Itzehoe - Klosterbrunnenteich, forêt municipale, forêt de Breitenburg (n° 1)

Itinéraire de la randonnée : B206 - parking de la tour Bismarck - enclos Breitenburger Gehege - place du marché hebdomadaire IZ - Neustadt - cour du monastère - fontaine du monastère - B206 - parking de la tour Bismarck

Fiche technique

27929649
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 102 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 100 m

  • ▲
    Point haut : 81 m
  • ▼
    Point bas : -1 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) On commence notre balade au panneau d'info sur la place du marché hebdomadaire d'Itzehoe.
Le cours d'eau devant nous, entouré d'une ceinture verte, marque le tracé de l'ancienne boucle de la Stör, qui a été comblée en 1975. Un petit pont en bois nous permet d'accéder au quartier de la Neustadt.

(1) Sur notre gauche, on aperçoit le bâtiment imposant de la nouvelle mairie. On suit le balisage tout droit et on arrive à l'ancienne mairie. À droite, à côté de la mairie, on voit la Ständehaus, construite en 1835 dans le style classique à la demande de la couronne danoise, avec sa garde à un étage (aujourd'hui bureau d'état civil). Le long de jolies maisons à pignons, on suit les panneaux vers la droite, on passe devant la chapelle et on tourne encore à droite dans la Krämerstraße pour rejoindre le château.

(2) Sous les Schauenburg, un rempart saxon situé dans la boucle de la Stör a été transformé en château vers 1180. Aujourd'hui, on ne voit plus qu'une légère élévation. Le bâtiment avec l'inscription « Krögersche Maschinenfabrik » nous rappelle les débuts de l'industrialisation à Itzehoe.

(3) On quitte la colline du château et on arrive dans la vieille ville en passant par les espaces verts de l'ancienne boucle de la Stör. À gauche, derrière la gare routière, on aperçoit le Prinzeßhof, qui abrite aujourd'hui le musée du district. Derrière les toits se dresse la tour de l'église Saint-Laurent. On prend la Bekstraße, on tourne à droite dans la Kirchenstraße et on la quitte aussitôt à gauche. On se trouve à côté de l'église Saint-Laurent.
Avant de tourner dans la cour du cloître, on aperçoit à droite un autre bâtiment historique. Construit en 1709 pour abriter la sous-préfecture, il a ensuite servi de cadastre. Aujourd'hui, il abrite un restaurant.
À l'ombre de l'église Saint-Laurent, on voit la cour pittoresque du cloître avec ses vieux arbres et son étang idyllique devant les maisons à colombages avec des pignons en briques du XVIIIe siècle. Elle rappelle le couvent de sœurs cisterciennes transféré ici en 1256 depuis Ivenfleth.

(4) Après avoir quitté la cour du monastère, on tourne à gauche dans la rue, on passe devant la Maison du patrimoine et on suit la Brunnenstraße. Après environ 500 à 600 mètres, on arrive à un espace vert sur la gauche. C'est là que se trouve la Germanengrab, un tumulus datant de l'âge du bronze (plus d'infos sur un panneau à l'entrée
entrée). Adossé à la colline du Germanengrab se trouve le mémorial dédié aux
aux morts et aux expulsés des guerres mondiales.
Après avoir traversé la rue Langer Peter, on passe devant le RBZ (centre régional de formation professionnelle du district de Steinburg).

(5) On continue notre chemin entre l'étang Klosterbrunnenteich et les jardins ouvriers et on tourne à gauche à la première occasion. On marche sous des branches de cormiers qui forment avec les branches de chênes et d'érables en face un toit de feuillage presque fermé. Au prochain croisement dans la forêt, on tourne à droite.
On traverse un petit ruisseau et on arrive à une maison au toit de chaume, l'ancienne maison forestière du monastère de Bökenberg.

(6) Ici, on croise la B77, on tourne à gauche au prochain croisement, puis tout de suite à droite et on marche sur des chemins ombragés jusqu'à la tour Bismarck. On quitte la tour Bismarck et on croise la B206. Après une petite montée, on traverse une vallée. On continue tout droit après le croisement derrière la B206, on reste à gauche à la prochaine bifurcation, puis à droite au prochain croisement, et à gauche à la prochaine intersection.

