(D/A) Le circuit sur le sentier des châteaux de Kindingen commence sur le petit parking de randonnée situé sur la St2230, au sud de l'Altmühl, à la périphérie de Kinding (en venant de Kipfenberg).
(1) Depuis le parking, on traverse la route pour rejoindre le pont en pierre, aussi appelé «pont romain », même s'il n'a pas été construit par les Romains, mais juste dans un style architectural typiquement romain. Le pont a été récemment rénové et sert aujourd'hui de passerelle pour les piétons et les vélos.
(2) De retour au parking, on reste sur le chemin en diagonale en face du pont vers la gauche, on suit le large chemin de terre qui passe devant les granges et monte légèrement jusqu'à la lisière de la forêt. On tombe alors sur la jolie chapelle Ottilienkapelle, qu'on laisse sur la gauche pour prendre le chemin naturel qui monte dans la forêt (un peu difficile à repérer).
(3) Sur le petit sentier, on monte à travers la forêt mixte jusqu'à un croisement où un panneau indique « Klause » (ermitage) sur la droite. On suit le panneau en zigzaguant sur une pente raide, en passant devant des rochers moussus, jusqu'à la grotte appelée « Kindinger Klause », où les premiers hommes se reposaient et passaient la nuit. La grotte n'est pas très profonde, donc pas besoin de lampe de poche.
Après la visite, on revient sur ses pas jusqu'au croisement et on prend le chemin inférieur qui part vers la droite (les deux chemins vers la droite se rejoignent plus loin). Au croisement suivant, on tourne à gauche et on suit le sentier qui longe le versant de la montagne à travers la forêt.
(4) Dans une petite clairière, tu trouveras un tumulus datant de l'âge du bronze ou de Hallstatt avec une aire de pique-nique et un panneau d'information. Ensuite, le chemin décrit un léger virage à droite. Au croisement suivant, continue tout droit et tourne à gauche au croisement en T, un peu moins d'un kilomètre plus loin.
Le chemin tourne à droite et continue sur un sentier étroit à flanc de montagne boisé. À la bifurcation suivante, on prend le petit chemin à droite et on continue tout droit aux embranchements suivants. Juste avant un autre croisement en T, le Kindinger Burgenweg tourne à angle aigu vers la gauche.
(5) À la troisième bifurcation à gauche, on peut faire un détour par le Hubertusfelsen, le premier ancien château fort sur la colline. Le chemin normal continue tout droit. Si tu veux faire un détour, suis le petit chemin forestier à gauche, prends à droite à la bifurcation et tu arriveras au rocher Hubertusfelsen sur le versant de la colline après environ 300 m. À l'intersection près du rocher Hubertusfelsen, prends le deuxième chemin à droite pour revenir sur le chemin normal qui rejoint une route goudronnée après quelques mètres.
Traversez-la et continuez tout droit de l'autre côté. Sur la droite, vous trouverez une petite aire de pique-nique cachée. À la bifurcation suivante, restez à gauche et tournez peu après sur le petit sentier à gauche qui vous mènera sur le flanc de la montagne, au-dessus de la vallée de l'Altmühl.
(6) Environ 600 m après la route goudronnée, on arrive à un point de vue avec une croix et un banc. Ensuite, le chemin descend assez raide, puis remonte jusqu'à une aire de pique-nique, avec la porte rocheuse sur la gauche.
(7) Avant de passer par la porte rocheuse pour rejoindre Unteremmendorf, on fait d'abord un petit détour par le Saufelsen, le troisième ancien château fort du groupe. Le Saufelsen se trouve à environ 200 m, juste à gauche du chemin.
(8) De retour à l'aire de pique-nique, on descend vers la vallée. On descend les marches et passe par la porte rocheuse, une porte naturelle qui faisait autrefois partie de l'entrée du deuxième château fort et qui figure aujourd'hui sur la liste des géotopes de Bavière. Juste en dessous de la porte rocheuse, sur la droite, se trouve une grande grotte accessible (à laquelle on peut accéder à l'aide d'une petite échelle, une lampe de poche est recommandée). Sur la gauche se trouve une grotte plus petite.
On suit le chemin naturel qui descend en zigzaguant jusqu'à la route qui nous mène, après un virage, au centre du village d'Unteremmendorf. Le Mühlbach traverse le village jusqu'à l'Altmühl. Là où la route fait un léger virage vers la droite, on tourne à gauche et on suit le large chemin de terre qui longe la lisière de la forêt (à la première bifurcation, on reste à gauche et on continue le long de la lisière).
(9) Passe devant le banc ondulé jusqu'à la chapelle du Bon-Rêveur. À la prochaine bifurcation, tourne à gauche, puis encore à gauche au croisement en T et tout de suite à droite. En continuant tout droit, tu arrives à la chapelle Ottilienkapelle.
(D/A) À la chapelle Ottilienkapelle (2), on tourne à droite et on reprend le même chemin qu'au début de la balade pour revenir au parking de randonnée et au pont Römerbrücke.