Favoris L'arboretum de l'Espaze

Une randonnée Camplong créée le jeudi 22 septembre 2016 par Ludo L.. MAJ : samedi 15 octobre 2016

Dans un site reculé et peu fréquenté, vous passerez de vallons en crêtes, au coeur de la forêt domaniale des Monts-d’Orb, renommée pour ses plantations de Pins Laricio originaires de Corse.

Commune Commune : Camplong (34260)

Stationner sur le parking précédant le stade après le village de Camplong.

(D/A) Longer le stade, descendre à gauche par le chemin qui franchit la Roumégouse. Monter en laissant à droite le sentier de la Garenne. Passer une maisonnette et un jardin. Traverser l’Espaze sur la passerelle en bois, puis suivre le sentier de l’arboretum (panneau d’interprétation botanique) qui longe la rive droite de l’Espaze. Trouver le carrefour du PR® sur la gauche.

(1) Poursuivre en face toujours rive droite de l'Espaze, parvenir aux Ruines de la Jasse du Pistole.

(2) Devant la maison en ruine, grimper à gauche sur 200 m puis, à droite, dans une futaie de Pins Laricio. Le sentier monte jusqu’à un carrefour. Prendre à gauche le sentier de Lavelanède ; il évolue en balcon, à mi pente, puis rejoint le circuit principal (balisage Jaune).

(3) Continuer la montée et traverser deux ruisseaux (main courante). Le sentier grimpe sous la hêtraie jusqu’à l’abri du Mas Castel (aire de pique-nique). Passer les Cèdres de l’Atlas et, 100 m après, atteindre un embranchement.

(4) Ignorer la piste de droite et continuer tout droit par la piste qui mène au Col sans Nom.

(5) Pour accéder à la table d’orientation de la Caumette, poursuivre par le sentier de droite et gagner le promontoire rocheux (778 m).

(6) Rejoindre le Col sans Nom par un trajet retour.

(5) Bifurquer à droite et continuer sur le PR® balisé Jaune jusqu’au Col de la Pause.

(7) Laisser à droite le sentier de contournement de la Caumette et virer à gauche à angle aigu. Le sentier suit la courbe de niveau pour rejoindre au prochain carrefour la variante du PR®.

(8) Laisser la variante à gauche, descendre à travers les châtaigniers (bien suivre le balisage) et atteindre le fond du vallon de l’Espaze au carrefour initial.

(1) Prendre à droite l’itinéraire utilisé à l’aller, regagner le point de départ et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 331m - Départ
D/A : km 12.22 - alt. 331m - Arrivée

Balisage Jaune PR®.
Parking: Sortie du village, prés du stade 34260 Camplong

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT, 2643OT.

Le village de Camplong

Fiabilité de la description : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le samedi 21 juillet 2018 à 20:40 : Re: L'arboretum de l'Espaze

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Randonnée sympathique sans difficultés majeures. Parfaite pour ceux qui recherchent un peu de fraîcheur quand il fait chaud.
Il convient de faire un petit détour pour aller voir le viaduc.Un natif de la région nous a retrouvé sur le trajet pour nous présenter un historique concernant les activités minières de la zone. Ancien instituteur, il s'occupe du musée de la mine à Graissesac. Sport et culture. C'était parfait.

le vendredi 18 août 2017 à 13:21 : Re: L'arboretum de l'Espaze

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

N'avons pas pu la faire car à peine arrivés dans la forêt où il fallait longe le ruisseau nous avons été attaqués par des nuées de taons. , au bout de 20minutes à essayer d'avancer pour leur échapper nous avons dû faire demi-tour à regret car ils ne nous lâchaient pas. Nous n'avons jamais vu cela. C'est étonnant que personne ne l'ait signalé. Est-ce particulier à cette saison?

