Sentier de randonnée karstique

Une randonnée sur le sentier karstique près de Neuhaus an der Pegnitz, dans la forêt de Veldenstein, montre que le Jura franconien est constitué d'un paysage karstique accidenté qui révèle non seulement des rochers bizarres ici et là, mais aussi d'innombrables grottes. Le clou du circuit est la grotte de Maximiliansgrotte, qui s'enfonce sur 1,2 km dans la montagne et peut être visitée pendant les mois d'été.

Fiche technique

22878204
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 324 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 319 m

  • ▲
    Point haut : 538 m
  • ▼
    Point bas : 384 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) On commence notre circuit à la gare de Neuhaus, que tu arrives en train ou en voiture (parking disponible au Park & Ride). On suit la Bahnhofsstraße vers le nord jusqu'à l'Auerbacherstraße et on traverse la Pegnitz par le pont. Juste après le pont, on descend quelques marches sur la droite pour rejoindre le sentier de randonnée karstique (balisage : point vert).

(1) On suit le chemin qui longe la Pegnitz, passe devant quelques étangs et rejoint après environ 900 m une route goudronnée qui se termine quelques mètres plus loin à un croisement en T (route menant à Finstermühle). On traverse la route et continue tout droit sur le sentier de randonnée karstique qui longe d'abord un enclos.
.
(2) On aperçoit rapidement les premières formations karstiques typiques du Frankenalb au bord du chemin. Après environ 300 m, un panneau indique sur la gauche la grotte Distlergrotte, un peu cachée. Ceux qui le souhaitent peuvent faire un petit détour par la grotte Distlergrotte en montant la colline (seulement quelques mètres).

On suit le balisage avec le point vert tout droit à travers la vallée sèche, on continue tout droit à la bifurcation à gauche et on reste à gauche à la prochaine bifurcation. Le sentier décrit d'abord un large virage à droite, où on reste à droite à la bifurcation. Après environ 200 m, on reste sur le sentier à gauche. Arrivés au croisement en T, on tourne encore à gauche.

(3) Après environ 600 m, le chemin bifurque à nouveau, on reste à gauche. On continue tout droit pendant un bon moment, puis après environ 600 m, un panneau à gauche indique la grotte mystérieuse dans un amas de rochers au bord du chemin avec une belle aire de pique-nique. Peu après, on arrive à la route menant à Krottensee. On traverse la route, on reste quelques mètres à gauche, puis on tourne tout de suite à droite dans le chemin forestier.

(4) Après un petit bout, on arrive à la chapelle Schlieraukapelle, où on reste sur le chemin de terre à gauche. À la prochaine bifurcation, on prend à droite et on arrive à une route goudronnée après le parking de randonnée Krottensee. Là, on tourne à droite. Un petit chemin monte la colline de l'autre côté de la route. Juste après le virage, le sentier de randonnée retourne dans la forêt de l'autre côté de la route. Le chemin creux qui monte raide à droite au-dessus de la route décrit un large virage à droite à travers la forêt.

(5) Ici, sur le versant du Zinnberg, on peut profiter de quelques belles vues sur la vallée. Au-dessus de la route, on tombe directement sur le centre d'information (petite maison à colombages) près de la grotte Maximilian. L'entrée de la grotte se trouve derrière la porte en bois sur la droite. La grotte Maximilian ne peut être visitée que dans le cadre d'une visite guidée et est vivement recommandée.

(6) Passe devant la petite maison à colombages, continue tout droit au prochain croisement jusqu'à une bifurcation où tu restes à gauche. Passe le croisement suivant tout droit et monte vers la Weissingkuppe. Après avoir contourné le sommet, on redescend par des marches en pierre. Sur un terrain plus plat, on passe devant une doline. Un peu plus loin, quand on arrive sur le chemin forestier plus large, on tourne à gauche. Après environ 250 m, on reste à gauche et, dès que possible, on prend à droite un sentier plus étroit qui continue à travers la forêt.

(7) Après avoir passé la route goudronnée et être retournés dans la forêt, on reste légèrement à gauche et, après une courte montée, on arrive à la Steinerne Stadt, qui est formée de nombreuses formations rocheuses comme les « Zwei Brüder » (deux frères). Dans la Steinerne Stadt, il faut être attentif, car les panneaux/balisages ne sont pas faciles à repérer : au milieu des rochers, un panneau un peu caché indique de continuer à monter à gauche à travers les rochers.

(8) On suit le chemin jusqu'au point le plus haut où un panneau avec l'inscription « belle vue » nous invite à faire un petit détour par la droite. Cependant, en été, la vue est un peu gênée par les grands arbres. On suit le sentier de randonnée en restant toujours à gauche jusqu'à ce que le sentier étroit débouche sur un chemin forestier. Là, on tourne à droite. On quitte le chemin forestier plus large environ 400 m plus loin, au prochain croisement, en prenant à gauche.

