Le départ se fait depuis la Piazza del Popolo. Prendre le temps d'en faire le tour et d'admirer les chefs-d'œuvre architecturaux.
(D) Prendre la célèbre Via del Corso. Il s'agit de l'axe piéton majeur qui relie la Piazza del Popolo à la Piazza Venzia plus au Sud. Descendre la Via Corso et flâner devant les différents magasins et cafés.
(1) La Via Corso passe devant le Palais Montecitorio. À partir de là, poursuivre et prendre la rue sur la droite pour rejoindre la Piazza Colonna. Continuer tout droit.
(2) La rue bifurque à gauche, en face de l'Obélisque de Montecitorio. Quelques pas plus loin, reprendre à droite Via in Aquiro. La balade se poursuit tout droit. Traverser la Via della Scrofa pour déboucher sur le Corso del Rinascimento. Remonter ce dernier par la droite puis tourner à gauche pour rejoindre la Fontaine de Neptune.
(3) Descendre le long de la Piazza Navona et profiter du spectacle. Emprunter la Corsia Agonale pour rejoindre le Corso del Rinascimento. Traverser ce dernier pour rejoindre le passage qui mène au Palazzo Carpegna et rejoint la Via degli Staderari. Continuer sur cette dernière avant de remonter sur la gauche, Via della Dogana Vecchia. Prendre la 1re rue à droite, Salita de'Crescenzi. En redescendant sur la droite, Via di San Eustachio, les Thermes de Nérone offrent une architecture typique. Poursuivre Piazza di San Eustachio avant de bifurquer à gauche, Via del Teatro Valle. En parcourant cette rue, prendre le temps de contempler l'Église évangélique et l'architecture.
(4) Au bout de la Via del Teatro Valle, prendre la rue à droite, puis à gauche pour atterrir sur la Fontana di Sant'Andrea della Valle. La laisser derrière vous et emprunter le Corso Vittorio Emanuele II. sur quelques mètres avant de tourner de nouveau à gauche Via del Paradiso. Continuer tout droit pour déboucher sur la Via Del Biscione dans le prolongement.
(5) Descendre la rue jusqu'à vous retrouver devant le Campo de'Fiori. Faire une pause pour admirer la vie qui anime ce lieu. Prendre ensuite la Via dei Giubbonari, en face du Campo de'Fiori. Tenir la rue jusqu'à rejoindre le Giardino di Largo Cairoli.
(6) La Piazza Benedetto Cairoli offre un bout de nature bienvenue, surtout si c'est l'été. Suivre la Piazza Benedetto Cairoli en contournant et rejoindre la Via Arenula qu'il faut traverser pour gagner la Via dei Falegnami. Toujours tout droit, la Via dei Falegnami cède la place à la Piazza Mattei qu'il faut tenir toujours tout droit. Arriver à la Via dei Funari, prendre la rue qui part légèrement sur la gauche : la Via dei Delfini qui s'élargit ensuite. Remonter la Via dei Delfini qui devient Via Margana, puis Via di Tor Margana. Déboucher finalement sur la Via d'Aracoeli et prendre à droite. Prendre le temps d'admirer la Fontaine de la piazza dell'Aracoeli.
(7) Puis descendre la Via d'Aracoeli sur la droite pour contourner la place et remonter par la Via del Teatro di Marcello pour déboucher sur la Piazza d'Aracoeli. De nombreuses lignes de bus disposent d'un arrêt à cet endroit. Continuer tout droit en direction de la Piazza San Marco et prendre un instant pour vous balader. Traverser et passer devant la Bibliothèque d'Archéologie et d'Histoire de l'Art pour rejoindre la Via del Plebiscito qu'il faut traverser pour rejoindre la Via del Corso en face, légèrement à droite. Remonter la Via del Corso et tourner à droite Via dell'Umilita. Continuer tout droit et prendre à gauche Via delle Vergini. Cette rue se rétrécit et finit par déboucher sur la Via delle Muratte. Prendre à droite sur cette rue et continuer jusqu'à rejoindre la Piazza di Trevi.
(8) Prendre le temps de faire le tour de la fontaine et d'y jeter quelques pièces. Puis, reprendre Via Poli et poursuivre tout droit jusqu'à tomber sur la Via del tritone qu'il faut traverser pour rejoindre la Via Poli. Tourner à droite sur la Via del Bufalo et passer devant l'Edicola Sacra Madre di Dio del Ciel Regina avant de rejoindre la Via di Sant'Andrea delle Fratte qui part légèrement sur la gauche. Traverser la Via della Mercede pour rejoindre la Via di Propaganda qu'il faut tenir jusqu'à la Place d'Espagne.
(9) La Piazza di Spagna regorge de trésors. Prendre le temps de s'imprégner de l'atmosphère unique de cet endroit et monter les escaliers pour bénéficier d'une vue unique. Traverser ensuite la place pour gagner l'artère principale : Piazza di Sapgna. Traverser la et prendre la Via del Babuino qui mène à la fin du parcours.
(10) Avant d'arriver, prendre le temps d'admirer la Basilique Santa Maria in Montesanto. Si vous avez un peu de temps, rendez-vous également à Santa Maria dei Miracoli non loin. Le trajet se termine sur la Piazza del Popolo (A).