Itzehoe - Forêt de Breitenburg, château de Breitenburg et digue du Stör (n° 6)

Itinéraire de la randonnée : place du marché hebdomadaire Z – forêt de Breitenburg – château de Breitenburg – Münsterdorf – digue de la Stör – place du marché hebdomadaire IZ

Fiche technique

29802896
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 43 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 42 m

  • ▲
    Point haut : 45 m
  • ▼
    Point bas : -3 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) La randonnée commence sur la place du marché hebdomadaire à Itzehoe. Tu peux te garer là. On va vers la Schumacherallee, on la suit un peu vers la gauche et on tourne à droite après le parking.

(1) Le long du lac Malzmüllerwiesen, passez devant le club d'aviron d'Itzehoe, puis tournez à gauche dans le Cirencester Park. Quittez-le à la première occasion en prenant à droite, puis prenez la deuxième à gauche.

(2) On marche sur un petit chemin qui passe devant quelques maisons, puis on entre dans la forêt de Breitenburger Wald. On suit les balises sur de superbes chemins forestiers. Au croisement Eichtal, on tourne à droite. On arrive à un étang, on tourne à droite et on suit le chemin pendant environ 1,5 km.

(3) Près des étangs piscicoles, on reste à droite à la bifurcation, puis on prend la deuxième à droite et on passe devant les étangs. On arrive à la rue Charlottenberg, qu'on suit à gauche.

(4) On passe devant le chêne de Wallenstein. Là, on quitte la forêt et on tourne à droite. On traverse la rue Am Schloß en direction du ferry de Breitenburg, qui était une destination populaire il y a quelques années.

(5) Continuez jusqu'au petit pont du château de Breitenburg et entrez dans la cour du château. La
magnifique fontaine ancienne cache un secret : sur sa paroi intérieure pousse l'Asplenium trichomanes L., une fougère à tige brune. Il n'existe plus que 8 spécimens de cette espèce dans le monde !
Le château de Breitenburg à Breitenburg est l'un des bâtiments profanes les plus importants du district de Steinburg et était l'un des centres politiques et culturels du Schleswig-Holstein aux XVIe et XVIIe siècles.

(6) On suit le sentier de randonnée parallèle à la rue Am Schloß vers la droite et on arrive à la rue Osterholz. On passe devant le terrain de golf et on aperçoit bientôt le restaurant « Fuxbau », qui invite à faire une pause.

(7) On continue vers Münsterdorf en suivant les balises, on tourne à droite dans la rue Osterstraße, puis on prend la deuxième à gauche dans la rue Anscharstraße et ensuite à droite dans la rue Deichstraße, qu'on quitte à droite dès que possible.

(8) Tournez à gauche sur la digue Stördeich pour retourner à Itzehoe.

(9) On arrive à la L119, on suit les indications vers la droite et, après avoir passé la rivière, on tourne tout de suite à droite. Puis, on prend la deuxième à gauche jusqu'à la Schumacherallee, qu'on suit vers la droite.

(D/A) On tourne à gauche et on revient à la place du marché hebdomadaire.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Place du marché hebdomadaire à Itzehoe
  2. 1 : km 0.52 - alt. -1 m - Lac Malzmüllerwiesen
  3. 2 : km 1.3 - alt. 14 m - Forêt de Breitenburg
  4. 3 : km 3.14 - alt. 30 m - Étangs de pêche
  5. 4 : km 4.35 - alt. 6 m - Le chêne de Wallenstein
  6. 5 : km 5.34 - alt. 5 m - Château de Breitenburg
  7. 6 : km 5.79 - alt. 3 m - Terrain de golf
  8. 7 : km 7.3 - alt. 18 m - Münsterdorf
  9. 8 : km 8.67 - alt. -2 m - Stördeich
  10. 9 : km 10.74 - alt. 3 m - L119
  11. D/A : km 11.33 - alt. 3 m - Place du marché hebdomadaire à Itzehoe

Informations pratiques

A proximité

Le chêne de Wallenstein (4)
En 1627, les troupes impériales, commandées par Wallenstein, ont avancé vers le nord de l'Allemagne. À la fin de l'été, elles ont assiégé le château de Breitenburg pendant deux semaines, ont pillé sa grande bibliothèque et incendié une partie des bâtiments. Wallenstein a choisi un endroit bien particulier pour observer le château : selon les sources de l'époque, il s'est servi d'un chêne abattu en 1875 sur le Breitenburger Weg, à l'embranchement avec la Charlottenhöhe. Une pierre commémorative a été placée à cet endroit avec l'inscription
« Chêne de Wallenstein, abattu le 16 août 1875 ».

Bac de Breitenburg (4)
Depuis 1979, une sculpture en bronze du sculpteur Karlheinz Goedtke rappelle le passé et l'histoire de ce passage sur le Stör. Elle représente les différentes étapes de l'évolution d'un gué à un bac, puis à un pont en bois, à un pont en acier et enfin au pont en béton précontraint actuel.

Château de Breitenburg (5)
Au cours de ses près de 500 ans d'histoire, ce château à deux ailes a été transformé et agrandi, passant d'une résidence fortifiée de la Renaissance à une propriété historique. Comme il est toujours dans la famille et habité, il n'est ouvert au public que de façon limitée.

L'histoire du site du château
Le maître d'œuvre du château, Johann Rantzau, sur un tableau du XVIe siècle. Au Moyen Âge, le domaine du château de Breitenburg, dans la plaine de la Stör, faisait partie des vastes possessions du monastère de Bordesholm. En 1526, le général Johann Rantzau a acheté les terres. Rantzau était le gouverneur du roi danois dans le duché de Holstein et venait du village voisin de Steinburg. Les Rantzau faisaient partie des familles les plus riches et les plus influentes du Schleswig-Holstein et possédaient déjà de vastes terres et des domaines très rentables. Johann Rantzau voulait construire une résidence pour lui et un autre domaine sur le terrain dévasté par une inondation en 1521. La seule élévation dans les environs était une dune couverte de végétation surmontée d'une petite ferme monastique, appelée Breitenberg. Au XVIe siècle, il était encore nécessaire de fortifier une résidence noble, et cette colline plate offrait les meilleures conditions stratégiques pour ça. L'ancienne ferme fut démolie et, à partir de 1530, un manoir fut construit : le futur château de Breitenburg.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Utilisateur 25397771

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 20 mai 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme j'ai moi-même aménagé le sentier de randonnée, je ne peux que lui donner une très bonne note !!!

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.