Itzehoe - Étang Klosterbrunnenteich et zones forestières Paradies et Halloh (n° 3)

La randonnée commence à l'étang Klosterbrunnen-Teich, traverse la forêt Paradies et mène au Stormsteich, puis à la forêt Halloh. En passant par Ebendorf, on revient à l'étang Klosterbrunnen-Teich.

Fiche technique

27929772
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,29 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 92 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 87 m

  • ▲
    Point haut : 68 m
  • ▼
    Point bas : 12 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) On commence au panneau d'information près de l'étang Klosterbrunnen-Teich et on marche entre l'étang et les jardins familiaux sur un chemin non goudronné sous les branches des charmes qui, avec les branches des chênes et des érables en face, forment un toit de feuillage presque fermé, puis on entre dans la zone boisée appelée Paradies (paradis). À la première occasion, on tourne à gauche et on continue tout droit en ignorant les chemins qui viennent de droite et de gauche.

(1) On suit le chemin dans un virage à droite et on tourne à gauche à la prochaine occasion. Sur la Pünsdorfer Straße, on tourne à droite. On marche ensuite à gauche le long de l'ancienne allée du domaine Pünstorf, qui reliait celui-ci à la B77. On passe devant de jolies maisons individuelles, on traverse une place de retournement et on emprunte le chemin qui longe la lisière de la forêt.

(2) En suivant les balises, on tourne à droite vers les étangs piscicoles, qui sont des lieux de reproduction importants pour les amphibiens des forêts environnantes. Après les étangs, on tourne à gauche, puis tout de suite encore à gauche.

(3) En suivant le chemin à droite, on arrive sur de superbes sentiers forestiers, on passe devant le Stormsteich et on croise l'ancienne voie ferrée Itzehoe – Wrist.

(4) On continue à droite dans la forêt Halloh, qui fait partie de la forêt domaniale de Barlohe. Là, on fait un petit tour, on prend la première à droite, la deuxième à gauche, puis encore à gauche, et on a fini notre boucle. Ensuite, on suit une route goudronnée en direction d'Ottenbüttel, un village moderne qui a conservé de nombreuses fermes anciennes, dont certaines sont encore couvertes de chaume.

(5) Juste avant Ottenbüttel, on tourne à gauche, puis encore à gauche sur des chemins agricoles jusqu'à l'Alte Landstraße.

(6) On quitte la route à gauche à la station d'épuration, on tourne à droite après les jardins familiaux, puis à gauche à la prochaine rue.

(7) On passe devant les maisons du lotissement Tegelhörner et on arrive au terrain de sport de l'école Ernst-Moritz-Arndt. Derrière le terrain de sport, on tourne à droite.

(8) Après avoir traversé la Pünstorfer Straße, on tourne à droite dans les jardins familiaux Klosterbrunnen. On traverse le site et on arrive à notre point de départ en passant devant le centre aquatique d'Itzehoe avec sa piscine couverte, sa piscine en plein air, son sauna et son village de cabanes. Si les jardins sont fermés, on peut aussi rejoindre notre destination par la Sihistraße et l'Alte Landstraße (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 27 m - Étang de la fontaine du monastère
  2. 1 : km 1.02 - alt. 59 m - Virage à droite
  3. 2 : km 2.12 - alt. 57 m - À droite, étangs piscicoles
  4. 3 : km 4.2 - alt. 32 m - Stormsteich
  5. 4 : km 5.56 - alt. 23 m - Zone forestière Halloh
  6. 5 : km 8.52 - alt. 15 m - Chemin agricole, à gauche
  7. 6 : km 11.7 - alt. 47 m - Station de pompage
  8. 7 : km 12.67 - alt. 52 m - Terrain de sport de l'école Ernst-Moritz-Arndt
  9. 8 : km 12.99 - alt. 45 m - Pünstorfer Straße
  10. D/A : km 14.29 - alt. 27 m - Étang Klosterbrunnen

Informations pratiques

A proximité

Étang Klosterbrunnen (D/A)

Pünstorf (1)
Pünstorf était à l'origine un village mentionné pour la première fois dans un document officiel datant de 1336. Le nom du village vient probablement d'un nom de personne (« village de *Pūni »). Au cours des décennies suivantes, le village a été entièrement racheté par le monastère d'Itzehoe et « supprimé » entre 1435 (dernière mention en tant que village) et 1526 (première mention en tant que domaine agricole), c'est-à-dire que les fermes ont été
ont été supprimées et remplacées par une exploitation agricole unique. À partir de 1938, les premières rues ont été construites sur le terrain appartenant au domaine de Pünstorf. À cause des flux de réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale, un quartier entier a vu le jour dans les années 1940 et 1950, situé en grande partie sur le territoire de Pünstorf. En 1949, le nouveau quartier a été officiellement baptisé Tegelhörn, en référence à Pünstorf et à l'
l'économie du domaine sont encore rappelés aujourd'hui par les noms de rue Pünstorfer Straße et Schäferkoppel.

Stormsteich (3)

Zone boisée Halloh (4)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.