Circuit des donjons près de Balduinstein

Le Küppel, une colline isolée en forme de dôme de 267 mètres de haut entre Steinsberg et Wasenbach, a donné son nom à ce beau circuit premium qui mène de la vallée de la Lahn à la Schaumburg, puis aux hauteurs panoramiques du Taunus. Des sentiers forestiers naturels et de larges chemins à travers bois et prairies caractérisent le profil varié de l'itinéraire, qui nous mène à des nids rocheux exposés au-dessus de la vallée de la Lahn et offre des vues panoramiques de rêve. Deux ruines médiévales à l'histoire impressionnante bordent également le tracé de ce long circuit.

Fiche technique

27236289
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 530 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 526 m

  • ▲
    Point haut : 321 m
  • ▼
    Point bas : 157 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se trouve au parking pour randonneurs situé à la sortie du village de Balduinstein, sur la K 25 (Burgweg), près du cimetière.

Balisage : Lahn-Facette, L bleu courbé sur fond blanc

(D/A) Depuis le parking de randonnée sur la K 25, prends la direction du village, puis à gauche, longe la K25 et tourne à gauche pour monter en pente douce à travers les prés jusqu'au château de Schaumburg. Comme on va passer par le château de Schaumburg dans la dernière partie de notre circuit, pas besoin de faire un détour par les ruines médiévales.

(1) On traverse la K35, on continue tout droit, puis on reste à droite et à la prochaine occasion, on prend à gauche en suivant les panneaux bien visibles qui indiquent l'entrée dans la forêt. Des sentiers idylliques mènent à travers la forêt clairsemée, à travers les anciens jardins des domestiques du château de Schaumburg. De vieux vestiges de murs et plusieurs séquoias géants témoignent de ce qui était autrefois un jardin seigneurial.

(2) On arrive à un croisement dans la forêt, on tourne à droite, puis à gauche à la prochaine occasion et immédiatement à droite. À la K34, on tourne à gauche et on traverse la L323.

(3) L'itinéraire passe ensuite devant le hameau déserté de Habenscheid, dont il ne reste que l'église champêtre. Le clocher de style roman présente clairement les caractéristiques d'une église fortifiée. La partie la plus ancienne du bâtiment date du IXe siècle, ce qui fait de cette petite chapelle l'une des plus anciennes églises de la région de Mittelnaßau.

Traversez un espace ouvert et, après environ 500 m, à la bifurcation, prenez à droite le long de la lisière de la forêt et descendez dans la vallée du Wasenbachtal. Suivez le cours du ruisseau pendant un moment et restez à gauche à la bifurcation avant le village.

(4) À Wasenbach, on traverse la Schönborner Straße, puis on suit le Mühlweg à droite jusqu'à la route principale, qu'on prend brièvement à gauche. On tourne ensuite à droite sur « Auf dem Küppel » et on quitte le village pour marcher sur les hauteurs panoramiques du Taunus.

(5) Depuis le « Küppelblick », on peut voir ce qui a donné son nom à la région. Complètement isolé, le sommet boisé de 257 mètres s'élève au-dessus du terrain.

En laissant le Küppel sur notre droite, on suit les panneaux en direction de Steinsberg. On continue tout droit à un croisement, puis on tourne à droite et on continue tout droit avant de tourner à gauche peu après. On arrive à la K37, où on tourne à droite.

(6) Juste avant le cimetière de Steinsberg, notre chemin tourne à gauche. Après avoir passé un centre équestre, on traverse un vaste plateau, puis on tourne à nouveau à gauche pour entrer dans la forêt. Dans la partie suivante, le parcours est marqué par des sentiers forestiers étroits et naturels.

(7) À travers des parcelles de taillis, on marche jusqu'à un rocher dans le Steinsberger Leien et on profite d'une vue sur la vallée densément boisée de Rupachtal. On longe à nouveau le village de Steinsberg à la lisière du village. À la sortie du village, on tourne à gauche, on continue tout droit à un croisement, puis on tourne à droite. On arrive dans le Birkenweg et on tourne brusquement à gauche.

(8) On suit ensuite le circuit Küppeltour en passant par un espace ouvert légèrement sur la droite pour entrer dans l'idyllique vallée de Hellbachtal.

(9) Celle-ci est communément appelée « Höllenloch » (trou de l'enfer). Le chemin extrêmement raide et sinueux mène ensuite du Höllenloch au bord escarpé des montagnes du Taunus.

(10) En faisant un petit détour vers la gauche, on peut profiter d'une vue incroyable depuis un belvédère sur la vallée de la Lahn et la réserve naturelle rocheuse de Gabelstein, avec sa faune et sa flore rares. On arrive à la K34, on tourne à droite dans les champs et les pâturages, puis à la prochaine à gauche et on traverse la K34.

(11) On passe devant le barbecue Cramberg et on tourne à droite au croisement derrière. On continue à travers champs et pâturages en direction de Schaumburg. Celle-ci est maintenant bien visible sur une crête et se rapproche de plus en plus. On arrive à la K36 et on la suit un peu vers la gauche.

(12) Depuis la ferme du Schaumburg, on prend un petit sentier qui monte raide à côté d'une rangée de châtaigniers, puis on monte les marches qui mènent au château.

(13) Mentionné pour la première fois dans un document en 1197, le propriétaire, l'archiduc Étienne d'Autriche, fit transformer le château en un château néo-gothique de style Tudor anglais entre 1850 et 1855. C'est ainsi que le Schaumburg a reçu ses tours caractéristiques en pierre de basalte, visibles de loin. Aujourd'hui, le château est une propriété privée et ne se visite pas.

En contrebas du Schaumburg, on suit un petit sentier qui passe devant une carrière de basalte abandonnée et ramène à Balduinstein. Ici, on tourne à droite dans « Am Hain », on arrive rapidement à la K25 et on reste à gauche pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 162 m - Parking pour randonneurs sur la K 25
  2. 1 : km 0.8 - alt. 239 m - K35
  3. 2 : km 1.5 - alt. 248 m - Croisement dans la forêt
  4. 3 : km 4 - alt. 291 m - Habenscheid
  5. 4 : km 6.38 - alt. 226 m - Wasenbach
  6. 5 : km 7.47 - alt. 256 m - Vue depuis la tourelle
  7. 6 : km 8.33 - alt. 232 m - Cimetière de Steinsberg
  8. 7 : km 10.01 - alt. 200 m - Felsenkanzel dans les Steinsberger Leien
  9. 8 : km 10.84 - alt. 234 m - Espace libre
  10. 9 : km 11.64 - alt. 185 m - Höllenloch
  11. 10 : km 12.66 - alt. 193 m - Belvédère
  12. 11 : km 13.46 - alt. 239 m - Cabane barbecue Cramberg
  13. 12 : km 14.94 - alt. 194 m - Talhof de la Schaumburg
  14. 13 : km 15.39 - alt. 259 m - Château de Schaumburg
  15. D/A : km 16.85 - alt. 162 m - Parking pour randonneurs sur la K25

Informations pratiques

Panneau : Lahn-Facette, L bleu incurvé sur fond blanc

A proximité

Ruines du château de Balduinstein
Son nom vient de l'archevêque Balduin de Trèves, qui l'a fait construire en 1319. Il servait de forteresse face au château de Schaumburg, sur les hauteurs du Taunus, où vivaient les seigneurs ennemis de Westerburg. Après la guerre de Trente Ans, les murs sont tombés en ruine et, au XIXe siècle, ils n'étaient plus qu'une carrière.

Château de Schaumburg (13)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.