Départ : P4 « Hinterm Schloss », coin Burgstraße/Hinterm Schloß, 57258 Freudenberg
Le chemin est bien balisé dans les deux sens. Balisage : étoile argentée sur fond rouge
(D/A) Depuis le parking, on suit d'abord la Burgstraße à droite, qui devient la Euelsbruchstraße. On tourne ensuite légèrement à gauche dans la Friedenshortstraße, qu'on remonte. Sur la droite, on aperçoit rapidement une œuvre d'art.
(1) On passe devant la maison des diaconesses Friedenshort et on suit le chemin goudronné qui descend dans la forêt. On tourne ensuite à droite après le parking pour randonneurs et on s'enfonce plus profondément dans la forêt.
(2) On suit le chemin vers la gauche et on passe devant plusieurs étangs de pêche, où on trouve à nouveau des œuvres d'art au bord du chemin. Le chemin monte légèrement.
(3) On suit le chemin qui tourne à gauche et on arrive à un croisement. Là, on suit le panneau qui indique Hohenhain tout droit et on arrive quelques mètres plus loin à la L562, qu'on traverse avec précaution avant de continuer à monter de l'autre côté.
Un peu plus loin, sur la gauche, on aperçoit une autre œuvre d'art, un affût de chasse un peu bizarre. On reste à droite et on suit le large chemin de gravier.
(4) Le chemin nous mène à un parking sur la K21. On le suit un peu vers la droite, on le traverse prudemment et on tourne à gauche sur un sentier qui monte un peu, puis redescend tout de suite. Ça peut être un peu glissant quand il a plu.
Au prochain croisement, on continue tout droit, le chemin s'élargit et descend légèrement, mais redevient rapidement plat.
(5) On passe devant la Seelbachshecke et, peu après, on arrive à une barrière forestière et on continue tout droit. Ici, il faut jeter un coup d'œil dans la forêt pour repérer les cartes de couleurs sur le côté gauche du chemin.
(6) Peu après, on quitte la forêt et on suit le chemin goudronné qui descend. On suit la rue Seelbachshecke, puis on reste à gauche et on suit le chemin pavé qui monte.
(7) On arrive au Bürgerpark et on tourne à droite. On passe devant une petite scène en plein air et on arrive au café du Bürgerpark. De là, on a une vue superbe sur les maisons à colombages de Freudenberg. On descend les escaliers à droite.
(8) C'est là que se trouve le point de vue « Alter Flecken », où il faut absolument prendre une photo du centre-ville de Freudenberg avec ses belles maisons à colombages. Après avoir profité de la vue, on descend les escaliers, on traverse la rue et on continue tout droit sur la rue pavée. On passe devant l'office de tourisme et on tourne rapidement à gauche dans la Marktstraße.
(9) On est maintenant au cœur du « vieux quartier » de Freudenberg. Cette partie de la ville est piétonne et on peut la visiter tranquillement.
On traverse la Krottorfer Straße et on continue tout droit en face, on passe devant l'église évangélique et on revient peu après au point de départ de notre balade (D/A).