Cinq sommets dans le Devois

Ce circuit est très élégant et très sportif, il fait le tour de la vallée formée par le ruisseau Provères. On bénéficiera sur la majeure partie du parcours de points de vue vers le lointain dans presque toutes les directions.
En fin de parcours, les gorges formées par le ruisseau Bouissescure sont très sauvages et ont une végétation exubérante.

Une randonnée Graissessac créée le jeudi 20 octobre 2016 par Ludo L.. MAJ : lundi 22 mai 2017
Commune Commune : Graissessac (34260)
Autre main courante Croix fichée dans le rocher Main courante pour aider dans cette zone

Stationner sur le parking du cimetière.

(D/A) Revenir vers le centre du village.

(1) Prendre à gauche la Rue de la Roque qui se transforme en un chemin. Ce dernier monte en lacets pour arriver à la Maison Forestière des Cazalets.

(2) Vingt mètres avant la maison, prendre un sentier en épingle à droite dans la cédraie, puis emprunter la piste forestière à droite.

(3) Marcher cinq minutes sur cette piste et repérer à droite un petit poteau avec une balise Jaune qui indique de tourner à gauche. Suivre ce chemin montant. Parvenir en bordure du Mont des Trois Terres.

(4) Prendre le sentier à gauche et grimper au sommet du mont Agut (depuis lequel on devine aisément la suite du parcours).

(5) Descendre en lisière de forêt au Col Bas. Gravir le Mont Paréviol et dévaler la pente pour rejoindre un lacet d’une piste.

(6) Suivre la piste à gauche, puis descendre par la route à gauche jusqu’à l’avant-dernier lacet au lieu-dit Marcoussel.
Option : voir Informations pratiques.

(8) Prendre le chemin à gauche sur 25m, puis à droite le sentier qui dévale la forte pente. Franchir le ruisseau de Bouissescure et poursuivre par le sentier aménagé (main courante) en rive gauche. Contourner une barre rocheuse qui domine des cascades. Descendre, longer le ruisseau, gagner les bergeries de la Planque et utiliser la passerelle.

(9) Descendre par la piste à droite le long du ruisseau. Passer Les Bézales, Provères, puis rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 343m - Parking du cimetière
8 : km 8.21 - alt. 686m - Vers le ruisseau de Bouissescure
9 : km 9.36 - alt. 415m - La Planque
D/A : km 10.74 - alt. 342m - Parking du cimetière

Parking: Se garer sur le parking du cimetière.
Balisage: Jaune PR®

Accès à la table d’orientation du Mont Cabanes : monter à droite par la piste sur 500m jusqu’au sommet (balisage triangle Jaune).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2543OT.

Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le samedi 21 septembre 2019 à 14:59

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Cette très belle randonnée est assez physique, de plus nous y avons eu très chaud à cette période de canicule.
Avant et après le (7) le chemin diffère de ce qui est écrit.
(7) Après la troisième épingle, prendre à gauche à travers la lande pour rejoindre le Col des Cabanes et poursuivre par la route sur environ 200m. et sans marcher sur la route descendre à gauche. Balisage Jaune.
Attention: un panneau indique clairement que c'est dangereux et glissant. Les personnes sujettes au vertiges et peu à l'aise sur des chemins très pentus devront éviter ce tronçon du parcours. Heureusement une main courante est présente.
Une autre main courante permet ensuite de descendre raide dans la forêt.

lemarcheur65

le vendredi 22 mars 2019 à 10:52

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

rando physique d'emblée, mais belle diversité de paysage et points de vue magnifiques !!! la descente n'est pas triste non plus, mais égayée par les petites cascades.

le dimanche 04 novembre 2018 à 16:51

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Rando formidable. Vue sur les cretes. QUelques belles montees

le mardi 09 octobre 2018 à 10:27

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Très belle randonnée, effectuée par un temps magnifique : l'été indien. Rando physique mais avec de l'aide par des cordes judicieusement placées.

le samedi 25 août 2018 à 11:05

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

le lundi 02 avril 2018 à 10:13

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

montee violente au demarrage , mais super en milieu de parcours en le prenant en sens contraire . belle cascades

le lundi 03 juillet 2017 à 08:19

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2017

Personnellement je préfère faire ce circuit à l'envers. Evidemment il démarre en force avec une montée permanente jusqu'au sommet du Paréviol, mais je trouve plus facile. Car dans l'autre sens la descente du Mont Agut et du Paréviol sont difficile et par la suite la descente après le col des cabanes dans ce petit sentier rocheux par endroit me parait difficile. Il est vrai que j'ai 71 ans. Maintenant entre la piste qui mène au Mont Paréviol et le col des cabanes, la piste n'emprunte plus la route que sur une infime partie.

L'arboretum de l'Espaze
Distance 12.22km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -522m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camplong - 34 - Hérault

Dans un site reculé et peu fréquenté, vous passerez de vallons en crêtes, au coeur de la forêt domaniale des Monts-d’Orb, renommée pour ses plantations de Pins Laricio originaires de Corse.

Puits Durand et Chapelle Saint-Sauveur au départ de Camplong
Distance 5.33km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Camplong - 34 - Hérault

Promenade sur l'ancien site minier de Camplong où on découvre le chevalement du Puits Durand et au sommet de la colline, au milieu d'une forêt de châtaigniers, la Chapelle Saint-Sauveur du XIIe siècle restaurée, qui domine Camplong, Saint-Étienne-d’Estréchoux et Graissessac. Le mur circulaire en pierres sèches à quelques dizaines de mètres du sanctuaire est un ancien cimetière.

Le Mont Sénégra
Distance 6.09km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -225m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Tour-sur-Orb - 34 - Hérault

Belle balade sur un ancien site minier, entre les châtaigniers et les terrasses de vignes en espaliers, au-dessus d'un paysage grandiose.

La Serre au départ de Boussagues
Distance 7.67km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -267m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Tour-sur-Orb - 34 - Hérault

Promenade sur les hauteurs du village médiéval de Boussagues, entre les vignes et les anciennes cultures en terrasse qui peut être prolongée par la visite du village.

Distance 14.2km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -403m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-sur-Mare - 34 - Hérault

Petite boucle avec différents points de vue côté plaine et coté monts. Vue sur la découverte de Graissessac.
Détour par les ruines du château de Neyran qui permet de découvrir Saint-Gervais sous une autre vue.
A éviter en juillet et août.

Au bord de l'Orb au départ de La Tour
Distance 5.16km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -45m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Tour-sur-Orb - 34 - Hérault

Promenade facile au bord de l'Orb entre la Tour-sur-Orb et le Mas Blanc.

La Tour-sur-Orb et Boubals par la Chapelle de Brousson
Distance 5.85km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -249m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à La Tour-sur-Orb - 34 - Hérault

Une jolie randonnée entre vignes et chênes verts.

La Croix de Marcou
Distance 13.46km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -525m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mélagues - 12 - Aveyron

Très belle randonnée variée entre forêt, paysage alpin, crête, ravin.