Début de la randonnée au grand parking à l'entrée de Putgarten sur l'île de Rügen.
(D/A) On suit la route du village jusqu'à l'intérieur du village, on prend la 4e à droite, puis à gauche.
(1) On passe devant un petit étang pittoresque. Derrière, on tourne à gauche, puis à droite pour revenir sur la route du village. On tourne à droite sur le Vitter Weg et on quitte Putgarten. Le chemin nous mène à travers la forêt et les champs de colza en fleurs en direction de la mer.
(2) À l'entrée de Vitt, il y a une petite chapelle. Derrière, on tourne à droite et on suit un petit chemin qui descend vers le village. À la route, on tourne à gauche et on passe devant de petites maisons rustiques au toit de chaume avant de descendre vers l'eau.
(3) On arrive au petit port et on tourne à gauche vers la plage. D'ici, on a une vue superbe sur les falaises du cap Arkona. Il y a aussi un café et un kiosque où on peut acheter des boissons fraîches ou une glace. On fait demi-tour et on tourne à droite au Goldenen Anker, puis encore à droite. On monte des escaliers jusqu'au sentier qui longe la falaise. On traverse ensuite une forêt qui borde la côte.
(4) On arrive à la tour de signalisation et on tourne à droite. On suit le chemin le long de la falaise jusqu'au village de Kap Arkona, où on prend la première à gauche.
(5) Le chemin nous mène tout droit vers la tour Schinkelturm et le phare, qui peuvent tous deux être visités. Ensuite, on fait demi-tour et on tourne légèrement à gauche. Le chemin nous fait sortir du village et nous mène dans un petit bois le long de la falaise.
(6) Depuis le point de vue de Gellort, on peut voir le point le plus au nord du Mecklembourg-Poméranie occidentale. On continue le long de la côte escarpée, maintenant vers l'ouest, et on prend la prochaine à gauche.
(7) Le chemin nous ramène à Putgarten. Là, on tourne à gauche, puis à droite, et encore à droite au bout. On suit la rue du village pour revenir au parking (D/A).