Départ : Berglusthaus, 79283 Bollschweil – St. Ulrich
Accès en voiture Fribourg – Merzhausen – Au – Sölden – St. Ulrich
(D/A) Le circuit de randonnée passe au sud du Hohbühl et longe le panneau « Am Hohbühl » (852 m) jusqu'à l'Eduardshöhe.
(1) Au panneau « Eduardshöhe » (859 m), le sentier bifurque à droite vers le panneau « Kaltwasser » (880 m).
(2) De là, l'itinéraire (losange jaune) suit la route goudronnée jusqu'à la ferme Kaltwasserhof.
Il est situé à l'extrémité est du territoire communal de Bollschweil-St.Ulrich et, à 880 m d'altitude, c'est la ferme la plus haute de la commune. Elle a été construite à cet endroit en 1787 malgré un environnement peu favorable (altitude, conditions climatiques), sans doute en raison de l'abondance de l'eau dans la source de la Möhlin. Le bâtiment a été entièrement rénové entre 1964 et 1968 pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. La ferme est gérée par la famille Helmut et Agathe Kenk. En plus de l'exploitation agricole, la ferme comprend un appartement de vacances qui offre une vue panoramique incroyable sur la Forêt-Noire et la vallée du Rhin supérieur jusqu'aux Vosges. C'est aussi un super point de départ pour des randonnées et des balades à VTT.
Au sud de la ferme, le sentier de randonnée balisé, qui est la suite du « Heuweg », mène à la forêt de Kaltwasserwald, qui fait partie de la forêt de St. Ulrich. Le long du chemin, on remarque les nombreuses sources et la végétation qui les entoure (végétation de hautes herbes).
(3) Juste avant d'arriver sur le chemin forestier sinueux, on traverse la Möhlin, qui s'est enfoncée ici, dans son cours supérieur, au fond de la vallée.
tête du Möhlin, qui s'est profondément enfoncé dans la vallée. Après environ 1 km de chemin intéressant dans une forêt variée, on arrive à une bifurcation où un sentier balisé mène à l'aire de repos du
rocherPriorfelsen.
(4) Celle-ci est équipée d'un abri, d'une fontaine et de bancs.
Le rocher de 30 m de haut est constitué de gneiss anatexite résistant, façonné par les ruisseaux de source méridionaux de la Möhlin le long de fissures. Depuis le bord du rocher (attention, risque de chute !), on a une vue magnifique sur le paysage de la Forêt-Noire et la plaine du Rhin supérieur jusqu'aux Vosges. En raison de sa forme particulière et de son emplacement dans la forêt, le Priorfelsen, d'une superficie de 1,2 hectare, a été classé monument naturel en 1964. Il tire son nom de « Prior » (lat. le premier, le plus haut placé = chef d'un prieuré). Dans ce cas, le lieu doit son nom au prieur Ulrich, fondateur du monastère Saint-Ulrich.
Sur le chemin, on revient à la bifurcation. Le sentier de randonnée continue sur le Heuweg à travers la forêt de Gründenwald jusqu'au panneau « Kohlplätzle Heuweg » (800 m).
(5) Après trois virages, notamment pour contourner les sources du Sulzbächel au Stutzkopf (916,4 m d'altitude), il arrive enfin aux fermes Kohlerhöfe.
(6) Les deux premières fermes se trouvent à gauche et à droite du chemin, sur le versant au-dessus des ruisseaux encaissés du Gründenbach.
Dans la ferme en contrebas, on peut admirer un jardin potager bien entretenu. En dessous, un étang (Feuerteich) a été aménagé. Les vallées encaissées présentent des fossés pour l'irrigation des prairies. Dans la propriété suivante se trouve le « Berggaststätte Kohlerhof », qui, comme on peut le lire sur le mur de la maison, s'appelait autrefois « Gasthaus zum Kohler ». Le Kohlerhof, qui appartient déjà à la commune d'Ehrenkirchen (Kohlerweg 13), est une destination populaire, surtout pour les randonneurs et les vététistes, et un point de départ idéal pour des randonnées dans les bois et sur les sentiers de haute montagne. Depuis la terrasse, on peut profiter d'une vue sur la Forêt-Noire boisée (en automne, avec ses feuillages jaunes et rouges), la plaine du Rhin supérieur et les Vosges.
Le Kohlweg, qui monte depuis Ehrenstetten, est bordé de sorbiers des oiseaux (sorbier commun).
(7) À partir du panneau « Kohlerhof » (750 m), on prend le chemin escarpé qui monte vers la colline et on arrive d'abord au panneau « Sonnhaldeeck » (865 m), puis, en continuant sur un chemin panoramique, au panneau « Sonnhaldeberg » (865 m).
De là, on a une vue panoramique incroyable sur le sud de la Forêt-Noire (avec le Belchen et le Schauinsland, ainsi que la vallée de Münstertal).
(8) On retourne ensuite dans la forêt jusqu'au panneau « Sonnhaldenkreuzle » (826 m).
(9) De là, un chemin balisé (losange jaune) descend vers Heuweg-Erbmatt.
(5) Là, on retrouve le chemin qu'on a pris à l'aller au panneau « Kohlplätzle – Heuweg » (800 m).
(4) Après la bifurcation vers le Priorfelsen, au point culminant à 852,9 m d'altitude et avant l'affluent sud de la Möhlin, un chemin carrossable tourne à gauche. Ici, on quitte le sentier balisé vers Kaltwasser (losange jaune) et on suit le chemin inférieur, qui était indiqué comme sentier de randonnée n° 7 sur l'ancienne carte de randonnée Hexental. (Les panneaux en bois avec le numéro correspondant sont encore partiellement présents.)
(10) Ce sentier de randonnée passe devant une fontaine décorée de fleurs, dédiée à Alfons Sonner (décédé en 2007). Sur l'auge en bois se trouve une chouette sculptée dans le bois, à côté d'un banc. La fontaine est alimentée par la Möhlin, qui coule à côté (voir tuyau d'arrosage).
En contrebas du chemin, elle s'est profondément enfoncée dans le sol forestier sous la forêt d'épicéas. Le sentier de randonnée longe la pente et traverse un autre ruisseau qui se jette également dans la Möhlin dans le Gewann Erbmatt.
(11) Derrière, on tombe sur le chemin de la vallée qui descend en pente raide vers la gauche et qui est indiqué par un vieux panneau « Berglusthaus Wanderheim SV - St.Ulrich ».
Au bord du chemin, ce ravin s'est aussi creusé profondément dans le fond de la vallée et a mis à nu, sous des matériaux de remblayage, une couche sombre et humifère qui indique la présence d'un ancien étang à poissons.
On continue tout droit sur le chemin balisé par un vieux panneau SWV (« Horben – Kohlerhof »).
(12) Après 300 m, on arrive dans une prairie et un pâturage ouverts avec des arbres de pâturage. Des deux côtés du chemin, il y a des maisons de week-end auxquelles mènent des chemins d'accès. On passe ensuite devant la grande grange devant la sablière abandonnée et désormais envahie par la végétation pour rejoindre l'Eduardshöhe. Avant le panneau indicateur, l'itinéraire bifurque à gauche sur la route goudronnée en direction de Berglusthaus (D/A).