(9) Après quelques centaines de mètres, le chemin nous mène directement à travers la grotte Vogelherdgrotte, une cavité traversante. Après une courte distance, on arrive à la lisière de la forêt et au Gunzesloch, une autre vallée rocheuse et sèche. De là, on remonte jusqu'à la route forestière, où on tourne à droite.

(10) Environ 300 mètres plus loin, un chemin discret part sur la droite dans un petit bois où se cache la pierre sacrificielle. Le sentier rejoint rapidement la route goudronnée vers Krottensee. 200 mètres plus loin, le sentier de randonnée tourne à droite sur un chemin de terre et continue tout droit pour revenir à Neuhaus. À la sortie du village, on passe devant la route principale.

Là, on reste quelques mètres à droite et on tourne tout de suite à gauche sur le sentier qui nous mène après environ 150 m à la rue « Am Schönbühl ». On la suit vers la gauche et on tourne à la deuxième bifurcation à droite dans la rue « Am Wiesengrund », qui débouche peu après dans la rue « Am Steinberg ». Ici, on continue tout droit. À la prochaine bifurcation, on tourne à gauche, puis à droite à la fourche.
Après les dernières maisons, on quitte la route goudronnée et on prend le chemin de terre qui devient la « Krotenseer Weg ». Au croisement en T, on continue à droite. On suit la « Königssteiner Straße » jusqu'à ce qu'elle croise la « Auerbacher Straße ». Là, on tourne à gauche, on traverse les rails et le pont sur la Pegnitz.

(D/A) À la prochaine bifurcation, on tourne à gauche pour revenir à la gare de Neuhaus an der Pegnitz et au parking Park&Ride.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 387 m - Gare de Neuhaus/Pegnitz (parking Park&Ride)
  2. 1 : km 0.13 - alt. 384 m - Juste après le pont, tourne à droite.
  3. 2 : km 1.32 - alt. 414 m - Grotte de Distler
  4. 3 : km 3.59 - alt. 442 m - Grotte mystérieuse
  5. 4 : km 4.45 - alt. 432 m - Chapelle de Schlierau
  6. 5 : km 5.45 - alt. 521 m - Grotte de Maximilien
  7. 6 : km 6.21 - alt. 537 m - Weissingkuppe
  8. 7 : km 7.53 - alt. 511 m - Formation rocheuse « Steinerne Stadt » (ville de pierre)
  9. 8 : km 7.67 - alt. 503 m - Détour « Belle vue »
  10. 9 : km 8.77 - alt. 489 m - Grotte des oiseaux (grotte traversante)
  11. 10 : km 9.46 - alt. 445 m - Pierre sacrificielle
  12. D/A : km 12.15 - alt. 387 m - Gare de Neuhaus/Pegnitz (parking Park&Ride)

Informations pratiques

Le sentier de randonnée karstique longe la Pegnitz, traverse des prairies sèches et des chemins naturels à travers les bois, longe des formations rocheuses et des grottes. Le sentier passe sur une courte distance par des rues résidentielles. Il faut traverser une ou deux fois une route départementale ou une route principale.

Équipement

  • À certains endroits, le circuit emprunte des sentiers étroits, jonchés de racines ou caillouteux. Même s'ils ne sont ni raides ni dangereux, il est recommandé de porter de bonnes chaussures (de préférence des chaussures de randonnée montant jusqu'aux chevilles).
  • Si tu veux voir de plus près les grottes au bord du chemin, pense à prendre une lampe de poche puissante ou une lampe frontale.
  • Presque toutes les grottes sont l'habitat ou l'abri hivernal d'espèces animales rares. Les nombreuses espèces de chauves-souris locales en sont l'exemple le plus frappant. C'est pourquoi il est interdit d'entrer dans les grottes du 1er octobre au 31 mars.
  • À cause de ses parties étroites et caillouteuses, le circuit n'est pas adapté aux poussettes.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse (réserve naturelle, routes).

Plus d'infos sur le circuit :
https://mit-mama-nach.de/karstkundlicher...

A proximité

Grotte Maximilien

La grotte Maximilian est l'une des plus belles grottes de stalactites de la région. Elle ne peut être visitée que dans le cadre d'une visite guidée. Pendant les mois d'hiver, la grotte est fermée pour protéger les chauves-souris qui hibernent (du 1er octobre au 31 mars). Ouvert du jeudi au dimanche. Visites guidées toutes les heures.

Château de Veldenstein

Depuis la gare, on a une belle vue sur le château de Veldenstein, qui se dresse non loin de là, sur un éperon rocheux. Le site est actuellement en rénovation et n'est pas accessible au public.

Possibilités de restauration

  • Restaurant Grottenhof (en face de la grotte Maximilian)
  • Gasthof zur Linde, Krottenseer Hauptstraße 22, Krottensee
  • Auberge Zum Löwen, Krottensee 41, Krottensee
  • Pizzeria Da Elisa, Unterer Markt 10, Neuhaus (près de la gare)
  • Auberge Frankenalb, Bahnhofsstr. 17, Neuhaus (à la gare)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.