Marionsor

le mardi 15 août 2017 à 18:35 : Re: L'arboretum de l'Espaze

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017

Faisant beaucoup de trail, j'ai effectué cette rando en mode course à pied.
Trés intéressant, surtout en sens inverse car la montée plus courte en kilomètres n'est que plus difficile, et la vue de la table d'orientation vaut le détour.
Pour les sportifs, privilégier le sens inverse en passant par la variante qui ralonge un peu le parcours.
Attention de bien penser à emporter de l'eau.
Nico

le samedi 12 août 2017 à 12:06 : Re: L'arboretum de l'Espaze

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Circuit ombragé, très agréable en période de canicule.

le lundi 03 juillet 2017 à 22:09 : Re: L'arboretum de l'Espaze

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

La carte IGN n'est pas toujours fiable mais on peut compter sur les descriptions de Visorando.
Merci

le lundi 26 juin 2017 à 14:27 : Re: L'arboretum de l'Espaze

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017

Balade tres agréable lorsque le temps est au chaud car une bonne partie du parcours est à l'ombre, point de vue excellent à partir de la table d'orientation, pas vraiment de difficulté sur le parcours et des endroits parfaits pour de petites pauses ou pour un pique-nique.
A recommander sans restriction ! ...

Les corniches de Lauroux
Distance 13.39km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Le Circuit de Bardou et d'Héric
Distance 11.26km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -585m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

Autour du plateau du Caroux
Distance 11.07km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -404m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Distance 16.83km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -486m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roqueredonde - 34 - Hérault

Cette randonnée part de Roqueredonde pour aller titiller l'Orb et rejoindre le temple bouddhiste tibétain Lerab Ling, petite pause méditation... Puis l'itinéraire s'enfonce dans la Forêt Domaniale de l'Escandorgue dont le charme des allées forestières contraste avec l’ambiance des chaos dolomitiques du Causse. Pour terminer, le parcours emprunte des chemins ancestraux usés et marqués par le passage des troupeaux de brebis.

Saint-Michel de Mourcairol Pic de La Coquillade
Distance 11.44km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -559m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Aires - 34 - Hérault

Magnifiques points de vues qui doivent se mériter.
Parcours dans la forêt domaniale de Saint-Michel: forêt de chênes et d'espèces mélangées, par de petits sentiers par endroits assez escarpés.

Le Col de l'Ourtigas
Distance 10.1km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).

Distance 15.38km Dénivelé positif +683m Dénivelé négatif -674m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Au départ de Bardou (petit hameau privé mais charmant), le parcours rejoint le tour du Montahut où la vue est tout simplement magnifique ! Ensuite, passage à la petite Chapelle Saint-Martin-du-Froid depuis laquelle la vue est somptueuse, pour finir par la descente qui suit avec en vue le splendide massif du Caroux et les Gorges d'Héric.

Caroux, Espinouse, Heric
Distance 41.84km Dénivelé positif +1846m Dénivelé négatif -1836m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombières-sur-Orb - 34 - Hérault

Situés dans la parc naturel du haut Languedoc, les deux massifs du Caroux et de l'Espinouse permettent une multitude de randonnées; Je propose un circuit de deux jours qui permet d'aborder de multiples paysages mais aussi de pouvoir admirer une faune (avec notamment des mouflons)des plus abondantes.
Le départ de la randonnée se fait depuis le parking sous l’église de Colombières sur Orb. La zone de bivouac est déterminée autour du sommet de l'Espinouse. La deuxième journée est consacrée au retour par les gorges d'Heric, et enfin en option, une ultime incursion dans les anciennes châtaigneraies à flanc de montagne.

Le plateau du Caroux via le Refuge de Font Salesse et les Gorges d'Héric
Distance 13.43km Dénivelé positif +1010m Dénivelé négatif -1006m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Boucle d'environ 14km permettant de passer par les principaux centres d' intérêt du secteur: les Gorges d'Héric, le Refuge de Font Salesse, le plateau du Caroux et sa table d' orientation ainsi que le très charmant village d'Héric.

Le Trou du Météore
Distance 10.25km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -205m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrerolles - 34 - Hérault

Boucle dans la garrigue et paysage vallonné à la rencontre de ce trou étrange, creusé dit-on par un météore.