentier (Marques bleues partiellement effacées) qui semble redescendre l'arête SE.
Beau panorama sur les grands sommets de Chartreuse, sur Belledonne, etc... et même le Mont-Blanc en grande partie caché par la Dent de Crolles.

le mercredi 12 avril 2017 à 08:40

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

bonne rando

le mardi 11 avril 2017 à 22:28

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2017

Quelques petites imprécisions dans les distances mentionnées avant les bifurcations ( 350m au lieu de 100m avant de prendre un sentier à droite pour le retour) mais ça n'était pas très gênant. Très beau panorama au sommet.

le lundi 25 juillet 2016 à 08:37

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016

bien a refaire...
merci

le vendredi 15 juillet 2016 à 18:56

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2016

nous avons effectuer cette randonnée dans les sous bois parfait car il faisait très chaud parcours relativement facile belle vue au sommet sur les montagnes environnantes et vus sur Grenoble .quand nous sommes arriver au col de palaquit le panneau de direction avait ete déchiqueter et jeter a terre complétement casser .je voulais juste le signaler et aprés un peu plus dur pour retrouver le sentier qui lui aussi a été abimer sur une centaine de mètre par le transport des grumes de bois .autrement joli parcours .merci

Les crêtes Nord du Mont Saint-Eynard
Distance 12.75km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -934m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Depuis le Sappey-en-Chartreuse, montée vers les crêtes du Mont Saint-Eynard qui nous offrent de beaux panoramas sur le massif de Belledonne, la Dent de Crolles et Chamechaude.

Distance 9.16km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -656m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

Randonnée qui permet de monter en haut des crêtes du Sappey et de profiter de beaux panoramas (chaine de Belledonne, Dent de Crolles, Saint-Hugues, Chamechaude et l'enfilade des crêtes).

Le 28/12/18, j'ai modifié la trace entre les nouveaux points 1 et 2 afin de tenir compte de l'exploitation forestière de 2018 qui a détruit le chemin de randonnée précédent (en pointillé sur la carte). Attention ces 2 points étaient nommés 2 et 3 dans les commentaires de la randonnée avant cette modification.

Tour de l'Écoutoux
Distance 10.67km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -601m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Balade forestière idéale par temps chaud pour ceux qui souhaitent bénéficier d'un peu de fraicheur.
Le plus : baignade possible à mi parcours.
Le moins : un passage par la route sur le chemin du retour (si quelqu'un connait un passage "simple" à travers la barre rocheuse du Bret pour éviter la route, je suis preneur.

Roche Rousse
Distance 9.48km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -639m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Jolie balade qui permet d'embrasser la totalité du vallon du Sappey-en-Chartreuse et les massifs environnants.

Le Habert de Chamechaude
Distance 6.78km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Cette petite randonnée sans difficulté permet d'accéder à un alpage au-dessus de la petite station du Sappey-en Chartreuse. Vous arriverez sur un site magnifique au pied des murailles de Chamechaude, avec un panorama assez exceptionnel qui va du massif des Sept Laux au Vercors.

Distance 17.4km Dénivelé positif +1019m Dénivelé négatif -1019m Durée 7h25 Difficile Difficile

L'idée de cette randonnée "sportive" est de rejoindre le Col du Coq le plus directement à partir du Sappey-en-Chartreuse, en se faisant plaisir en terme de dénivelé et de distance sans revenir par le même chemin.
Un sens de l'orientation est nécessaire.

Boucle de l'Emeindras de dessus
Distance 10.93km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -670m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Une randonnée avec des centres d'intérêts variés, les débuts du ski, la vie rurale avec l'exploitation du bois et les alpages, les impressionnantes falaises de Chamechaude.

La Crête du Saint-Eynard
Distance 5.36km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -406m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Circuit permettant de longer la crête du Saint-Eynard et offrant une vue plongeante sur la vallée du Grésivaudan et Grenoble.