Circuit de Kappeln Arnis

Au début de cette randonnée, on découvre le paysage typique de la région d'Angeln, avec ses champs et ses haies. Après le village de Grödersby, on a une première vue sur l'estuaire de la Schlei, qui s'étend sur 42 kilomètres à l'intérieur des terres.

Peu après, on découvre Arnis, la plus petite ville d'Allemagne. En longeant la rive de la Schlei, on passe devant les ports et les chantiers navals d'Arnis et on peut parfois apercevoir les jardins tranquilles des propriétés situées au bord de la Schlei. Le chemin du retour traverse le centre de cette commune de 300 habitants.

Après Arnis, la randonnée traverse des prairies humides et des champs pour revenir au point de départ à Kappeln.

Fiche technique

56709715
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 34 m
  • ▼
    Point bas : -2 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La randonnée commence à la gare routière centrale (ZOB) de Kappeln. Les bus en provenance d'Eckernförde (bus 710 et X710), Schleswig (bus 600 et X600) et Flensburg (bus 800) s'arrêtent ici. Sur les lignes principales, les bus circulent au moins toutes les heures pendant la journée. Des places de parking sont disponibles juste à côté de la gare routière centrale.

(D/A) En haut de la gare routière, il y a un passage piéton. On traverse la rue et on prend le petit sentier de randonnée qui part à droite de la route la nuit. On suit le chemin et après quelques centaines de mètres, on traverse un pont qui enjambe les étangs Hüholzteiche.

(1) À la fin des étangs Hüholzteiche, on continue à droite à la bifurcation. Un petit sentier monte tout droit le long de la pente.

(2) En haut de la pente, on tourne à gauche et on contourne le terrain de l'école.

(3) Au parking de l'école, on prend à gauche et on reste à droite juste après. On traverse le terrain avec les restaurants et on entre dans la forêt.

(4) Une fois à la lisière de la forêt, on tourne à gauche, on traverse les voies ferrées et on suit la route sur la piste cyclable et le chemin piétonnier parallèles.

(5) À l'entrée de Grödersby, on tourne à droite dans « An de Bydiek ».

(6) Et à la fin de « An de Bydiek », on tourne encore à droite dans la Mühlenstraße.

(7) Juste avant la sortie du village, on tourne à gauche dans la Marienhofer Weg. On suit cette rue pour sortir de Grödersby. La route traverse maintenant des champs et des prairies.

(8) Sur une colline avant la Schlei, on passe devant une aire de repos couverte. De là-haut, on a une très belle vue sur la baie.

Une fois en bas, au bord de la Schlei, le sentier tourne à gauche et longe la rive. On passe devant la plage d'Arnis et arrive peu après au cimetière et aux premières maisons du village.

(9) On reste à droite, du côté de l'eau, sur le chemin de la plage, et on passe bientôt devant les ports et les chantiers navals.

Les chantiers navals sont toujours en activité. On peut traverser les terrains de l'entreprise en respectant les règles de sécurité. Ces passages peuvent être fermés à court terme pour des raisons opérationnelles. Il faut absolument respecter ces fermetures !

(10) Derrière l'embarcadère du ferry, le chemin longe la plage continue. À partir de là, le paysage devient encore plus paisible. En passant, on regarde à droite les pontons des propriétés situées sur la gauche. On peut voir les jardins bien entretenus des habitants qui vivent là.

(11) À la fin de la presqu'île sur laquelle la ville d'Arnis a été construite, le chemin longeant la plage fait un virage vers la gauche. Peu après, on tourne à gauche dans la Lange Straße et on traverse la ville pour revenir sur nos pas.

(12) Presque au centre d'Arnis, on tourne à droite dans la rue Neuer Damm et on quitte la petite ville par sa seule route d'accès. Sur la gauche, on trouve des places de parking et des toilettes publiques.

(13) Derrière l'aire de camping-cars, on prend à droite le sentier de randonnée qui relie Arnis à Kappeln. On reste autant que possible près de la Schlei, puis on arrive à Kappeln et on continue le long de la promenade et du chemin de fer musée jusqu'au pont qui enjambe la Schlei.

(14) On passe sous le pont sur la Schlei et on tourne à gauche le long de la route nationale. On arrive rapidement au point de départ de la randonnée.
Si on veut visiter la vieille ville et le port de Kappeln, on continue tout droit

(D/A) On termine notre balade à la gare routière centrale et aux parkings devant la vieille ville de Kappeln.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 16 m - ZOB Kappeln
  2. 1 : km 0.71 - alt. 18 m - Embranchement après les étangs de Hüholz
  3. 2 : km 0.76 - alt. 20 m - Bifurcation à gauche avant l'école.
  4. 3 : km 0.97 - alt. 25 m - Prendre à gauche au parking de l'école.
  5. 4 : km 1.67 - alt. 20 m - Traversée de la voie ferrée
  6. 5 : km 2.84 - alt. 9 m - Entrée du village de Grödersby
  7. 6 : km 3.15 - alt. 11 m - Embranchement dans la Mühlenstraße
  8. 7 : km 3.33 - alt. 11 m - Embranchement dans la Marienhofer Weg
  9. 8 : km 4.26 - alt. 5 m - Refuge avec vue sur la Schlei
  10. 9 : km 5.27 - alt. 2 m - Entrée d'Arnis vers le chemin de la plage
  11. 10 : km 5.67 - alt. -1 m - Embarcadère Arnis
  12. 11 : km 6.05 - alt. 1 m - Fin de la péninsule
  13. 12 : km 6.49 - alt. 4 m - Embranchement à Neuer Damm
  14. 13 : km 7 - alt. -1 m - Embranchement au niveau de l'aire de camping-cars.
  15. 14 : km 10.38 - alt. 1 m - Passage souterrain du pont de la Schlei
  16. D/A : km 10.94 - alt. 16 m - ZOB Kappeln

Informations pratiques

Pas besoin d'équipement spécial pour cette balade.

(8) Un peu au-dessus de la Schlei, il y a un refuge avec une vue incroyable sur la baie.

A proximité

Avec ses quelque 300 habitants,Arnis est la plus petite ville d'Allemagne. Les vieilles maisons, les chantiers navals, les ports et les rives de la Schlei valent le détour à pied.

En été, le train à vapeur d'Angeln propose régulièrement des trajets avec le train musée de Kappeln.

Le point de départ et d'arrivée, Kappeln, vaut aussi le détour.

Office de tourisme / Informations touristiques
Kappeln/Schlei-Ostsee e.V.
Mühlenstraße 24
24376 Kappeln
info@touristikverein-kappeln.de
Tél.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.