L'Allier entre Saint-Yorre et Abrest
Belle balade en toute saison par beau temps, seul ou en famille. Vous pourrez découvrir les rives de la rivière Allier et ses boires magnifiques. Parcours en grande partie ombragée en période estivale.
Le parcours est un sentier aménagé, un chemin rural, un bord de route, traversée de la rivière sur pont ferroviaire (Abrest) et routier (Saint-Yorre).















Description de la randonnée
Départ : entrée du Parc Nicolas Larbaud (parking à 100m, Rue de Verdun).
(D/A) De l'entrée, suivre l'allée au Nord jusqu'aux premières habitations en longeant l'ancien site d'embouteillage.
(1) Le chemin fait une boucle vers les bâtiments sur la droite (une grande maison d'habitation avec un hangar). Ne pas prendre cette boucle mais continuer tout droit sur un sentier nouvellement aménagé. À droite se trouve un petit bâtiment abritant un ancien four à pain, à quelques mètres, une source d'eau alimente un bassin : une cressonnière. Poursuivre jusqu'à la route, virer à gauche pour passer sous le pont de la voie ferrée et prendre à droite quelques mètres plus loin.
(2) La stèle marque le début du sentier André Monnot (du nom d'un ancien athlète). Le sentier longe l'Allier, à sa gauche, et la ligne de chemin de fer Vichy-Puy-Guillaume, à sa droite, jusqu'à Abrest. Passer sous le pont de chemin de fer qui enjambe l'Allier, avancer d'environ 100 mètres, pour emprunter à droite le passage inférieur sous la voie ferrée.
(3) Tourner à droite, passer sous la voie ferrée et monter les marches d'escalier jusqu'à la Place de l'Église.
(4) Prendre à droite puis à gauche et descendre l'Impasse de la Liberté puis le sentier qui mène au pont du chemin de fer. Traverser celui-ci en suivant la passerelle aménagée.
Au bout du pont, prendre le sentier qui descend sur la gauche. Attention, ne pas pendre la direction indiquée "Les sources chaudes", mais aller sur la gauche au pied de la pile du pont et descendre les marches jusqu'au chemin qui longe la rivière.
(5) Suivre le sentier fraîchement aménagé (Via Allier de Vichy Communauté), laisser le village de Hauterive sur votre droite (ne pas prendre le sentier qui y mène sur la droite), aller tout droit jusqu'à un virage plus marqué sur la droite .
(7) À ce point abandonner provisoirement (sur 400 m environ) la voie aménagée et suivre le sentier sur la gauche qui est plus étroit mais ou vous pourrez profiter des bords de la rivière et des chants des oiseaux. Après avoir retrouvé la voie aménagée qui longe un champ, traverser un ruisseau sur une passerelle en bois en entrant en zone boisée.
(8) Arrivé à la boire de la Marceau, quitter provisoirement la voie aménagée prendre à droite et longer la boire: les points de vue sur la boire y sont plus intéressants.
(9) À la sortie de la boire (on retrouve la voie aménagée), suivre la route bitumée jusqu'au bout du bâtiment situé sur la droite. Prendre à gauche la voie aménagée puis, longer la rivière jusqu’à une nouvelle passerelle.
(10) Emprunter la passerelle pour traverser le ruisseau et prendre à gauche. Suivre le sentier entre champs et rivière.
(11) À ce croisement, prendre à gauche jusqu'au pont de Saint-Yorre. Attention ce point est un passage à gué qui est le plus souvent à sec mais dont le dénivelé est assez brutal!
(12) Emprunter le pont et prendre à gauche l'Avenue des Sources. La suivre jusqu’à la Rue de Stalingrad. Suivre cette dernière à droite jusqu'à l'entrée du parc Nicolas Larbaud (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 268m - Entrée - Parc Nicolas Larbaud
1 : km 0.58 - alt. 264m - Ancien site d'embouteillage.
2 : km 1.11 - alt. 266m - Stèle à la mémoire de André Monnot
3 : km 4.28 - alt. 259m - À droite sous la voie ferrée
4 : km 4.42 - alt. 276m - Place de l'Église
5 : km 4.9 - alt. 258m - Escalier - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
6 : km 6.45 - alt. 256m - Vue sur la rivière Allier
7 : km 7.15 - alt. 257m - Virage plus marqué à droite
8 : km 8.04 - alt. 260m - Boire de la Marceau
9 : km 8.86 - alt. 258m - Sortie de la boire
10 : km 9.98 - alt. 258m - Passerelle
11 : km 10.29 - alt. 258m - Croisement
12 : km 10.89 - alt. 260m - Pont de Saint-Yorre
D/A : km 11.75 - alt. 268m - Entrée - Parc Nicolas Larbaud
Informations pratiques
Sur le parcours il ne se trouve pas de point d'eau ; donc, prévoir le nécessaire.
Il y a des zones aménagées pour faire une pause et pour pique-niquer.
En cas d'orage, il possible de s'abriter sous le hangar du parc Nicolas Larbaud et sous le passage de la voie de chemin de fer à Abrest ainsi que sous le pont de Saint-Yorre.
Ce parcours est à ce jour (07/2020) similaire au parcours de randonnée "Boucle des sources" répertorié par Vichy Communauté: parcours entièrement réaménagé avec des zones de repos et de pique-nique.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Avant le départ, il est possible de voir et observer les reproductions d'affiches de l’époque florissante de l'exploitation des eaux minérales de Saint-Yorre. À 200 m, rue de la mairie, dans 4 fenêtres aveugles du bâtiment de la mairie. (https://www.ville-saint-yorre.fr/actuali...).
Au départ, vous traverserez le magnifique parc Nicolas Larbaud en suivant l'allée des tilleuls.
A votre gauche se trouve la voie ferrée et au-delà l'usine d'embouteillage des eaux du bassin de Vichy.
La rive droite de L'Allier est très agréable à suivre,ombragée en période où la végétation est active, avec plusieurs passerelles qui traversent des petits ruisseaux, des platanes magnifiques, des boires sauvages...
Le point de vue depuis le pont de chemin de fer de Abrest vaut le détour.
Sur la rive gauche, le parcours est plus éloigné de la rivière, mais on peut s'en rapprocher par moment.
La boire de la Marceau est un très beau site, calme, parfait pour y faire une pause et regarder les oiseaux ou les pêcheurs en action !
Dans les champs de Hauterive et Saint-Priest-Bramefant, coté rive gauche, observer les petites cabanes en dur avec un poteau électrique à proximité. Ce sont les forages pour extraire l'eau minérale.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 25 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Super balade, vraiment très belle découverte avec se site internet. Un grand merci à visio rando.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Monotone mais facile et accessible à tous.
Visorandonneur
Merci pour votre commentaire.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Circuit intéressant car très peu de dénivelé pour les personnes reprenant la randonnée. C'est la voie verte et nouvelle d'où l'intérêt pour la fréquentation.
Visorandonneur
Merci pour votre commentaire,: Ce circuit vient tout juste d'être mis à jour suite à l'aménagement réalisé par Vichy Communauté .
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Magnifique balade le long de l'allier avec des parties en sous-bois ombragé, idéal lors de chaudes journées d'été mais attention aux moustiques 😁
De nombreux vélos sur le parcours dc attention avec de jeunes enfants...
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
circuit sans intérêt très monotone
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 juin 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Un peu déçu par le parcours que nous avons trouvé un peu monotone. On pensait marcher le long de l'Allier en la voyant beaucoup plus. Très peu d'endroit pour voir la rivière car beaucoup d'arbres le long des berges. Certainement très agréable quand il fait chaud. Ensuite la description pour traverser Abrest prête à confusion. Le droite/gauche vers l'église nous a perturbés. Heureusement, la trace GPS nous a remis sur le bon chemin.
La traversée sur le viaduc est intéressante avec un beau point de vue. Bien tenir sa casquette/chapeau lorsqu'un train passe!
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée placée sous le signe de l'eau. L'eau qui coule, Ruisseau des Andraux, Allier. L'eau que l'on boit, usine d'embouteillage de Saint-Yorre, Source des Célestins. L'eau qui soigne, Hall des Sources et Grand Établissement Thermal de Vichy. Et, en fonction de la météo, peut-être eau qui tombe ?







