(D/A) La randonnée commence au parking de randonnée du Hohlen Stein, sur la route qui relie Schwabthal et Rothmannsthal.
(1) De là, on marche quelques pas en direction de Rothmannsthal (vers l'est) et on tourne à gauche dans le bois. Après quelques mètres, on arrive au Hohlen Stein, dans la crevasse duquel on peut voir un site rituel qui date probablement de l'époque celtique. Ça vaut le coup de faire le tour de ce massif rocheux isolé dans le paysage.
Le sentier celte passe derrière le Hohlen Stein et tourne à droite pour déboucher sur un chemin de terre. On suit les grands panneaux « H » vers la gauche.
(2) Après environ 200 m, on prend le petit sentier à gauche dans la forêt et on arrive automatiquement dans la gorge de Tiefenthal, flanquée de rochers à droite et à gauche. Le Tiefenbach lui-même est généralement très peu profond et coule au milieu de la gorge. À un rétrécissement, descends quelques marches, derrière lesquelles la gorge s'élargit un peu et le chemin redevient plus large et facile à parcourir.
Le sentier de randonnée continue à travers la forêt et rejoint après environ 1,5 km une route goudronnée qui fait un virage en épingle à cheveux dans cette zone. On suit la route vers la gauche et on arrive après une courte distance à la rue Oskar-Schramm-Straße dans le quartier de Tiefenthal.
(3) Sur le terrain d'une des maisons à gauche, il y a une vieille roue à eau qui tourne encore quand il y a assez d'eau. De l'autre côté, après environ 100 m, un chemin part vers la droite, passe devant le parking de la clinique de rééducation Lautergrund et continue parallèlement à la route. Ce chemin sympa mène directement à Schwabthal et, au niveau des premières maisons, tourne légèrement à gauche pour rejoindre la route.
Sur la route qui traverse le village, continue tout droit, passe devant de belles maisons anciennes et des auberges à colombages jusqu'à la route nationale 2204. Beaucoup de villages des environs ont déjà gagné des prix pour leur cadre idyllique.
Sur la route nationale, on tourne d'abord à droite, puis à gauche. Après avoir traversé le parking, on suit le chemin qui passe devant des étangs, traverse le ruisseau et tourne à droite aux premières maisons. Après avoir traversé le bois à environ 100 m, on arrive à la colline viticole, qui se distingue par ses prairies sèches avec des pins noueux et des buissons de genévriers.
(4) Sur le chemin en légère montée, un sentier étroit part vers la droite et mène directement à la crête sommitale de la colline viticole. Par temps humide, le sol peut être un peu glissant. Une fois en haut de la crête, un sentier naturel continue. Dans un petit bosquet, un banc offre une vue imprenable sur les environs, également appelés « Gottesgarten » (jardin de Dieu).
Le sentier nous ramène dans la forêt, où, après environ 400 m, on reste à gauche à la bifurcation, puis on tourne immédiatement à droite. À la lisière de la forêt, on arrive à un croisement qu'on quitte à droite et on continue à travers la forêt. Aux autres bifurcations, on continue tout droit jusqu'à la lisière de la forêt.
(5) Sur la route qui relie les villages, on prend à gauche. Le chemin qui longe la route est court, car après environ 200 m, on tourne à gauche entre la chapelle et l'étang de Krögelhof, puis deux fois à droite devant les maisons sur le chemin de terre qui contourne l'étang et longe ensuite la route.
On suit le chemin à travers les champs et quelques petits bois et, après environ 1,3 km, à la bifurcation, on prend le chemin de gauche qui traverse brièvement la forêt, puis les champs, pour déboucher 700 m plus loin sur un large chemin.
(6) On tourne à gauche et on se dirige directement vers le village de Kümmersreuth. Juste après une grange sur la gauche et avant la première maison sur la droite, on tourne à gauche dans la Margaretengasse. Au prochain croisement, ça vaut le coup de faire un petit détour par le Kümmersreuther Schlossberg.
(7) Pour ça, on continue tout droit, puis à droite au croisement en T. En restant légèrement sur la gauche, on arrive directement au Schlossberg, où se trouvait autrefois un château. En hiver, la vue est magnifique, mais en été, les arbres, qui ont bien poussé depuis, cachent un peu la vue au loin.
(8) On revient par le même chemin jusqu'à la Margaretengasse, où on tourne à gauche et on arrive entre les maisons à la St. 2204, qui décrit un virage dans cette zone. On tourne à gauche et on suit la route qui passe devant l'église à travers Kümmersreuth.
Avant les dernières maisons et le virage à gauche déjà visible de la route nationale, on tourne à droite dans la rue Am Kulmerts, puis tout de suite à gauche dans le Kemitzenweg. Là où le chemin longe la lisière de la forêt et où se trouve le parking du Kemitzenstein, on prend la deuxième bifurcation à gauche.
(9) À la prochaine bifurcation, on fait un petit détour à droite vers le Kemitzenstein, une paroi rocheuse très appréciée des grimpeurs. Dès qu'il fait beau, certains grimpent tandis que d'autres pique-niquent sur la grande pelouse devant les rochers. On peut faire le tour de la paroi, puis revenir sur le Keltenweg H et le suivre à droite.
Le circuit continue à travers la forêt. À une bifurcation, on prend à gauche et on arrive après un moment à la lisière de la forêt, qu'on suit jusqu'à un croisement en T. Ici, on tourne à gauche, le chemin décrit une courbe et nous mène à travers les champs. Au prochain croisement en T, on prend à droite et on continue tout droit à travers les champs jusqu'à la route nationale 2204.
(D/A) En restant sur la gauche, on revient après 200 m au parking Hohler Stein, d'où on est partis.