(7) Une fois sur la route goudronnée, on aperçoit sur la gauche, entre les arbres, la
maison forestière de Trotzenburg. On suit la route un peu vers la gauche et on tourne à droite à la prochaine occasion. On continue ensuite sur des routes et des chemins dans la commune d'Oelixdorf. On reste à gauche à la lisière de la forêt, puis on tourne tout de suite à droite jusqu'à la rue Chaussee, qu'on suit vers la gauche. À la prochaine occasion, on tourne à droite et tout de suite à droite dans la rue Am Walde.

(8) On suit le balisage tout droit jusqu'à ce qu'on arrive dans un chemin creux. Là, on tourne à droite et
traversons la forêt de Breitenburger Wald.

(9) Après environ 1 km, on tourne à gauche. Le chemin longe des ruisseaux et des étangs piscicoles en direction d'Eichtal. Au niveau du moulin à foulon, on rejoint la ville d'Itzehoe.

(10) En passant par le Cirencester Park, devant le manoir Westerhof, ancienne résidence du
fabricant de sucre de Voss (où l'empereur Guillaume Ier a séjourné lors des manœuvres impériales de 1881) et les hangars à bateaux du club de canoë et de l'aviron, nous arrivons à droite dans les espaces verts des Malzmüllerwiesen et retournons finalement à la place du marché hebdomadaire (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Place du marché hebdomadaire d'Itzehoe
  2. 1 : km 0.15 - alt. 7 m - Hôtel de ville historique
  3. 2 : km 0.36 - alt. 8 m - Château
  4. 3 : km 0.59 - alt. 7 m - Vieille ville
  5. 4 : km 1.06 - alt. 17 m - Maison du patrimoine
  6. 5 : km 2.59 - alt. 34 m - Étang de la fontaine du cloître
  7. 6 : km 4.48 - alt. 78 m - Tour Bismarck
  8. 7 : km 5.34 - alt. 74 m - Route goudronnée
  9. 8 : km 7.54 - alt. 30 m - Forêt de Breitenburg
  10. 9 : km 9.06 - alt. 23 m - Eichtal
  11. 10 : km 9.55 - alt. 17 m - Cirencester Park
  12. D/A : km 10.54 - alt. 2 m - Place du marché hebdomadaire d'Itzehoe

Informations pratiques

A proximité

Hôtel de ville historique (1)
Après le grand incendie de 1657, ce bâtiment a été reconstruit en 1695 sous la forme d'un hôtel de ville à deux étages en briques apparentes. En 1893, l'hôtel de ville a été surélevé et a reçu sa façade actuelle en crépi avec des ornements en stuc. Le précieux portail en grès et le perron datent de 1695.

Des noms comme Uwe Jens Lornsen et Georg Löck, dont le monument sur la place de la mairie rappelle le souvenir, sont emblématiques de ces années mouvementées où Itzehoe était la capitale politique du duché de Holstein.

Ständehaus (1)
C'est ici que s'est réunie l'assemblée des États du Holstein de 1835 jusqu'à la séparation du Schleswig-Holstein de l'État danois en 1863, après la guerre entre l'Autriche et la Prusse contre le Danemark.

Musée Wenzel Hablik (1)
Sur la gauche de la Reichenstraße, on voit le musée Wenzel Hablik. Des expos temporaires donnent un aperçu du travail artistique des artistes locaux.

Château (2)

Église Saint-Laurent (3)
Après l'incendie de 1657, l'église a été reconstruite entre 1716 et 1718 sur les anciennes fondations. La tour dans sa forme actuelle date de 1894. L'intérieur de l'église avec les caveaux des comtes de Rantzau et le cloître gothique du XIVe siècle valent particulièrement le détour (inscription auprès du sacristain).

Cour du cloître entre (3) et (4)

Tombe germanique (4)

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.