Balade très agréable à faire seul ou en famille. Si vous aimez observer la nature et écouter son calme vous serez servi. Vous longerez à distance variable le cours de la rivière Allier, et son ancien méandre, en contournant un plan d'eau magnifique avec une flore et faune variées. Une partie du circuit parcours des terres cultivées. Il n'y pas de bitume à l'exception de quelques mètres à l'arrivée.







Circuit très agréable en toute saison. Vous suivrez des parties boisées en fond de vallon où le clapotis de l'eau du ruisseau vous accompagne, mais aussi des parties découvertes qui permettent une vue sur les Monts Dômes à l'Ouest et les Montagne Bourbonnaise à l'Est.
Les passage à proximité du monument de 11 Martyrs de la Goutte Grandval et du Château de Busset donnent à ce circuit un attrait historique.







Belle balade pour ceux aimant allier la marche avec l’observation de la nature. Au départ de Saint-Yorre, dans les sous-bois très agréables en suivant le cours du ruisseau des Andraux, puis en faisant le tour du bassin des ruisseaux de Coupe-Gorge et des Fonts de Fer. Parties dégagées sur les Monts Dômes, la plaine de Vichy et la colline du Vernet.







Randonnée, non loin de Vichy, dans la campagne vallonnée qui borde la Vallée du Sichon, sur les contreforts du Massif du Livradois-Forez.







Je vous propose une petite randonnée urbaine pour découvrir Vichy, surnommée "la Reine des Eaux". Ce circuit emprunte les rues emblématiques de la ville chérie de Napoléon III, bordées de belles maisons d'architectures éclectiques, mais aussi les rues commerçantes de la ville moderne et les parcs le long de l'Allier. Vous pourrez vous désaltérer à la fameuse Source des Célestins.






Randonnée en circuit au départ de Molles, village au pied de la montagne bourbonnaise, à 17km à l'Est de Vichy.







Randonnée sur les contreforts Nord du Livradois, appelés les Bois Noirs, au départ de Châteldon, un village comportant quelques belles maisons médiévales.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.